Album Les Derniers Salopards

OCB - Maes

Maes

Musique 19 de

Les Derniers Salopards

479 mots

:00 minutes

-6 dB

128 BPM

Date de sortie

17 janvier 2020

Produit par

Saydiq

Dans "OCB", Maes explore les réalités crues de la rue, mêlant ambition et survie dans un monde impitoyable. Les paroles dépeignent un individu pris dans le cycle de la criminalité, où la violence est une réponse à l'adversité. La récurrence du refrain souligne une résilience face à l'hostilité de son environnement. La mention de "feuille OCB" fait référence à la consommation de cannabis, souvent associée à l'évasion des dures réalités de la vie. L'artiste choisit cette histoire pour sa capacité à résonner avec ceux qui ont vécu des expériences similaires, créant un lien fort avec son public. La chanson est dépourvue de romantisme, présentant une narration brute et sans fioritures. La mélodie, tout en étant entraînante, porte une certaine mélancolie, reflétant le conflit interne entre désir de réussite et les moyens parfois sombres pour y parvenir. "OCB" est un tableau vivant de la vie de ceux qui sont souvent invisibles aux yeux de la société, une fenêtre ouverte sur un monde où chaque jour est une lutte pour l'ascension.

Paroles

Couplet

T'es dans l'champ d'visu', la balle va pas t'rater
J'ai jamais gratté de feat', jamais dit : "S'il te plaît"
J'donne rendez-vous minuit, dans la tour, j'paye la journée
Trois heures du mat', j'ai visé les tibias, péronés
Vengeance, froid d'hiver, là, j'ai sorti l'canon scié
Me suivra-t-elle en cavale ou bien devrais-je l'oublier ?
Audition, OPJ, t'as tout dit, j'ai tout nié
Voiture allemande gée-char, j'ai passé les Pyrénées

Pont

J'pourrais leur faire du mal, j'pourrais leur faire du mal
J'pourrais leur faire du mal, j'pourrais leur faire du mal
[Pré-refrain]
T'es dans l'champ d'visu', la balle va pas t'rater
J'ai jamais gratté de feat', jamais dit : "S'il-te-plaît"
J'donne rendez-vous minuit, dans la tour, j'paye la journée
Trois heures du mat', j'ai visé les tibias, péronés

Refrain

Kilos d'be-her, CC, RS Q5, Fefe, mula, feuille OCB, parlu avec Cécile
Kilos d'be-her, CC, RS Q5, Fefe, mula, feuille OCB, parlu avec Cécile
Kilos d'be-her, CC, RS Q5, Fefe, mula, feuille OCB, parlu avec Cécile
Kilos d'be-her, CC, RS Q5, Fefe, mula, feuille OCB, parlu avec Cécile

Couplet

Absents en cas d'sécheresse mais sont présents quand y a du blé
Dis-moi qui fait l'malin, dis-moi qui s'fera duper
Champagne, 40 degrés, jacuzzi, j'me laisse aller
Le rap ça dure qu'un temps, j'ai pas tè-j' l'PGP
J'ai récupéré platine et or en une année
J'ai troqué ma paire de Nike avec des Giuseppe
Ils ont négligé, j'ai dû casser deux ou trois nez
J'envoie mes calu', j'ai besoin qu'd'Dieu pour m'protéger

Pont

J'suis toujours dans le mal, j'suis toujours dans le nwar
[Pré-refrain]
T'es dans l'champ d'visu', la balle va pas t'rater
J'ai jamais gratté de feat', jamais dit : "S'il-te-plaît"
J'donne rendez-vous minuit, dans la tour, j'paye la journée
Trois heures du mat', j'ai visé les tibias, péronés

Refrain

Kilos d'be-her, CC, RS Q5, Fefe, mula, feuille OCB, parlu avec Cécile
Kilos d'be-her, CC, RS Q5, Fefe, mula, feuille OCB, parlu avec Cécile
Kilos d'be-her, CC, RS Q5, Fefe, mula, feuille OCB, parlu avec Cécile
Kilos d'be-her, CC, RS Q5, Fefe, mula, feuille OCB, parlu avec Cécile

Structure lyricale de OCB

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

40%

34%

26%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

46%

36%

8%

8%

2%

Densité lyricale OCB

479 mots
:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

479 MOTS

:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

128 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

128 BPM

-6 dB

Tracklist de Les Derniers Salopards