Les préférés de la cantinière - BEN plg
BEN plgMusique 10 de
Parcours accidenté714 mots
2:44 minutes
-7 dB
128 BPM
Date de sortie
26 novembre 2021
Produit par
Murer
La chanson "Les préférés de la cantinière" de l'artiste BEN plg, extraite de son album "Parcours accidenté", offre une plongée dans l'univers urbain et les réalités du quotidien des quartiers. À travers un langage cru et des métaphores filées, BEN plg peint le portrait d'une jeunesse qui se débat entre aspirations et désillusions.
Le refrain répétitif "C'est nous, c'est nous" sert de cri de ralliement, affirmant l'identité collective d'un groupe souvent marginalisé. Les paroles évoquent la solidarité dans l'adversité, mais aussi la reconnaissance amère d'une réputation qui colle à la peau, celle de fauteurs de troubles que "les voisins veulent virer du bât'". Cette dualité entre fierté et stigmatisation est un thème central de la chanson.
L'artiste utilise l'image des "pneus trop lisses" pour illustrer la perte de contrôle, une métaphore puissante de la précarité et de l'incertitude. La répétition de situations contrastées, "autant d'mariages que d'funérailles", souligne la proximité entre joie et peine, vie et mort dans la vie des protagonistes.
La mélodie, qui oscille entre rythmes entraînants et mélancoliques, renforce le sentiment d'une lutte constante contre les préjugés et les obstacles. Elle reflète la résilience face à un "parcours accidenté", titre évocateur de l'album qui suggère les nombreux défis et rebondissements de la vie.
BEN plg choisit de raconter cette histoire pour donner une voix à ceux qui sont souvent entendus uniquement à travers le prisme des clichés. Il n'y a pas de glorification ni de victimisation, mais une représentation brute de la réalité.
Les références culturelles, comme la "loubia" (plat traditionnel), ancrent la chanson dans un contexte spécifique, tout en soulignant l'universalité des expériences décrites. Les détails personnels, tels que les "baffes digérées", ajoutent une dimension introspective, révélant les batailles intérieures de l'artiste.
En somme, "Les préférés de la cantinière" est un morceau qui interpelle, qui fait réfléchir sur les préjugés et qui célèbre la force de caractère
Paroles
Couplet
J'suis tout blanc, j'ai les yeux gyrophares, j'suis tout pâle, c'est l'reflet des nuages
Papa m'a dit : "Va t'trouver du travail, remplis pas l'placard avec du bricolage"
59, c'est pas qu'la fricadelle (ah ouais), sur la chatte à Robert Bidochon (yes)
J'suis un pinard comme Francis Cabrel, j'écris sur le bruit du clignotant (ouh, ah ouais ?)
Défilé d'gueules cassées devant la Poste (devant la, devant la)
Trou d'clope forme un nouveau logo sur le Lacoste (trou d'boulette, trou d'boulette)
Des nouvelles maladies, un nouvеl iPhone
Football, dorénavant, pour le ballon, ça s'allume à l'azotе
Pont
J'fume pas la beuh-beuh des USA, j'préfère le te-te d'Tanger (Tanger)
Maman met d'côté pour ses funérailles et ça m'donne envie d'pleurer
Avec Djalito, depuis l'innocence, depuis les malheurs
Les préférés de la cantinière (c'est nous), les moins aimés du proviseur (c'est nous, c'est nous)
Refrain
Qui ramène la tate-pa en balle ? C'est nous, c'est nous (c'est nous, c'est nous)
Ceux qu'les voisins veulent virer du bât', c'est nous, c'est nous
Si c'est pas nous, c'est qui ?, autant d'mariages que d'funérailles
C'est nous, c'est nous (c'est nous, c'est nous), les pneus sont trop lisses, ça dérape
C'est nous, c'est nous (c'est nous, c'est qui ?), qui ramène la tate-pa en balle ?
C'est nous, c'est nous (grr, pah, pah, pah), ceux qu'les voisins veulent virer du bât'
C'est nous, c'est nous (c'est nous, c'est nous)
Autant d'mariages que d'funérailles, c'est nous, c'est nous
Les pneus sont trop lisses, ça dérape
Couplet
Ça graille d'la loubia des madesus, trouve-moi en bas d'chez toi si tu dois des sous
J'sais c'que j'veux mais j'suis indécis, t'as la même utilité qu'un ingé' sourd
J'ai mangé des baffes que j'ai digérés, j'veux toutes les rendre même si c'est en différé
Y a qu'son gros cul qui m'laisse pas indifférent, trop d'émotions nocives pour les énumérer (rah)
Petits, on volait : on n'était pas si innocents
Les années sont passées, les cœurs servent plus qu'à pomper le sang (t'as capté)
Mémoire sélective car très peu sont reconnaissants (les fils de pute)
Déçu et c'est pas récent, trouve-moi à Metz ou Paris-centre (dans l'X)
J'aime pas trop les bobos space (nan), sauf quand ils paient en espèces
Inspi' des marocains des States (toh, toh) mais Marocain d'la tess
J'suis un peu éméché dans la Benz, j'vois qu'des lampadaires dans l'rétroviseur
Les p'tits chouchous des surveillants (toh, toh, toh), les plus détestés des professeurs (roh, roh, eh)
Refrain
Qui ramène la tate-pa en balle ? C'est nous, c'est nous (c'est nous, c'est nous)
Ceux qu'les voisins veulent virer du bât', c'est nous, c'est nous
Si c'est pas nous, c'est qui ?, autant d'mariages que d'funérailles
C'est nous, c'est nous (c'est nous, c'est nous), les pneus sont trop lisses, ça dérape
C'est nous, c'est nous (c'est nous, c'est qui ?), qui ramène la tate-pa en balle ?
C'est nous, c'est nous (grr, pah, pah, pah), ceux qu'les voisins veulent virer du bât'
C'est nous, c'est nous (c'est nous, c'est nous)
Autant d'mariages que d'funérailles, c'est nous, c'est nous
Les pneus sont trop lisses, ça dérape
Outro
C'est nous, c'est nous
Big Djal', big BEN
Structure lyricale de Les préférés de la cantinière
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
42%
37%
14%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Post-refrain
Outro
Intro
44%
41%
7%
3%
2%
2%
Densité lyricale Les préférés de la cantinière
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
714 MOTS
2:44 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-7 dB