Tant que ça va - BEN plg
BEN plgMusique 3 de
Parcours accidenté672 mots
3:14 minutes
-8 dB
134 BPM
Date de sortie
26 novembre 2021
Produit par
Lucci’ (FRA)
Dans "Tant que ça va" de BEN plg, l'artiste peint un tableau de résilience face aux épreuves de la vie. Les paroles évoquent la lutte quotidienne, la perte de l'innocence et la recherche d'espoir dans un monde souvent sombre. La répétition de "tant qu'ça va" suggère une persévérance malgré les difficultés, tandis que les références à la "bouteille de Polia'" et aux "clopes trop amères" symbolisent les tentatives d'échapper à la réalité. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour résonner avec ceux qui font face à des défis similaires, offrant un sentiment de compréhension et de solidarité. La mélodie, à la fois répétitive et mélancolique, renforce le thème de l'endurance. Les références culturelles, comme "Fuck le 17", montrent une défiance envers l'autorité et un sentiment d'injustice sociale. Cette chanson est un reflet poignant de la vie urbaine et des obstacles que doivent surmonter les jeunes générations.
Paroles
Couplet
On a mangé des roustes, fumé des clopes trop amères (trop amères)
Bouteille de Polia' dans la mer
Le gyro', il tourne sans arrêt, mais dès qu'les keufs passent, j'entends "Fuck le 17"
Y a des soucis qui naissent sans arrêt, y a des minots qui bossent sous l'averse
Rien qu'au feu rouge, y a la moitié d'une classe de CP
Les rêves partent en fumée d'pot d'échappement
J'ressens plus l'goût du sucre, y a plus rien qui m'atteint
J'fais que d'parler au ciel et personne y m'entend
On va y arriver même si personne nous attend
J'fête pas les victoires, j'regrette ton absence pendant qu'je gagne
J'regarde pas l'ballon mais les yeux du gardien pendant qu'je marque
Refrain
Réveil à cinq heures tant qu'ça va et on reste debout tant qu'ça va
Mélodie qui tourne sans arrêt, une taffe de plus et l'temps s'arrête
Réveil à cinq heures tant qu'ça va et on reste debout tant qu'ça va
Mélodie qui tourne sans arrêt, une taffe de plus et l'temps s'arrête
Ah ouais, le regard baissé dans le métro (ah ouais, ah ouais)
Ah ouais, le passé s'consume dans mon bédo (dans mon bédo, dans mon bédo)
Couplet
On n'a jamais fait d'croisière en mer, on n'a jamais fait d'crasse à nos mères
Et pour m'en sortir, j'ai mes couilles, ma voix, mes cinq doigts, et là, j'ai mis l'troisième en l'air
Élevé dans la douleur au noir de mes cernes, au bleu des gyrophares, au marron du shit
Au plat sans dessert, au goût des jours affreux, un daron qui chute
Trop peur de percer, j'ai tout fait pour ça ; maman, t'inquiète pas, j'vais m'en sortir
Plus d'une cicatrice gravée sur mon torse, y en a certaines que j'ai moins senti
J'attends pas qu'la vie me fasse un signe, pour la baiser, faut qu'je fasse ainsi
Car sinon, c'est la mort ou l'échec, Seigneur, tends-moi la main ou les chaînes
Refrain
Réveil à cinq heures tant qu'ça va et on reste debout tant qu'ça va
Mélodie qui tourne sans arrêt, une taffe de plus et l'temps s'arrête
Réveil à cinq heures tant qu'ça va et on reste debout tant qu'ça va
Mélodie qui tourne sans arrêt, une taffe de plus et l'temps s'arrête
Ah ouais, le regard baissé dans le métro (ah ouais, ah ouais)
Ah ouais, le passé s'consume dans mon bédo (dans mon bédo, dans mon bédo)
Outro
Ah ouais, ouais, ouais, ouais
Ah ouais, ouais, ouais, ouais
La mélodie tourne à l'envers
Ah ouais, ouais, ouais, ouais
Ah ouais, ouais, ouais, ouais
La mélodie tourne à l'envers
Et j'roule qu'en réserve, tout l'poids dans mes cernes
La mélodie tourne à l'envers
Et j'roule qu'en réserve, tout l'poids dans mes cernes
La mélodie tourne à l'envers
Ah ouais, ouais, ouais, ouais
Ah ouais, ouais, ouais, ouais
La mélodie tourne à l'envers
Ah ouais, ouais, ouais, ouais
Ah ouais, ouais, ouais, ouais
La mélodie tourne à l'envers
Ah ouais, ouais, ouais, ouais
Ah ouais, ouais, ouais, ouais
La mélodie tourne à l'envers
Ah ouais, ouais, ouais, ouais
Ah ouais, ouais, ouais, ouais
La mélodie tourne à l'envers
Structure lyricale de Tant que ça va
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Post-refrain
Outro
Intro
44%
41%
7%
3%
2%
2%
Densité lyricale Tant que ça va
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
672 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
134 BPM
-8 dB