Album Les Derniers Salopards

Police - Maes

Maes

Musique 9 de

Les Derniers Salopards

707 mots

3:42 minutes

-8 dB

140 BPM

Date de sortie

17 janvier 2020

Produit par

Big Dada, Susanoô & Saydiq

Dans "Police", Maes explore la réalité crue des quartiers, marquée par une méfiance envers les forces de l'ordre et une lutte constante pour la survie économique. Les paroles dépeignent un quotidien où éviter la police et maximiser les profits illégaux sont des préoccupations centrales. L'artiste exprime un sentiment d'urgence et de désespoir, soulignant la peur de l'avenir et la nécessité de gagner plus d'argent ("faut plus de bifton"). La répétition de "j'v'-esqui la police" renforce l'idée d'une vie en marge de la société, où la débrouillardise est essentielle.

Maes utilise un langage familier et des références culturelles qui parlent directement à ceux qui partagent ou comprennent cette expérience. La chanson sert de fenêtre sur un monde souvent incompris ou ignoré par le grand public, offrant une perspective intime sur les défis et les réalités des banlieues françaises. La mélodie sombre et le rythme soutenu accentuent les thèmes de la vigilance et de la résilience face à l'adversité. En choisissant cette histoire, Maes donne une voix à ceux qui sont rarement entendus, tout en provoquant une réflexion sur les inégalités sociales et la justice.

Paroles

Refrain

Soulevé dans ton lit, c'est pas la police (pas la police)
Midi sur le four, j'v'-esqui la police (j'v'-esqui la police)
De-spi, j'prends mon bénéf', j'calcule pas ces khenez (j'calcule pas ces khenez)
Midi sur le four, j'v'-esqui la police (j'v'-esqui la police)
Gros lard, fait pas l'7ami, j'pourrais t'enlever la vie (j'pourrais t'enlever la vie)
Soulevé dans ton lit, c'est pas la police (pas la police)
De-spi, j'prends mon bénéf', j'calcule pas ces khenez (j'calcule pas ces khenez)
Midi sur le four, j'v'-esqui la police (j'v'-esqui la police)

Couplet

Ne m'serre pas la main, tu connais l'dicton (connais l'dicton)
J'ai peur de demain, faut plus de bifton (plus de bifton)
Charbonne, d'puis tant d'années ne-jau pakistanais (pakistanais)
Midi, j'suis dans l'allée, j'ai v'-esqui les porcs, les poulets (les porcs, les poulets)
J'peux pas perdre du temps à courir derrière toi (tout est noir)
Peu importe le temps, j'mets l'PU sur le toit (tout est noir)
Matin, midi et soir, usé du bon-char (tout est noir)
Quelques billets mauves, histoire que j'm'en love (tout est noir, ouais)
Sur le terrain jusqu'à pas d'heure (pas d'heure)
Tu connais l'p'tit frère à Bader (Bader)
Sur le terrain jusqu'à pas d'heure (pas d'heure)
Tu connais l'p'tit frère à Bader (Bader)

Refrain

Soulevé dans ton lit, c'est pas la police (pas la police)
Midi sur le four, j'v'-esqui la police (j'v'-esqui la police)
De-spi, j'prends mon bénéf', j'calcule pas ces khenez (j'calcule pas ces khenez)
Midi sur le four, j'v'-esqui la police (j'v'-esqui la police)
Gros lard, fait pas l'7ami, j'pourrais t'enlever la vie (j'pourrais t'enlever la vie)
Soulevé dans ton lit, c'est pas la police (pas la police)
De-spi, j'prends mon bénéf', j'calcule pas ces khenez (j'calcule pas ces khenez)
Midi sur le four, j'v'-esqui la police (j'v'-esqui la police)

Couplet

Chacun nettoie sa merde, son derche, j'sors de GÀV, j'refais mes lacets, j'fume un pers' (fume un pers')
J'les connais très bien, fais pas la rue, t'es personne, 0.9 dans la recharge, les ients-cli finissent perchés (perchés)
J'ai fait l'tour du bâtiment, j'attends mon tour, j'ai la tête cramée, j'sors du four, j'ai pesé le contre et le pour (contre et le pour)
J'fais pas la cour à ces putes, elles vont m'faire du s7our, j'crois plus en la haine qu'en l'amour, j'ai pesé le contre et le pour, han
Les keufs viendront nous lever à six du matin (matin)
J'les vois faire des calculs, organiser ma fin (ma fin)
La mienne m'appartient pas, j'peux pas t'appeler ma vie (ma vie)
Si l'amour rend aveugle, les problèmes rendent la vue (la vue)

Refrain

Soulevé dans ton lit, c'est pas la police (pas la police)
Midi sur le four, j'v'-esqui la police (j'v'-esqui la police)
De-spi, j'prends mon bénéf', j'calcule pas ces khenez (j'calcule pas ces khenez)
Midi sur le four, j'v'-esqui la police (j'v'-esqui la police)
Gros lard, fait pas l'7ami, j'pourrais t'enlever la vie (j'pourrais t'enlever la vie)
Soulevé dans ton lit, c'est pas la police (pas la police)
De-spi, j'prends mon bénéf', j'calcule pas ces khenez (j'calcule pas ces khenez)
Midi sur le four, j'v'-esqui la police (j'v'-esqui la police)

Structure lyricale de Police

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

46%

36%

8%

8%

2%

Densité lyricale Police

707 mots
3:42 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

707 MOTS

3:42 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-8 dB

Tracklist de Les Derniers Salopards