Album Les Derniers Salopards

Dybala - Maes

Maes

Musique 11 de

Les Derniers Salopards

565 mots

3:31 minutes

-6 dB

132 BPM

Date de sortie

17 janvier 2020

Produit par

Trent 700 & Chady

Dans la chanson "Dybala" de Maes, l'artiste tisse un récit complexe qui explore les thèmes de la survie dans les quartiers difficiles, la loyauté et les conséquences des choix de vie. Le titre fait référence au footballeur Paulo Dybala, connu pour ses passes décisives, métaphore de l'entraide nécessaire pour s'élever dans un environnement hostile. Les paroles dépeignent un quotidien où l'argent et le pouvoir dictent les interactions, où les relations sont testées par la trahison et la violence. La mélodie sombre et le rythme captivant renforcent le sentiment d'urgence et de détermination à réussir malgré les obstacles. Maes utilise des références culturelles, comme Jacques Mesrine, pour souligner la dualité entre admiration et avertissement face à une vie de criminalité. L'histoire racontée est celle d'un individu qui navigue entre ambition et réalité brutale, un thème universel qui résonne avec de nombreux auditeurs. La chanson est un reflet de la société contemporaine, offrant un aperçu des défis auxquels sont confrontés les jeunes dans les banlieues.

Paroles

Couplet

Dix salaires mensuels sur ta tête (sur ta tête)
Quand y'a problème, t'es plus dans la tess'
Quelques jolies filles pour rencarder mes pires ennemis
Dix heures pile, j'suis sur le rrain-té, ients-cli défilent
Sacoche de beuh parfumée (j'me fais courser par les civ')
Quand on parle, faut assumer (plus j'détaille, plus j'fais du chiffre)
Trop d'frérots incarcérés (de Villepinte à Neuilly)
T'es l'appât, j'suis la durée (Diamant, platine)
Chevrotines, j'suis rassuré (t'es du mauvais côté du pompe)
J'me suis levé mal luné (j'ai fait un trou dans les comptes)
Dans les pleurs et les rires (j'suis méfiant, j'me confie pas)
On sait t'es qui, fais pas l'Jacques Mesrine (si j'tombe, tu survis pas)

Refrain

Bébé, m'attends pas cette noche, j'suis pas là, numéro 10 sur le rrain-te, Dybala
Bébé, m'attends pas cette noche, j'suis pas là, numéro 10 sur le rrain-te, Dybala
Dybala, j'fais des passes, ballon d'ppe-fra, Dybala
Dix heures-minuit, viens per-cho ton 10 balle, là
J'fais des passes, ballon d'ppe-fra, Dybala
Dix heures-minuit, viens per-cho ton 10 balle, là

Couplet

Audi noir, c'est la nuit, sur la A7, j'vois la lune
J'tire une barre, les pleins phares, 2-80 sur le bitume
J'suis avec ma p'tite, j'fais une p'tite balade (j'suis avec ma p'tite, j'fais une p'tite balade)
J'vois les képis, j’cache la salade (j'vois les képis, j’cache la salade)
Tout c'que j'ai vu, si tu savais (tout c'que j'ai vu, si tu savais)
M'ont tous déçu, j'reste tout seul là (tout seul, tout seul, tout seul)
J'fume de la frappe, c'est d'la Dybala, en DP dans la voiture italienne
Quand j'ai b'soin, t'es toujours pas là, y avait embrouille, j't'ai vu détaler
C'que ça s'fait pas juste pour dix balles, ça t'appelle pas, ça veut plus t'parler
C'est plein de Cambu', de vols à l'étalage et ça plaît pas aux gens du palais
Me dis pas ci, gros, me dis pas ça (me dis pas ça)
J'suis dans l'taxi sous mexicana (sous mexicana)
Bébé me dit : "Où tu vas toi ? Tu es jamais là" (tu es jamais là)
Bébé me dit : "s'il y a des nanas, tu restes là"

Refrain

Bébé, m'attends pas cette noche, j'suis pas là (Dybala), numéro 10 sur le rrain-te, Dybala (Dybala)
Bébé, m'attends pas cette noche, j'suis pas là (Dybala), numéro 10 sur le rrain-te, Dybala (Dybala)
Dybala (Dybala), j'fais des passes, ballon d'ppe-fra, Dybala (Dybala)
Dix heures-minuit, vient per-cho ton 10 balle, là (Dybala)
J'fais des passes, ballon d'ppe-fra, Dybala, (Dybala)
Dix heures-minuit, vient per-cho ton 10 balle, là

Structure lyricale de Dybala

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

46%

36%

8%

8%

2%

Densité lyricale Dybala

565 mots
3:31 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

565 MOTS

3:31 MINUTES

Caractéristiques de la prod

132 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

132 BPM

-6 dB

Tracklist de Les Derniers Salopards