Date de sortie
18 octobre 2019
Produit par
P.Prod
La chanson "Intro" de Kik, tirée de l'album "Puzzle", plonge l'auditeur dans un univers introspectif et complexe. À travers des paroles répétitives et rythmées, l'artiste exprime une lutte intérieure, oscillant entre la création musicale et des sentiments de désespoir. Les thèmes de la consommation, de la solitude et de la quête d'authenticité sont omniprésents, illustrant un contraste entre l'aspiration à faire vibrer son public et la réalité d'une existence marquée par des traumatismes émotionnels.
Kik évoque des images puissantes, comme des "glaçons" dans son cœur, symbolisant une froideur émotionnelle, tout en cherchant à offrir une expérience musicale unique. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce cette dualité, créant une atmosphère captivante. L'artiste semble également critiquer la superficialité des interactions modernes, en soulignant comment les auditeurs consomment la musique à travers des écrans.
En racontant son histoire, Kik invite à une réflexion sur la condition humaine, mêlant des références culturelles contemporaines à des émotions universelles. Cette chanson, à la fois personnelle et relatable, résonne profondément avec ceux qui cherchent un sens dans un monde souvent chaotique.
Paroles
Intro
Yo, Kikesa, nouveau hippie gang
Couplet
Yo, j'soulève tes rents-pas mais je ne me rends pas, je ne me rends pas compte de mon lent-ta
Arrête de pleurer, demeuré, je me réveille au sommet, toi, tu demeures en bas
En vérité, j'ai déjà sorti trente albums, mmh, prends ça dans ta gueule
Désolé, mon gars, j'avoue, je vends pas d'drogue mais j'accompagne ta daronne juste devant sa porte
On fait 90/10 mais j'la paye, j'claque mon salaire sur ses fesses à l'air
Le seul point en commun qu'on a tous les deux, c'est qu'j'ai mis ma tête dans la chatte de ta mère
Je vais casser toutes tes dents, j'vais frapper dans tes tempes
J'suis classe et embêtant, j'arrive en pantoufles, j'aime me vider dans des ventres
Ma rime est entêtante et je finis dans les temps, toi, tu finis dans l'étang : plouf
J'attends qu'le vent tourne, j'attends qu'tu tombes, j'attends devant vous la fin du monde
J'ai une liste avec les gens qu'j'déteste : je n'retiens pas les noms, j'me souviens pas du nombre non plus
Idiot mignon jdid mais j'dis des ignominies
J'fais des milliers, j'fais des millions, j'mets des jeans longs, j'fais des bes-tu, j'fais des chignons
L'reste est immonde, l'reste est inondé, l'esthétique est innée, iné-inédite, j'fonce tête baissée comme Zinédine
Balle au centre, j'vais tout reprendre, maillot jaune, j'fais l'tour de France
J'suis sur l'point d'drop mon premier skeud, j'vais attendre un peu pour me pendre
Attendre un peu pour le vendre, hein
Saoulé, j'grimpe, faut vraiment qu'je trouve le temps : j'ai l'album entier pour me plaindre
Moi, j'suis chaud comme mes fins d'mois
J'fais l'signe de paix, j'suis plus qu'à un doigt d'percer, j't'ai dit plein d'fois
Pont
Plein d'fois, plein d'fois
Plein d'fois, plein d'fois
Plein d'fois, plein d'fois
Plein d'fois, plein d'fois
Plein d'fois, plein d'fois
Couplet
J'dois faire des morceaux, ma 'sique est inconsommable, je n'suis qu'un con sommaire, je suis inconsolable
Faut qu'l'ingé' mette sa console à fond, lot de consolation, trop de consommation
J'agirai après deux sommations
T'arrêteras après deux comas, deux traumatismes
Dans mon cœur, je n'vois que des glaçons, j'veux qu'mes gars kiffent mais j'suis que négatif
Merde, j'm'égare un peu là, j'parlais d'mon premier album
Tu l'écoutes certainement sur ton téléphone, pour te faire un avis, tu vas scroller les comm'
Mmh, écoute, tu vas vivre une expérience, ce disque réduit ton espérance de vie
Les anges et les démons s'mélangent de nuit, un tube tous les dimanches écrit l'vendredi
Bonjour, bonne nuit, j'sais pas quelle heure il est pour toi
Intrigué, t'as cliqué sur la musique, j'crois qu'j'ai d'viné pourquoi
J'me méfie des sournois, j'souris même seul dans les jours noirs
Nouveau hippie dans les journaux, j'fais ma musique comme je l'entends
J'pourrais faire simple vu qu'c'est tentant, suivre la tendance, faire trucs tendancieux
Faire des sons pour les enfants, vendre de la drogue ou faire semblant de
Dernier shot au buzzer, beaucoup trop cassé comme Russell
Ces temps-ci, j'me sens un peu seul, cœur en pièces comme un puzzle
Structure lyricale de Intro
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
58%
24%
18%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
44%
42%
7%
5%
2%
Densité lyricale Intro
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
659 MOTS
2:30 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
148 BPM
-7 dB