Album Ἥρα (Héra réédition)

Liberté invisible - Georgio

Georgio

743 mots

3:47 minutes

-5 dB

81 BPM

Date de sortie

23 juin 2017

Produit par

Angelo Foley

Dans "Liberté invisible" de Georgio, l'artiste tisse un récit poignant qui explore la dualité de la liberté et de l'entrave. Les paroles oscillent entre la célébration de la vie et la reconnaissance de ses aspects sombres, comme les "draps de la honte" et les "mains moites". Georgio aborde des thèmes tels que l'amour, la mort, et l'identité, en utilisant la danse sur les tombes comme métaphore de la confrontation avec la finitude. La chanson évoque des sentiments de désir intense et de rébellion contre les chaînes de l'ego et de la société. L'histoire racontée semble personnelle et universelle, faisant allusion à des expériences vécues et à des émotions crues. La mélodie, qui accompagne les paroles, renforce cette ambiance de lutte intérieure. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience humaine, laissant l'auditeur avec une impression de résilience face à l'adversité. Georgio utilise son art pour questionner la notion de liberté, suggérant qu'elle peut être à la fois un fardeau et un but à atteindre.

Paroles

Couplet

Les yeux fermés, j'respire fort
J'veux pas travailler pour une vue à couper le souffle
Oh oui qu'la vie nous joue des tours
Certains regrets nous bouffent bien tous les jours
Demain sera différent, sans imposture, j'serai un autre acteur
Et toi tu danses, tu pleures
Tu m'fais l'amour, tu m'craches à la gueule
Tu ressembles à la vie tout comme cette juge pour enfants ressemblait au diable
J'ai perdu la valeur des choses quand j'ai tenté le suicide pour épurer mon âme
Les extrêmes, j'veux tout ton amour et j'm'en fous qu'tu m'aimes bien
J'renie l'désert des conflits
Mon plus grand désir proche du transsibérien
Y'a qu'les promesses qui s'envolent, des rêves dans une cage à oiseaux
Un lendemain d'alcool, un drapeau blanc en porte-à-faux
Est-c'que t'entends le bruit des vagues quand l'voisin de chambre pleure, ça repleut
L’hôpital psychiatrique, ça éteint l'feu dans les yeux
Le vent souffle, la neige tombe, le temps passé ne reviendra pas
J'te partage que mes victoires et c'est bien ma plus grande défaite
Un jour, il sera trop tard pour m'offrir à toi
J'ai crié "Fuck l'amour" pour dire adieu aux pleurs assis sur un trottoir

Refrain

Pourquoi tu ne veux pas danser sur les tombes ?
Rien est mort et mieux encore
On baisera toute la nuit sur les draps de la honte
Et si l’ego n'est pas d'accord, je t'embrasserai encore
Pourquoi tu ne veux pas danser sur les tombes ?
Rien est mort et mieux encore
On baisera toute la nuit sur les draps de la honte
Et si l’ego n'est pas d'accord, je t'embrasserai encore

Couplet

La liberté ne porte pas de nom et donne rarement signe de vie
L'argent peut mordre à l'hameçon et moi, j'ai un autre style de cible
J'reviens des bières sur un toit de Paris, de l'école buissonnière
Depuis petit, on ère, on refaisait le monde dans les cimetières
Les routes se croisent, j'ai fait des feux rouges, des souvenirs, des noms d'rue, des marques pages
J'ai vécu l'invisible, j'me suis réveillé tard hier soir
Un nouveau corps perdu dans les labyrinthes de la folie
Monsieur Avenir a pris pour amante Madame Insomnie

Refrain

Pourquoi tu ne veux pas danser sur les tombes ?
Rien est mort et mieux encore
On baisera toute la nuit sur les draps de la honte
Et si l’ego n'est pas d'accord, je t'embrasserai encore
Pourquoi tu ne veux pas danser sur les tombes ?
Rien est mort et mieux encore
On baisera toute la nuit sur les draps de la honte
Et si l’ego n'est pas d'accord, je t'embrasserai encore

Couplet

Il nous en faudrait des mains moites pour effacer nos visages
Ah oui, j'connais les mirages, les drogues dures et les plantes aphrodisiaques
Des larmes et des naufrages, l'amitié pour tirer l'ancre
J'ai survécu à des carnages, des nuits blanches, le t-shirt imbibé de sang
La question ce n'est pas si je te manque, c'est de savoir si tu dis vrai
En tous cas, tes absences entourent mon corps à la craie
J'veux pas crever près de ton ombre comme un chien abandonné en plein été
Liberté, c'est des menottes pas de l'amour, cette manière de m'endetter

Refrain

Pourquoi tu ne veux pas danser les tombes ?
Rien est mort et mieux encore
On baisera toute la nuit sur les draps de la honte
Et si l’ego n'est pas d'accord, je t'embrasserai encore
Pourquoi tu ne veux pas danser les tombes ?
Rien est mort et mieux encore
On baisera toute la nuit sur les draps de la honte
Et si l’ego n'est pas d'accord, je t'embrasserai encore

Structure lyricale de Liberté invisible

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

49%

46%

4%

1%

Densité lyricale Liberté invisible

743 mots
3:47 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

743 MOTS

3:47 MINUTES

Caractéristiques de la prod

81 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

81 BPM

-5 dB