Date de sortie
18 octobre 2019
Produit par
P.Prod
Dans "Algie" de KIK, extrait de l'album "Puzzle", l'artiste explore la dualité de la douleur et du bonheur. Les paroles oscillent entre l'acceptation et le déni d'une relation brisée, reflétant une lutte intérieure entre le souvenir et l'oubli. La répétition de "lalalala" peut symboliser l'effort de masquer la douleur par une façade joyeuse. La mélodie, probablement en dents de scie comme le bonheur décrit, transmet un sentiment d'instabilité émotionnelle. KIK semble choisir cette histoire pour illustrer la complexité des relations humaines et la difficulté de guérison après une rupture. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'universalité de l'expérience amoureuse. Ce choix renforce l'accessibilité et la résonance émotionnelle de l'œuvre, permettant aux auditeurs de s'identifier à la quête de paix intérieure après une perte affective. "Algie" devient ainsi un miroir de la condition humaine, où le bonheur n'est jamais linéaire et où la musique devient un remède à la mélancolie.
Paroles
Intro
J'fais comme si toi et moi c'était pas comme ça
J'suis heureux mais j'suis heureux en dents de scie
Si on s'aimait on n'se ferait pas autant d’sale
Couplet
Depuis petit t'es là tôt le matin
Tu me ramènes à la raison quand je fais trop le malin
J'ai fait le tour de ma maison pour te tuer
Pourtant tu es toujours dans ma tête
A chaque fois je me dis que c'est la fin
Puis j'me dis que même si j'ai mal j'sais qu'tu finiras par partir
C'est toi la plus forte donc tu gagneras la partie
Tu es discrète lorsque tu me nargues
Plus l'temps passe, moins j'ai la force de me battre
T'es là quand je t'attends pas, toujours sur le côté gauche
J'aimerais parler d'autre chose mais quand t'es là j'ai aud-ch
J'attendrai l'année prochaine, que tu reviennes t'accrocher
Quand j'irai bien, tu viendras pour me mettre un crochet
J'attendrai dans le noir que la douleur s'estompe
J'laisse tomber très vite, ça m'évite de m'effondrer
J'peux plus baisser l'son, nan nous nous détestons
Je redoute le décompte, je me tais, je te laisse compter
[Pré-refrain]
J'fais comme si toi et moi c'était pas comme ça
J'suis heureux mais j'suis heureux en dent de scie
Si on s'aimait on n'se ferait pas autant de sale
J'fais comme si toi et moi c'était pas comme ça
Je me soigne en chansons donc
J't'oublierai en chantant comme ça, ah
Refrain
Lalalala lalalala lalalala lalalala lalalala lalalala la
Lalalala lalalala lalalala lalalala lalalala lalalala la
Couplet
J'me demande si tu penses à moi, je pense à toi quand j'ai mal au crâne
J'me demande si t'entends ma voix, quand t'es là je n'suis pas normal
Tu fais partie de moi, même si ça fait 2 mois que t'es partie de moi
J'ai tendance à croire que t'attends quelque part au calme (part au calme)
Je sais à quel point t'es puissant, à quel point c'est épuisant
Comme chaque échec est cuisant
C'est comme si j'avais 800 pics dans l’œil
Toute ma vie, je vis ton existence seul
Oh, oui! Quand tu pars c'est jouissif
Pour moi t'es un nuisible, parfois je pense au suicide
Pour l'instant j'ai réussi, seras-tu là dans le futur?
Hein?
Tu m'ralentis dans ma vie et mon écriture
Tu m'défies, j'me défile, des fois tu m'défigures
J'aimerais combler mes fissures mais tu me mènes la vie dure
Et par habitude j'ai testé toutes les mixtures
Comment j'vais faire quand tu seras plus forte que mes piqûres...?
[Pré-refrain]
J'fais comme si toi et moi c'était pas comme ça
J'suis heureux mais j'suis heureux en dent de scie
Si on s'aimait on n'se ferait pas autant de sale
J'fais comme si toi et moi c'était pas comme ça
Je me soigne en chansons donc
J't'oublierai en chantant comme ça, ah
Refrain
Lalalala lalalala lalalala lalalala lalalala lalalala la
Lalalala lalalala lalalala lalalala lalalala lalalala la
[Pré-refrain]
J'fais comme si toi et moi c'était pas comme ça
J'suis heureux mais j'suis heureux en dents de scie
Si on s'aimait on n'se ferait pas autant de sale
J'fais comme si toi et moi c'était pas comme ça
Je me soigne en chansons donc
J't'oublierai en chantant comme ça, ah
Refrain
Lalalala lalalala lalalala lalalala lalalala lalalala la
Lalalala lalalala lalalala lalalala lalalala lalalala la
Lalalala lalalala lalalala lalalala lalalala lalalala la
Structure lyricale de Algie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
44%
42%
7%
5%
2%
Densité lyricale Algie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
728 MOTS
3:54 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
100 BPM
-7 dB