Album Parcours accidenté

Fils de pute - BEN plg

BEN plg

Musique 1 de

Parcours accidenté

756 mots

2:46 minutes

-8 dB

107 BPM

Date de sortie

26 novembre 2021

Produit par

Lucci’ (FRA) & Le Caméléon

Dans la chanson **"Fils de pute"** tirée de l'album *Parcours accidenté*, **BEN plg** explore des thèmes puissants comme la précarité, l'exclusion sociale et le sentiment d'injustice. À travers des paroles brutes et sincères, il raconte une réalité sombre marquée par la survie quotidienne : dormir dans des voitures ou sur des cartons, être confronté à l'indifférence ou au mépris institutionnel. Le terme "fils de pute", utilisé pour désigner le maire, reflète une colère viscérale contre ceux qui détiennent le pouvoir et ignorent les souffrances du peuple.

L'artiste met également en lumière un profond sentiment d'impuissance face à un destin bloqué, symbolisé par les "débouchés" inexistants que lui renvoie le CPE (Conseiller Principal d'Éducation). La mélancolie se ressent aussi dans la référence aux cigarettes achetées à l'unité au hanout (épicerie), signe d'une économie fragile. Les influences musicales sont palpables avec les mentions de N.I.R.O et *Mauvais Œil*, ancrant davantage cette œuvre dans une culture urbaine imprégnée de rap français.

Avec cette chanson poignante, BEN plg livre un cri du cœur contre les inégalités sociales tout en partageant son vécu personnel empreint de résilience malgré les obstacles constants.

Paroles

Intro

Les feuilles tombent, c'est pas la saison, on a dormi dans nos caisses
On a dormi sur des cartons, nourri d'espoir tous nos rêves
Déchiré, j'recherche la raison, toujours cette voix dans la tête
Celle qui m'répète qu'j'suis en mission, qu'j'dois faire briller toutes ces lèvres
Chiens et voisins n'font qu'aboyer quand il pleut
L'maire a décidé qu'on d'vait partir, il s'est pris pour un dieu (c'fils de pute)
J'crie sous la lune, j'ferme les yeux et j'vise le but
L'prochain trou du cul qui haussе la voix d'vant nous, j'lui monte dessus

Couplet

On a grandi dans l'seum, on a grandi sur l'sеuil
Loin des familles d'la télé où les gosses insultent leur reum
Y a des caddies dans l'fleuve près des trafiquants d'skunk
Des darons qui bluffent à la carte, qui jouent tapis, bref, [flop ?]
Y a plus d'bâtiments neufs à zup de la Bourgogne
C'est l'froid du vent qui t'coupe, c'est pas l'soleil qui t'cogne
Pas la maladie qui t'canne, y a des cœurs à rafistoler, fiston
Remonte ton col, va vite bosser
Ils ont rasé nos quartiers, ils ont rasé nos souvenirs
J'peux plus marcher dans les rues où les trottoirs m'ont vu grandir
Les mêmes sur lesquels j'ai roulé mes premières pelles, sur lesquels j'ai vomi
Mélodie grise qui s'répète, sur laquelle on évolue
Y a pas d'seille-o pour les sorties d'classe
On leur a dit d'rentrer chez eux donc ils ont sorti l'schlass
Polo Celio au pollen, chaque an fallait paraître classe
On mate la f'nêtre et on s'demande si on va rester là
Chicots jaunies par un caramel qui s'effrite comme mon pull
Viens chez moi juste deux minutes et puis regarde comment il pleut
On attend plus un miracle, on attend juste le bus, entassés
Juste un peu plus, histoire que les nuages arrêtent de pleurer
Pain bagnat sauce andalouse, coupé en quatre pour les cous'
Tournoi d'foot à domicile, c'est nous qu'on gagne à tous les coups
À l'extérieur, ça part en debza, barres de fer dans les tibias
Tête à tête pour représenter un quartier dont on veut même pas

Refrain

J'regarde en l'air, j'vois pas la fin des tours
J'regarde au loin, j'vois pas la fin des nuages
J'veux pas qu'maman attende la fin d'ses jours
Du coup, j'm'arrache

Couplet

Les yeux en l'air, j'crois qu'les étoiles m'envoient message subliminal
Gosse de la rue qui va s'laver à la piscine municipale
Cancer généralisé, on finit par l'banaliser
La mort, c'est pas comme la misère : j'pourrais pas m'y habituer
J'pousse la porte de la maison, maman en pleurs sur l'escalier
Papa va partir donc elle sait pas où on va aller, allez
Enfance troublée, trop bien caché pour s'trouver
J'vais pas chanter "Papaoutai", qu'il aille bien s'faire enculer

Refrain

J'regarde en l'air, j'vois pas la fin des tours
J'regarde au loin, j'vois pas la fin des nuages
J'veux pas qu'maman attende la fin d'ses jours
Du coup, j'm'arrache

Couplet

Le ciel est gris, c'est toujours la crise, nous, on n'a rien connu d'autre
Clopes à l'unité au hanout, la famille va pas jouer les snobs
J'suis dans l'métro, rien n'a changé, j'écoute N.I.R.O
Mauvais Œil dans la caisse pour ceux qui regardent de haut
Destin bloqué comme une gova rue des postes
CPE dit qu'y a pas d'débouché, il va boire du Destop
J'passe au tabac, j'prends un Camel, serre trois paluches
Regard sombre, tout pâle comme la Lune, on vient du Nord comme les faluches
On conjugue avec des "fils de pute"

Structure lyricale de Fils de pute

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Intro

51%

40%

9%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Post-refrain

Outro

Intro

44%

41%

7%

3%

2%

2%

Densité lyricale Fils de pute

756 mots
2:46 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

756 MOTS

2:46 MINUTES

Caractéristiques de la prod

107 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

107 BPM

-8 dB