Un bon p’tit salaire - BEN plg
BEN plgMusique 11 de
Parcours accidenté721 mots
3:21 minutes
-9 dB
112 BPM
Date de sortie
26 novembre 2021
Produit par
Murer
Dans "Un bon p’tit salaire", BEN plg aborde avec acuité la réalité sociale et les désillusions économiques. Les paroles répétitives et le refrain "Ça va pas l'faire, mille deux, c'est un bon p'tit salaire" soulignent l'insuffisance ressentie face aux promesses non tenues d'une vie meilleure. L'artiste peint une image de la lutte quotidienne contre la précarité, où "il pleut sa mère" symbolise les difficultés incessantes qui s'abattent sur l'individu. La métaphore de l'averse contre laquelle on ne peut rien, "c'est mieux tu laisses passer l'averse", illustre l'impuissance face à un système oppressant. La question de savoir si "c'est gris ou bleu derrière" traduit l'incertitude et l'espoir d'un avenir meilleur. BEN plg choisit cette histoire pour résonner avec l'expérience collective de la survie dans un monde incertain. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience humaine universelle de la persévérance. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce le message d'espoir malgré l'adversité. Ce contraste entre le texte et la musique crée une dynamique intéressante, invitant à la réflexion sur notre propre parcours dans la vie.
Paroles
Couplet
J'essaie d'arrêter d'me rappeler d'tous ces fantômes aux joues creusées, aux rides trop sèches
Qui m'coupent la parole dans tous mes rêves
Joue à la parlotte dans toutes mes règles
Pour me calmer, y'a pas vraiment d'remède (Nan)
Pour réussir, y'a pas vraiment d'recette
J'efface pas les morts de mon répertoire, si j'souffre pas comme eux, y'a pas vraiment de regrets
Steak surgelé dans l'fond du Eastpack (Eastpack)
Prêt à courir si j'sonne au portique
Faut bien s'nourrir, la dalle en guise d'arme (Ah yes)
Café très froid comme Ryan Gosling
Les joues écarlates, ça s'castagne à côté d'Casto
J'rentre supporter Papy, son côté Catho (Hallelujah)
Ni Dieu Nysay comme Salif (Ouais)
Mais j'ferme ma gueule comme Mamie
La guérilla, guérilla, ici j'suis dans la 106 en train d'refaire un Pastis (Ah bah ouais)
J'vis dans la série et j'prends les ronds-points comme Samy Naceri
Oh là là sérieux (Oh là là sérieux )
Rire de vainqueur avec des trous dans les dents
Cherche la lumière, j'ai plus d'espoir en même temps
J'vais au naissance avec une tête d'enterrement
[Pré-refrain]
On a vraiment cru qu'c'tait pour les autres (Ouh)
Plus j'm'écoute, plus j'me dis que tout est d'ma faute (Ouh)
J'me détourne, j'découpe, j'dérive, où est la route ? (Ouh)
Tombe les bouteilles et vite, j'découpe, j'esquive, j'arrive, j'évite
Refrain
On nous raconte des histoires, genre : "Ça va pas l'faire, mille deux, c'est un bon p'tit salaire"
Allez encore des histoires, genre : "C'est pas la peine, c'est mieux tu laisses passer l'averse"
Mais j'peux pas, ici, il pleut sa mère
J'sais pas si c'est gris ou bleu derrière
J'peux pas, ici, il pleut sa mère
J'sais pas si c'est gris ou bleu derrière
Couplet
Wesh
De plus en plus pâle dans la glace, ça continue j'pourrais voir dans mon dos ( j'pourrais voir dans mon dos)
Y'a rien qui remplace les disparitions, j'crie à la Lune pour parler aux fantômes (Ouh)
J'suis dans la rue, l'Soleil se lève sur la ville
J'voulais un feu, j't'ai pas d'mandé ton avis
Pour aller mieux, j'ai b'soin d'me ken à la tise
Descendre au bas d'mon estime
Puis [?]
Qu'est-ce qui se passe après quand on finit l'jeu ? Y'a un connard qui vient pour dire "C'est plus ton heure ?" (Eh ouais, ouais, ouais)
Trop envie d'être jeune, j'vais pas mourir vieux, il m'reste des chèques cadeaux, j'peux acheter du bonheur (Juste un peu plus)
J'suis toujours trop désolé, j'vais pas acheter d'villa à ma mère (Nan)
Mais elle est comme son fils, elle veut s'la payer toute seule, arrogante et fière (Ouais)
Refrain
On nous raconte des histoires, genre : "Ça va pas l'faire, mille deux, c'est un bon p'tit salaire"
Allez encore des histoires, genre : "C'est pas la peine, c'est mieux tu laisses passer l'averse"
Mais j'peux pas, ici, il pleut sa mère
J'sais pas si c'est gris ou bleu derrière
J'peux pas, ici, il pleut sa mère
J'sais pas si c'est gris ou bleu derrière
"Ça va pas l'faire, mille deux, c'est un bon p'tit salaire"
Allez encore des histoires, genre : "C'est pas la peine, c'est mieux tu laisses passer l'averse"
Mais j'peux pas, ici, il pleut sa mère
J'sais pas si c'est gris ou bleu derrière
J'peux pas, ici, il pleut sa mère
J'sais pas si c'est gris ou bleu derrière
Structure lyricale de Un bon p’tit salaire
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Post-refrain
Outro
Intro
44%
41%
7%
3%
2%
2%
Densité lyricale Un bon p’tit salaire
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
721 MOTS
3:21 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
112 BPM
-9 dB