Date de sortie
18 octobre 2019
Produit par
P.Prod, Drama State & LeMarquis
Dans la chanson "Très loin" de KIK, l'artiste plonge dans une introspection poignante, abordant les thèmes de la quête d'identité et de la solitude. Les paroles expriment un sentiment de perte et de désillusion face à un monde où même les témoins de sa vie semblent incapables de lui apporter une validation significative. L'artiste évoque le contraste entre la réalité et l'idéalisation d'une "vie de rêve", suggérant une lutte interne pour rester ancré dans le présent tout en étant hanté par les aspirations et les doutes.
La mélodie accompagne ce voyage émotionnel, oscillant entre mélancolie et espoir, reflétant la dualité des paroles. KIK choisit de raconter cette histoire pour toucher ceux qui se sentent égarés dans leur propre parcours, cherchant à se reconnecter avec eux-mêmes au-delà des attentes sociétales.
La référence à Jumanji, un jeu qui prend vie, symbolise la nature imprévisible et parfois chaotique de l'existence. C'est une métaphore de la vie elle-même, pleine de défis et d'incertitudes. En partageant son expérience personnelle, KIK invite l'auditeur à réfléchir sur sa propre vie, encourageant une prise de conscience que, malgré les détours, il est possible de naviguer sans doutes et de trouver sa propre voie.
Paroles
Refrain
J’suis venu de très loin et j’ai failli me perdre
J’pensais qu’deux-trois témoins me valideraient
J’essaie de rêver moins de la vie de rêve
J’ai pas ton temps, rappelle-moi demain s’il te plaît
J’suis venu de très loin et j’ai failli me perdre
J’pensais qu’deux-trois témoins me valideraient
J’essaie de rêver moins de la vie de rêve
J’ai pas ton temps, rappelle-moi demain s’il te plaît
Couplet
J’suis pas tant différent des autres
J’ai passé l’hiver en négociant
Mon plus grand défaut c’est qu’sans nitro, j’fais cent litres au cent
T'façon pour moi c’est toujours la même chose
Y a qu’la musique pour soigner ma névrose
Tu vas fumer ta beuh sans dent
Fais gaffe ça glisse en descendant
On n’va pas s’appeler cent ans
J’me fais plais’ en plaisantant
J’me sens bien quand j’fais semblant
La maison n’fait pas d’chèque en blanc
Au bout de la laisse, on t’laisse en plan
Au bord d’la route en faisant l’plein
J’te l’ai dit, j’ai déjà tout fait
J’ai écrit des couplets tous les jours
J’viens de terminer ma bouteille
J’vais arriver, les gars poussez-vous
Refrain
J’suis venu de très loin et j’ai failli me perdre
J’pensais qu’deux-trois témoins me valideraient
J’essaie de rêver moins de la vie de rêve
J’ai pas ton temps, rappelle-moi demain s’il te plaît
J’suis venu de très loin et j’ai failli me perdre
J’pensais qu’deux-trois témoins me valideraient
J’essaie de rêver moins de la vie de rêve
J’ai pas ton temps, rappelle-moi demain s’il te plaît
Couplet
J’suis en retard au rendez-vous
Parce que j’fais de grands détours
La vie de rêve arrivera quand j’naviguerai sans mes doutes
En ce moment pour moi, c’est toujours la même misère
Solitaire, du coup j’hiberne
J’ai ta tête dans mon viseur
À l’intérieur, moi j’me sens vide
J’ai peur que la beuh m’enivre
Je n’serai jamais à la page même en écrivant deux cents livres
Y a souvent tu demandes ce qu’il y a
Souvent que j’joue ma vie comme Jumanji
J’perds, non y a plus trop d’mystère
J’te l’ai dit, j’ai déjà tout fait
J’ai écrit des couplets tous les jours
J’viens de terminer ma bouteille
J’vais arriver mais j’arriverai très fatigué car
Refrain
J’suis venu de très loin et j’ai failli me perdre
J’pensais qu’deux-trois témoins me valideraient
J’essaie de rêver moins de la vie de rêve
J’ai pas ton temps, rappelle-moi demain s’il te plaît
J’suis venu de très loin et j’ai failli me perdre
J’pensais qu’deux-trois témoins me valideraient
J’essaie de rêver moins de la vie de rêve
J’ai pas ton temps, rappelle-moi demain s’il te plaît
Structure lyricale de Très loin
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
44%
42%
7%
5%
2%
Densité lyricale Très loin
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
599 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
135 BPM
-6 dB