Date de sortie
17 janvier 2020
Produit par
Junior Alaprod
Dans "Neb Nedal", Maes explore la dualité de la vie dans les quartiers difficiles et le poids des choix personnels. La chanson dépeint un univers où la lutte pour la survie et la prospérité est constante, et où les relations familiales et les émotions sont mises à rude épreuve. Les paroles révèlent un sentiment de résignation face à un système judiciaire oppressant et une société qui semble indifférente au sort des moins privilégiés. Maes utilise des métaphores sportives et des références à des événements historiques, comme la disparition de Ben Laden, pour souligner l'adversité et la résilience. La mélodie sombre et le rythme soutenu renforcent l'urgence et la gravité du message. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées des banlieues françaises, offrant ainsi une perspective crue mais poétique de son environnement. C'est un appel à la compréhension et à la réflexion sur les conséquences de la marginalisation et de la criminalité.
Paroles
Intro
Trust me
Couplet
Mes-ar toutes catégories mais Maes fait la bagarre
Mon cœur est déjà pourri, j'suis convoqué à la barre
Promenade, j'me tue à la barre, ma mère a fait l'rôle du père
"Je t'aime" finit à l'imparfait quand le bénéfice devient perte
On les a jamais vu dans la tess comme la dépouille à ben Laden
Un million et ta sœur dans la caisse, j's'rai la bête qui s'est fait la belle
Qui veut la guerre n'aura plus d'paix, qui fait des trous n'aura plus d'paie
Tu démarres avec un coup d'tête, j'remonte la pure dans le coupé
48 heures gàv chez les bleus, y a prolongations
Ballon, marqueur, but, j'me crée l'occasion
J'viendrai t'choquer ta mère, j'suis pas dans la provocation
Font les vivants mais s'cotisent à quatre pour une location
Refrain
Parlent de moi
Le juge et le baveux parlent de moi
Mets les au trou, ils tiennent pas deux mois
Terrain d'pillon, bicraveur au mois
Faut grossir ma paie
J'pourrais les faire sur le moment
Par terre, tu fais plus de mouvement
Mais j'veux plus faire pleurer maman
Faut grossir ma paie
Couplet
Tu peux ramener tout l'secteur mais finir par t'faire braquer
Du charbon, j'connais l'odeur, dès l'matin, j'ouvre le rrain-te
Mon train d'vie noircit mon cœur, chaque nuit, j'recompte les lovés
J'encaisse que des billets froissés, y a qu'les ients-cli qui sont r'passés
Que du midi-minuit dans la tess, j'ai pas passé l'été à 'kech
Un contact, un bigo et des fesses, j'ferai tout passer dans sa tte-ch'
Faut payer cash, pas de poussette, 32 kilos dans un Q7
Si petit ou grand, manque de respect, petit ou grand, finit poussière
Y a c'qu'il faut dans l'binks, te-shit, beuh, écailles de poisson
Coursé par les bleus, j'nique la location
J'ai pas vue sur la mer, j'ai vue sur ma prochaine 'tasse
Pour nous, t'es pas un problème, t'es qu'une tache, on t'efface
Refrain
Parlent de moi
Le juge et le baveux parlent de moi
Mets les au trou, ils tiennent pas deux mois
Terrain d'pillon, bicraveur au mois
Faut grossir ma paie
J'pourrais les faire sur le moment
Par terre, tu fais plus de mouvement
Mais j'veux plus faire pleurer maman
Faut grossir ma paie
Structure lyricale de Neb Nedal
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
46%
36%
8%
8%
2%
Densité lyricale Neb Nedal
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
484 MOTS
2:43 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
137 BPM
-7 dB