Vivre et mourir à Dunkerque - BEN plg
BEN plgMusique 12 de
Parcours accidenté602 mots
3:26 minutes
-8 dB
110 BPM
Date de sortie
26 novembre 2021
Produit par
Murer
La chanson "Vivre et mourir à Dunkerque" de BEN plg, issue de l'album "Parcours accidenté", explore des thèmes profonds tels que la nostalgie, l'identité et la lutte face aux défis de la vie. À travers des métaphores puissantes, l'artiste évoque une enfance marquée par des difficultés, symbolisées par un "soleil terne" qui contraste avec la beauté de sa couleur ébène. Les paroles révèlent un sentiment d'urgence et de questionnement, où l'artiste se tourne vers sa mère pour chercher des réponses sur leurs origines et leur avenir.
Le refrain, qui parle de l'été à Dunkerque, évoque une quête de réconfort et de paix au milieu du tumulte. Les images des bateaux et des mouettes renforcent un sentiment de mélancolie, tandis que la mention des usines rappelle les réalités industrielles de la région. BEN plg choisit de raconter cette histoire pour illustrer la complexité de grandir dans un environnement difficile, tout en cherchant à avancer malgré les incertitudes. La mélodie, à la fois douce et poignante, accompagne parfaitement ces réflexions, créant une atmosphère introspective qui résonne avec l'auditeur.
Paroles
Intro
J'suis bon qu'à raconter des histoires, comme un sparadrap sous la pommette
Des trous dans nos sourires, dans nos cœurs et dans nos baskets (yes)
J'suis qu'une chaleur dans l'abdomen (bah ouais, ouais)
D'une mère qui sait pas c'qui s'passe mais qui sent venir la tempête (ouh)
Couplet
Cette année, on part pas en vacances parce qu'il faut changer la machine
T'as gagné un été dans la zone, p't-être une semaine chez tes cousines (à Dunkerque)
Ces connasses me prenaient pour un cancre (yes), disaient qu'j'arriverais pas à grand chose
J'vous en veux même pas, vivez heureuses mais vos clébards ressemblent à vos gosses
Il pleut des cordes sur la zone, ça donne des raisons pour s'en sortir
Donner d'l'espoir à vos mioches, ça m'donne des raisons pour mieux vieillir
Deux Winamax dans un cône, au PMU avec un Pastis
On trouve d'l'espoir sur les tofs, beaucoup trop d'manteaux dans nos valises
[Pré-refrain]
Grandi sous un soleil terne, que-sa couleur ébène
Grandi sous un soleil terne, que sa couleur est belle
Refrain
Allô, maman, d'où l'on vient ? J'suis à l'arrière et j'ai plus le time
Allô, maman, où on va ? Pour la nostalgie, là, j'ai plus le time
Juste avancer face au vent, tendance à pousser sous l'orage
J'veux plus grandir la boule au ventre, j'ai encore des questions, j'ai plus le time
Post-refrain
Grandi sous un soleil terne, que-sa couleur ébène
Grandi sous un soleil terne, que sa couleur est belle
Grandi sous un soleil terne, que-sa couleur ébène
Grandi sous un soleil terne, que sa couleur est belle
Couplet
Cet été, on part sur la côte (Dunkerque), regarder passer les bateaux
Écouter hurler les mouettes, sentir la fumée des usines, essayer d'éviter les poussettes
59140 raisons d'rester dans l'doute ; sable mouvant : l'eau d'la mer, c'est d'la boue
Rentre chez nous en réserve, Papa râle sans raison, il s'ra content d'y retourner à la prochaine saison
Le soleil tape sur la zone (à Tourcoing), après-midi sur des bandes plastiques
Y a pas grand chose de nouveau, à part un 125 tout jdid
Les shabs de l'époque déjà chauves (tah Zidane), ils ont pas esquivé les soucis (miskine)
Y avait un trou dans son pot parce qu'il veut réveiller les esprits
[Pré-refrain]
Grandi sous un soleil terne, que-sa couleur ébène
Grandi sous un soleil terne, que sa couleur est belle
Refrain
Allô, maman, d'où l'on vient ? J'suis à l'arrière et j'ai plus le time
Allô, maman, où on va ? Pour la nostalgie, là, j'ai plus le time
Juste avancer face au vent, tendance à pousser sous l'orage
J'veux plus grandir la boule au ventre, j'ai encore des questions, j'ai plus le time
Post-refrain
Grandi sous un soleil terne, que-sa couleur ébène
Grandi sous un soleil terne, que sa couleur est belle
Grandi sous un soleil terne, que-sa couleur ébène
Grandi sous un soleil terne, que sa couleur est belle
Structure lyricale de Vivre et mourir à Dunkerque
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Intro
40%
30%
24%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Post-refrain
Outro
Intro
44%
41%
7%
3%
2%
2%
Densité lyricale Vivre et mourir à Dunkerque
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
602 MOTS
3:26 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
110 BPM
-8 dB