Né pour briller - BEN plg
BEN plgMusique 4 de
Parcours accidenté762 mots
3:09 minutes
-7 dB
115 BPM
Date de sortie
26 novembre 2021
Produit par
Lucci’ (FRA)
Dans "Né pour briller", BEN plg explore la réalité crue des quartiers défavorisés, où la survie quotidienne et les rêves brisés sont omniprésents. Les paroles peignent un tableau de la jeunesse confrontée à des choix difficiles, entre aspiration à la réussite et résignation face aux obstacles. L'artiste évoque la nostalgie d'une époque révolue, symbolisée par les paninis et les vêtements Tacchini, tout en dépeignant la dureté de la vie urbaine où même les marginaux maîtrisent des compétences pour s'en sortir. La chanson aborde des thèmes de détermination, de désillusion et de lutte contre l'adversité.
Le choix de cette narration particulière résonne comme un écho à l'expérience personnelle de l'artiste, offrant une perspective intime sur les défis de grandir dans un environnement hostile. Les références culturelles, comme Vic Mackey de la série "The Shield", renforcent l'authenticité du récit. La mélodie, mêlant mélancolie et résilience, souligne les sentiments de frustration et d'espoir. BEN plg livre ainsi un message puissant : malgré les épreuves, on peut choisir de briller plutôt que de succomber à la frustration. C'est un appel à la persévérance, à ne pas se laisser polir par les circonstances, mais à forger son propre chemin vers la lumière.
Paroles
Couplet
J'ai grandi à l'époque des paninis, des trous dans les Tacchinis
Où même le toxico du tieks sait faire des gestes techniques
Leur nez dans la sess, mon cul dans un clic-clac
Les grands m'disaient qu'j'aurai son kwer contre un Big Mac, hé
Mais j'ai vite capté, ici c'est chacun pour sa p'tite gueule, la rancœur a la dégaine de Vic Mackey
Elle t'met des grandes paluches, ici c'est grandes phrases et grandes gestu'
On r'trouve vite ta p'tite guеule dans le talus
Toi, t'as pas la flemmе non vas-y lève-toi vite si tu veux pas voir les p'tits faire c'que t'imaginais réussir, ouais
Né pour briller, ou pour finir frustré
J'suis pas venu m'faire lustrer, ni pour vriller
Couplet
Allez, j'sors dehors sans but, j'm'achète un paquet de 25
Un flash de sky, j'marche, phrénétiquement j'le bute
Donc phrénétiquement j'me tue, et en même temps j'me ruine
Ma carte bleue fait du suspens, mon compte en banque fait pas d'surprise
J'shoote dans les papiers qui squattent sur le sol
J'commence à être bourré, j'me demande si j'parlais plus fort est-ce qu'il fermerait sa gueule, hé
Lui il fait chier à pas m'parler, j'sais qu'il va mal, j'sais qu'c'est pas normal d's'enfiler des cachets
C'est moi l'rappeur, c'est moi qui parle, c'est moi qu'on écoute, ouais
Mais toi tes peurs, et toi tes doutes
Qui les nettoient et qui les éprouvent, frère ?
J'suis déjà à 12 clopes, j'ai béton la moitié du flash
Un vieux mendie, j'fouille un manteau qui m'a coûté la moitié du mois
Au fait, j'suis pas un putain d'rappeur moi ?
J'ai 30 ans et j'ai tout mis dans la musique, ça fait pas d'moi un putain de rappeur ça ?
J'effrite mes regrets dans ma paume gauche
Renifle, técla un bout d'clope, une autre dose
J'allume j'inspire et j'passe à autre chose
(J'allume j'inspire et j'passe à autre chose)
J'allume j'inspire et j'passe à autre chose
Une autre cause comme toutes les autres qui vont m'trouer la tête
J'réécoute mes morceaux j'entends le son qu'd'une seule oreillette
J'suis pété dans la ville, gros
J'commence un couplet qui dit "on les baise"
On sais pas qui c'est "on" mais on les baise quand même
J'écoute "Salif - Prolongations", j'ai des frissons à chaque phase, à chaque basse, à chaque couplet, j'backe tout comme à chaque fois
Un gyrophare, encore une histoire fantastique, qu'on racontera aux zones sociales, autour du café tiède dans l'goblet en plastique
J'suis trop bourré pour être lucide pas assez amnésique pour être libre
Demain j'ai rendez-vous à l'intérim et puis chez Sony
Faites-moi réussir que j'm'esquive
Mets une patate dans l'mur pour entendre la mélodie des briques de Ness... beal
Couplet
J'ai grandi à l'époque des paninis, des coup d'shlass dans les Tacchinis
Papa m'reniera jamais parce que j'suis pas une poucave, ça s'arrête ici
(Veuillez quitter la rame s'il vous plaît)
Fils de métèques comme Moustaki
Paire de TN on ride la ville
J'veux ma ce-pla en classe affaire, ils vont marquer "plg" en haut de l'affiche
Pour l'instant mon billet a pas l'air d'accord
De m'quitter contre un shooter Poliakov
J'aimerais bien lui donner mon cœur, mais bon
Les copains et maman d'abord
T'façon en vrai on est jamais d'accord
Né pour briller comme le chico en plomb d'papy
J'fais genre j'suis pas touché mais l'cœur est fondant comme le gigot au four d'mamie
Allez, et puis j'aime trop l'premier tro-mé
Celui dans lequel j'pose des questions qui reviennent en boucle comme premier trauma
Né pour briller
Structure lyricale de Né pour briller
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Post-refrain
Outro
Intro
44%
41%
7%
3%
2%
2%
Densité lyricale Né pour briller
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
762 MOTS
3:09 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
115 BPM
-7 dB