Album Les Derniers Salopards

Elvira - Maes

Maes

Musique 3 de

Les Derniers Salopards

841 mots

4:04 minutes

-7 dB

120 BPM

Date de sortie

17 janvier 2020

Produit par

Yann Dakta & Rednose

Dans "Elvira", Maes explore la réalité brute des quartiers défavorisés et la quête d'une vie meilleure. Les paroles peignent un tableau de la lutte quotidienne contre la pauvreté, symbolisée par l'absence de luxe comme une montre Audemars ou un repas de homard pour sa mère. L'artiste évoque la pression de réussir financièrement tout en restant fidèle à ses origines et à son honneur, même face à la tentation et aux dangers du trafic de drogues. La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le sentiment de détermination et de résilience. Maes se présente comme un produit de son environnement, confronté à la trahison et à l'hypocrisie, mais déterminé à surmonter ces obstacles. Il refuse de changer pour l'approbation sociale, soulignant une authenticité qui défie les attentes. La chanson est un reflet de la culture de la rue, où la survie et l'honneur priment sur le paraître. "Elvira" est un témoignage puissant de la réalité des banlieues, offrant un aperçu sans filtre de la vie de ceux qui sont souvent invisibles dans la société.

Paroles

Couplet

J'vends la moula couleur Homer, ma daronne mange toujours pas de homard
Au poignet, j'ai toujours pas ma Audemars, j'fais du biff et j'fais parler les commères
Et si j'inverse, j'ai toujours pas l'Merco, j'peux pas reconnaître visages d'hypocrites
Vu qu'ils sont bons qu'à parler dans mon dos, j'suis génération Sniper, pris pour cible
Eh, 0.9, je vends la pure, elle veut payer en nature, tu parles de 9 mais l'as-tu ?
Si t'es l'impact, j'suis la durée, j'suis le patron, fais le PU
J'peux t'envoyer des gens t'tuer, si j'ai besoin, m'aideras-tu ?
J'en doute donc j'te mets sur l'côté, j'suis pas trop dans le "m'as-tu-vu ?"
J'changerai pas pour une yaralé, eh, salope
J'ai grandi à Rue du crime, j'détaille la C dans la cave
J'ai le choix donc j'fais le tri : aucun bouffon à ma table
Kilos d'blanche font liasses en couleurs
J'peux prendre du ferme pour mon honneur
Y a pas d'malheur, qu'une absence de bonheur
Y a pas d't'à l'heure, tu vas payer en heure, eh
C'est des Elvira, ils veulent jouer les Tony (Jouer les Tony, jouer les Tony)
Tu fais l'bonhomme ailleurs, à Sevran, t'es un tho-my (T'es un tho-my)
Tu fais l'fou dans tes clips, d'vant l'OPJ, tu vomis (D'vant l'OPJ, tu vomis)
J'te laisse pas longtemps pour qu'j'vienne te chercher dans ton lit
Salope, eh, si j'sors le bang, tu vas galoper
J'ai besoin qu'd'une balle, j'vais pas t'louper
Salat Janaza repose en paix (Hey, hey)
Balle entre les deux yeux, t'y verras mieux (Hey, hey)
Élevé à la dure, pas d'LV damier (Hey, hey)
Élevé à la dure, pas LV damier
[Pré-refrain]
Ils veulent ma peau, j'connais ces fils de pute, ils veulent ma peau
Ils vont tous venir manger dans ma paume
Sur moi, j'ai mon calibre, ils veulent ma peau
Trois heures en bas d'chez toi, il m'faut ta peau

Refrain

Que du midi-minuit pour le bénéfice, on les a jamais vu, ils s'inventent des vies
J'ai vu les vrais quand y avait pénurie, j'ai fait déménager tous mes ennemis
J'suis dans l'noir mais j'ai billets verts, j'ai kilos calés dans l'appuie-tête
Elle croit que, en la baisant, j'lui ferai goûter à la vie d'rêve

Couplet

On fait pas la guerre avec un 6.35, on est 36 contre 5
J'ai des grands frères, grands sins-c' mais j'les appelle pas quand y a drah
40 mètres, la frappe est cadrée, arrivage de frappe y a 40 mètres, un seul mort refroidit 40 mecs
La balle est partie, elle est cadrée (Elle est partie, elle est cadrée)
J'ai la 0.9, j'ai l'AR, avec mon 9, on fait la paire, j'sors plus en BGV, avenue Ampère
Sevran, BDT, qui veut me faire ? J'ai pas l'temps pour tes ragots d'fils de pute
Ils sont pas solides, ils vont porter plainte, minuit, j'vais payer l'bosseur et le PU
J'ai rencontré mes peurs et vaincu mes craintes, j'ai des amis en moins et des rides en plus
J'ai des amis en moins et des rides en plus

Pont

J'suis dans des bail réels, j'ai que des balles réelles
J'suis dans des bail réels, j'ai que des balles réelles
J'suis dans une sacrée salade, il m'faut deux avocats
Attends, j'termine avec eux et j'm'occupe de votre cas
Ils ont fini passeurs ceux qui ont voulu rotte-ca, han, han
[Pré-refrain]
Ils veulent ma peau, j'connais ces fils de pute, ils veulent ma peau
Ils vont tous venir manger dans ma paume
Sur moi, j'ai mon calibre, ils veulent ma peau
3 heures en bas d'chez toi, y m'faut ta peau

Refrain

Que du midi-minuit pour le bénéfice, on les a jamais vu, ils s'inventent des vies
J'ai vu les vrais quand y avait pénurie, j'ai fait déménager tous mes ennemis
J'suis dans l'noir mais j'ai billets verts, j'ai kilos calés dans l'appuie-tête
Elle croit que, en la baisant, j'lui ferai goûter à la vie d'rêve

Structure lyricale de Elvira

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

46%

39%

15%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

46%

36%

8%

8%

2%

Densité lyricale Elvira

841 mots
4:04 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

841 MOTS

4:04 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-7 dB

Tracklist de Les Derniers Salopards