Date de sortie
18 octobre 2019
Produit par
P.Prod & Mosimann
La chanson "SOS" de KIK, extraite de son album "Puzzle", est un cri de ralliement contre l'adversité. Avec un refrain répétitif qui évoque un signal de détresse, l'artiste semble appeler à l'aide dans un monde chaotique. Les paroles suggèrent une urgence de sauver la planète, une tâche que KIK se sent destiné à accomplir. Il y a une touche d'ironie et d'auto-dérision lorsque l'artiste mentionne que même son ex et son nouveau partenaire sont captivés par ses mots.
Le sentiment d'urgence est renforcé par l'emploi de termes comme "trop tard" et "danger", tandis que l'expression "allez vous planquer" pourrait indiquer une menace imminente. Cependant, malgré le chaos, il y a un élément de confiance et de pouvoir personnel, comme le montre la ligne "ma puissance a doublée".
KIK utilise des références culturelles, comme le "NH Gang", pour renforcer son identité et son appartenance. La chanson oscille entre un appel à l'action et une réflexion sur l'impact personnel et social de l'artiste, offrant une perspective complexe sur la célébrité et l'influence. En choisissant cette histoire, KIK se positionne comme un sauveur dans un monde en crise, tout en reconnaissant les défis et les ironies de cette position.
Paroles
Intro
SOS, SO, SOS
SO, SOS, SOS
Couplet
Ne vous inquiétez pas même si c’est la merde
Avant d’repartir, j’vais sauver la terre
Il est beaucoup trop tard pour sonner l’alarme
Seules mes cheveux peuvent stopper l’averse
Le mec de mon ex chante mes couplets
La boucle est bouclée, cheveux bouclés
Le NH Gang m’a adoubé
Depuis l’début du son, ma puissance a doublée
Vous êtes en danger, tout est enclenché
Je serais enchanté de voir tous les gens chanter
J’étais sur ma planète, vous m’avez manqué
Je m’occupe de tous pour vous, allez vous planquer
Putain c’est chiant mais en vrai c’est chant-mé
J’ai la même mission de janvier à janvier
J’suis trop souvent vieux jeu, je veux que les gens m’aiment
Umh, Kikesa, cheveux légendaires
[Pré-refrain]
Oublie tous tes super-héros
Si j’suis là, t’es sauvé
J’dis souvent déso’, mais j’suis pas désolé
Oublie tous tes super-héros
Si j’suis là, t’es sauvé
On est toujours déçu par les autres
Quand tu criais SOS
Eh, OS, SOS, SO, SOS, OS, OS
Refrain
OS, OS, SO, SO, SOS
OS, OS, SO, SOS
OS, OS, SO, SO, SOS
OS, OS, SO, SOS
Couplet
C’est l’jeu, c’est que je commande
Et si j’te mens mec, c’est que je romance
Justement pour être peu violent
Vu que t’es lent, t’aimerais que j’recommence, ok
C’est l’jeu, c’est que je commande
Et si j’te mens mec, c’est que je romance
Justement pour être peu violent
Vrai beuh d’Hollande, me fait yeux oranges
Vous allez m'valider surtout quand je vais arriver sur vous (ouais)
Ils n'ont pas parié sur nous
Aujourd'hui, tout Paris est sur nous
J'ai des pouvoirs magiques, j'mets tout dans ma sic’
Je ne fais des dégâts que quand je m'énerve
Les gars dans ma clic sont tous fantastiques
Je suis le boss de fin de tes rêves
[Pré-refrain]
Oublie tous tes super-héros
Si j’suis là, t’es sauvé
J’dis souvent déso’, mais j’suis pas désolé
Oublie tous tes super-héros
Si j’suis là, t’es sauvé
On est toujours déçu par les autres
Quand tu criais SOS
Eh, OS, SOS, SO, SOS, OS, OS
Refrain
OS, OS, SO, SO, SOS
OS, OS, SO, SOS
OS, OS, SO, SO, SOS
OS, OS, SO, SOS
OS, OS, SO, SO, SOS
OS, OS, SO, SOS
OS, OS, SO, SO, SOS
OS, OS, SO, SOS
Pont
Ouais, ouais, ouais
Refrain
OS, OS, SO, SO, SOS
OS, OS, SO, SOS
OS, OS, SO, SO, SOS
OS, OS, SO, SOS
Structure lyricale de SOS
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
51%
28%
11%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
44%
42%
7%
5%
2%
Densité lyricale SOS
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
538 MOTS
4:04 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-6 dB