Tous les jours - BEN plg
BEN plgMusique 6 de
Parcours accidenté628 mots
3:26 minutes
-7 dB
115 BPM
Date de sortie
26 novembre 2021
Produit par
Jeoffrey Dandy
Dans la chanson "Tous les jours" de BEN plg, l'artiste peint un tableau sombre de la lutte quotidienne contre les adversités de la vie. Les paroles évoquent la douleur et la résilience, où le protagoniste se confronte à la vie comme à un voyage en mer houleuse, naviguant avec des fantômes du passé. L'expression "la faucheuse qui téma depuis le mirador" suggère une présence constante de la mort ou du danger, tandis que le "finir masqué dans un Viano" pourrait symboliser les mesures désespérées prises pour survivre financièrement.
Le refrain répété, "Et j'me tue tous les jours", transmet un sentiment d'épuisement et de lutte incessante, reflétant peut-être la fatigue mentale et émotionnelle. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent sombres et non dites de la vie quotidienne, en particulier celles liées à la précarité et à la marginalisation.
Les références à "mode avion sur le pénave" et "promesses sur le trottoir" pourraient indiquer une volonté de s'échapper de la réalité ou de la déception face aux promesses non tenues. BEN plg utilise ces images pour créer une connexion avec l'auditeur, en utilisant la musique comme un miroir de la société. La chanson est un appel à la réflexion sur notre propre parcours et les défis que nous rencontrons tous les jours.
Paroles
Intro
Tous les jours
Tous les jours
Couplet
On croit plus aux miracles
Fin du mois en pétard
Mode avion sur le pénave
On parle plus on démarre
Promesses sur le trottoir
Lame d'rasoir sur les bulles d'air
J'parle toujours au miroir (toujours)
Ils font toujours la même tête
Ils connaissent nos faits, nos gestes et nos prénoms
Nous on fait qu'chercher lumière dans la pénombre
Censés crever dès le début dans la série
Chicos jaunies par les clopes dans la Xsara
[Pré-refrain]
Et Dieu merci (et Dieu merci), j'suis encore debout et y a mes rêves qui flottent devant (qui flottent devant)
Allô maman quand est-ce qu'on se réveille et qu'on part ?
Parle-moi plus fort quand tu me parles
Pour couvrir le vide quand tu pars
Refrain
J'ai plus mal à la vie (plus mal à la vie)
À l'avant du navire (à l'avant du navire)
Si c'est pas moi c'est qui ?
J'arrive en ville fantômes dans la valise
Je dis plus jamais adieu
Si c'est pas nous c'est qui (si c'est pas nous c'est qui)
Et la vie t'a mis des grandes baffes
Elle demande pas ton avis (elle demande pas ton avis)
Et j'me tue tous les jours, la faucheuse qui téma depuis le mirador (depuis le mirador)
Pour les sous, j'peux finir masqué dans un Viano (dans un Viano)
Tous les jours, la faucheuse qui téma depuis le mirador (depuis le mirador)
Pour les sous, j'peux finir masqué dans un Viano
Couplet
J'regarde derrière pour comprendre mes fautes (mais j'vois rien putain de merde)
J'regarde devant pour capter mes névroses (on a mal à la vie)
J'suis fasciné par la folie des autres
J'm'en vais répéter que la folie c'est nous
J'suis dans un bolide et j'vois plus la route alors emmenez-moi
On abandonnera jamais (jamais, jamais)
J'pleure dans mon sommeil j'me réveille sous l'eau
J'galère à sourire dans les vidéos
Oh la con de sa mère
Et quand y a plus d'idées (et quand y a plus d'idées)
Moi j'veux juste le faire (moi j'veux juste le faire)
Et qu'on me parle pas d'regrets (non, non non, non)
[Pré-refrain]
Et Dieu merci, j'suis encore debout et y a mes rêves qui flottent devant
Allô maman quand est-ce qu'on se réveille et qu'on part ?
Refrain
J'ai plus mal à la vie (j'ai plus mal à la vie)
À l'avant du navire (à l'avant du navire)
Si c'est pas moi c'est qui ?
J'arrive en ville fantômes dans la valise
Je dis plus jamais adieu
Si c'est pas nous c'est qui ? (bah ouais c'est qui ?)
Et la vie t'a mis des grandes baffes
Elle demande pas ton avis (elle demande pas ton avis)
Et j'me tue tous les jours, la faucheuse qui téma depuis le mirador (depuis le mirador)
Pour les sous, j'peux finir masqué dans un Viano (dans un Viano)
Tous les jours, la faucheuse qui téma depuis le mirador (depuis le mirador)
Pour les sous, j'peux finir masqué dans un Viano (Pour les sous wo-oh merde)
Structure lyricale de Tous les jours
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Post-refrain
Outro
Intro
44%
41%
7%
3%
2%
2%
Densité lyricale Tous les jours
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
628 MOTS
3:26 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
115 BPM
-7 dB