À quoi bon courir ? - Georgio
GeorgioMusique 17 de
Ἥρα (Héra réédition)642 mots
3:56 minutes
-5 dB
136 BPM
Date de sortie
23 juin 2017
Produit par
Diabi & Waxx
Dans "À quoi bon courir ?", Georgio explore la quête d'identité et le sentiment d'aliénation dans la société moderne. Les paroles peignent un tableau sombre de l'histoire contemporaine, évoquant des images de cimetières profanés et de solidarité trouvée dans l'isolement. La répétition de la question "À quoi bon courir ?" suggère une introspection sur la poursuite incessante de buts peut-être vains, interrogeant le cycle de la violence et la perte de sens dans les aspirations personnelles.
L'artiste tisse une narration qui résonne avec des thèmes universels de désillusion et de recherche spirituelle, où la foi est mise en question dans un monde où les symboles de paix sont remplacés par des emblèmes de haine. La mélodie accompagne les paroles avec une gravité qui renforce le message de réflexion et de camaraderie face à l'adversité.
Georgio choisit délibérément de raconter cette histoire pour souligner la connexion humaine dans un contexte de désespoir, offrant un contraste poignant entre l'individualisme et la fraternité. Les références culturelles et historiques servent de toile de fond à une critique sociale plus large, invitant l'auditeur à considérer les conséquences de nos actions collectives. C'est une œuvre qui incite à la réflexion, demandant à chacun de nous de considérer où nous courons et pourquoi.
Paroles
Couplet
Des croix nazis ont recouvert le cimetière
J'ai croisé un punk, sur sa veste un patch no religion
Le temps d'un regard, nous étions devenu frères
Affaiblis, complices d'incompréhensions
Nos chaussures en cuir marchaient à l'unisson vers une rivière où s'écoulent les clichés d'un retraité qui rêve plus
D'un putain d'printemps, sans floraison
On avait honte, puis il m'a d'mandé si je croyais en Dieu, je lui ai
Dit : "Je n'sais pas."
D'une voix confuse, il m'a dit :
"Si tu pensais être seul, maintenant on est deux."
Pont
Pourquoi ? Pourquoi tant de violence entre nous ?
On n'veut pas, ou plutôt on n'veut plus devenir quelqu'un
On s'sent bien entre chiens et loups
Refrain
À quoi bon courir ? À quoi bon courir si c'est pour courir à sa perte ?
À quoi bon courir ? À quoi bon courir si c'est pour courir à sa perte ?
À quoi bon courir ? À quoi bon courir si c'est pour courir à sa perte ?
À quoi bon courir ? À quoi bon courir si c'est pour courir à sa perte ?
Couplet
Eh, qui a encore de l'amour pour son prochain ?
Cette fille dans l'église, ses convictions écrites sur ses beaux seins ?
Ce putain de flic qui lui crache à la gueule ?
Ou ce jeune qui filme parce que les likes, c'est trop bien ?
Nous, nous marchions comme si nos vies en dépendaient
Donnant de l'épaisseur à nos ombres
Il était midi, on enviait
Tous ces hommes qui marchaient les yeux plissés et l'regard abîmé par l'soleil, qui parlaient en chiffres et en calculs au téléphone
Ces enfants souriants qui devaient rentrer pour la première fois tout seul de l'école
Et ces femmes d'un pas pressé qui savaient que l'argent ne poussaient pas sur les arbres
On les enviait, nous aussi on aurait voulu être insensibles
Pont
Pourquoi ? Pourquoi tant de violence entre nous ?
On n'veut pas, ou plutôt on n'veut plus devenir quelqu'un
On s'sent bien entre chiens et loups
Refrain
À quoi bon sourire ? À quoi bon sourire si c'est pour sourire à des traîtres ?
À quoi bon sourire ? À quoi bon sourire si c'est pour sourire à des traîtres ?
À quoi bon sourire ? À quoi bon sourire si c'est pour sourire à des traîtres ?
À quoi bon sourire ? À quoi bon sourire si c'est pour sourire à des traîtres ?
Couplet
À minuit et demi, au claire de lune, j'repense à la veille
Posé à la fenêtre, le vent qui frappe mon corps torse nu
J'ai plus le cœur à la fête
Et tous ces chiffres qui nous désolidarisent
Des âmes vengeresses, et des yeux ravagés n'auront pas ma tendresse
Et mes flows saccadés, mon désir du soleil et l'envie d'avancer
Pont
Pourquoi ? Pourquoi tant de violence entre nous ?
On n'veut pas, ou plutôt on n'veut plus devenir quelqu'un
On s'sent bien entre chiens et loups
Refrain
À quoi bon courir ? À quoi bon courir si c'est pour courir à sa perte ?
À quoi bon sourire ? À quoi bon sourire si c'est pour sourire à des traîtres ?
À quoi bon souffrir ? À quoi bon souffrir si nous ne sommes que des marionnettes ?
À quoi bon grandir ? Moi j'veux pas grandir, si la vie n'est pas une fête
Structure lyricale de À quoi bon courir ?
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
39%
34%
27%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
49%
46%
4%
1%
Densité lyricale À quoi bon courir ?
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
642 MOTS
3:56 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
136 BPM
-5 dB