Date de sortie
17 janvier 2020
Produit par
Drama State
Dans "À côté de moi", Maes explore les réalités crues de la rue et les conséquences de la vie de gang. Les paroles peignent un tableau sombre de l'existence dans les quartiers défavorisés, où le trafic de drogue et la violence sont monnaie courante. Maes se présente comme un produit de son environnement, un narrateur qui a survécu aux épreuves grâce à sa détermination et son intelligence.
La chanson est un mélange de fierté et de mélancolie. Maes évoque la perte et le gain, symbolisés par la perte de poids et l'acquisition de richesse. Il y a une dualité constante entre la vulnérabilité et la force, la victoire et la défaite. La référence à Rotterdam et la mairie préfabriquée souligne les contrastes sociaux et économiques.
Musicalement, la mélodie sombre et le rythme captivant renforcent le sentiment d'urgence et de lutte. Maes choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les difficultés des banlieues et la résilience de ceux qui y vivent. Les références culturelles, comme le Q7 et la neige, servent de métaphores pour la richesse acquise et les obstacles surmontés. C'est une fenêtre ouverte sur un monde souvent ignoré, offrant une perspective intime sur la survie et l'ambition.
Paroles
Intro
Drama State
Couplet
Mon son pue la cave, le détail au gramme ou la pure
J'ai des reufrés qui doivent purger des peines aussi longues que ton âge (ton âge)
Dis-moi qui doit tourner la page, Maes ne change pas pour une pute
J'suis sur le retour de Rotter', pas d'clip, étalonnage (salope)
Qui passe dans mon dos, qu'on le baise (baise), t'es la victime, j'suis l'accusé (salope)
Maes est parti à la pêche, il est revenu avec de l'écaille et un Q7 (Q7)
Venir t'allumer, qui m'empêche ? (ah) J'suis le pétard et la mèche (ah)
À défaut d'couler dans la mer (ah), j'me vois brasser dans la neige (ah)
J'vends des photos, tout est carré (carré), département l'plus pauvre de Paris (Paris)
En préfabriqué est la mairie (mairie), ton pilon c'est pas l'Amérique (salope)
Pont
Maes a perdu des kilogrammes mais Maes a pris du blé
M'appelle pas avec ta puce rodave, trop d’imbécillités
Du coup, j'ai cassé ma ce-pu (salope), devant les keufs, je ne sais plus (salope)
Avec les mêmes d'puis la CP (ah), des cités blanches à la CP
Maes a perdu des kilogrammes mais Maes a pris du blé
M'appelle pas avec ta puce rodave, trop d’imbécillités
Refrain
La volaille tourne dans la ville, j'ai pas caché la recharge à côté d'moi (ouais)
Auditionné depuis midi, y'avait mon avocate à côté d'moi
15 balles sur eux, j'avais calé mon 9 m' à côté d'moi
J'ai besoin d'Dieu, ma famille, d'mon manager à côté d'moi
J'v'-esqui les porcs, j'suis dans l'binks, j'revends la che-blan, la beuh qui empeste
J'v'-esqui la PAF, kilos d'cess, ils vont perdre le Nord si j'leur sors l'arme de l'Est
Couplet
J'détaille l'héro' dans le binks (binks), j'vois les feukeus d'puis la sécu'
Heureusement que y'avait la CAF, pour la daronne et les aides de la sécu' (bah)
Ça tire, on t'laisse pas en béquille (béquille), GP 800 ré-ti (ré-ti)
L'appât du gain c'est l'appétit ('pétit), j'ai la dalle depuis la tétine (tétine)
Terrain d'coca, vente de mmes-gra tous les jours (tous les jours)
Villepinte, Bois d'Ar', Fresnes, ça bé-tom tous les jours (tous les jours)
Deu-spi, j'prends mon bénéf', j'détaille que des douze (que des ze-dou)
Nombreux péchés sur l'dos, j'me sens pas léger
Pont
On sait qui fait quoi dans la tess, celui qui s'fait passer pour plus qu'il est
Laisse-les croire qu'ils ont la pêche, si on s'attrape, j'vais les bousculer
Kalash', Uzi dans l'appart' (bah, bah, bah)
Il m'faut ta part et ta perte (si on s'attrape, j'vais les bousculer)
On sait qui fait quoi dans la tess, celui qui s'fait passer pour plus qu'il est
Laisse-les croire qu'ils ont la pêche, si on s'attrape, j'vais les bousculer
Kalash', Uzi dans l'appart' (bah, bah, bah)
Il m'faut ta part et ta perte (si on s'attrape, j'vais les bousculer)
Refrain
La volaille tourne dans la ville, j'ai pas caché la recharge à côté d'moi (ouais)
Auditionné depuis midi, y'avait mon avocate à côté d'moi
15 balles sur eux, j'avais calé mon 9 m' à côté d'moi
J'ai besoin d'Dieu, ma famille, d'mon manager à côté d'moi
J'v'-esqui les porcs, j'suis dans l'binks, j'revends la che-blan, la beuh qui empeste
J'v'-esqui la PAF, kilos d'cess, ils vont perdre le Nord si j'leur sors l'arme de l'Est
Structure lyricale de À côté de moi
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
36%
30%
24%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
46%
36%
8%
8%
2%
Densité lyricale À côté de moi
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
719 MOTS
3:28 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-9 dB