Paris - London - Georgio
GeorgioMusique 15 de
Ἥρα (Héra réédition)819 mots
4:37 minutes
-5 dB
93 BPM
Date de sortie
23 juin 2017
Produit par
Waxx & Mathieu Joly
Dans "Paris - London", Georgio peint un tableau sombre et introspectif de son expérience urbaine, loin des clichés romantiques. La chanson dépeint une lutte contre la monotonie et l'isolement, accentuée par le froid de l'hiver et l'absence de nature ("Toujours pas d'fleurs sur l'béton"). L'artiste exprime un sentiment d'impuissance face aux injustices sociales, comme le suggère la référence à la famille d'Adama, évoquant Adama Traoré, un jeune homme décédé dans des circonstances controversées impliquant la police française. Cette allusion souligne la thématique de la résilience face à l'adversité.
La mélodie, probablement mélancolique et poignante, renforce le sentiment de désolation et de recherche d'espoir ("j'garde espoir tant qu'j'ai toujours des poumons d'or"). Georgio utilise sa voix comme un instrument pour transmettre l'épuisement et la quête de sens dans un monde oppressant. La mention de la "drogue dure" pourrait symboliser une évasion des réalités dures ou une critique de la société de consommation. En choisissant de raconter cette histoire, l'artiste invite à une réflexion sur la condition humaine et la quête d'identité personnelle au sein de la métropole.
Paroles
Couplet
Sept heures et demie
Un putain d'matin d'hiver, j'suis d'jà réveillé
Hier épuisé, j'me suis couché trop tôt
Abîmé par la semaine, mon Paris n'est pas romantique
J'vais pas marcher les yeux grands ouverts près d'la Seine
Et les anges qui visitent mes nuits, ne rêvent pas d'être à ma place
Puis ils ont mieux à faire, réparer l'cœur d'la famille d'Adama
Toujours pas d'fleurs sur l'béton, à part pour les hommages à nos défunts
J'ai beau crier, j'ai plus d'voix, les orages recouvrent nos destins
J'comprends pas c'qui m'cloue au lit
Malgré l'soleil, les vents glacés qui réveilleraient tout mon corps
À part si on a b'soin d'moi, mes jours sont morts
Dévorer la terre me paraît loin
Mais j'garde espoir tant qu'j'ai toujours des poumons d'or
Hier encore éclaté, par ce que mes nuits pourraient m'offrir
J'pensais pas qu'un jour, j'aurai besoin d'tester la drogue dure
La trotteuse me torture, les esclaves du temps échouent souvent dans les asiles d'infortunes
J’emmerde le gris, le vent et mes va-et-vient
J’emmerde la vie, le temps, les hirondelles et puis la pluie
Parce que quand ma parole ne valait rien, j'me rappelle vouloir migrer ailleurs avec mes immenses rêves
Et aujourd'hui, j'apprends à vivre avec un trop plein de conscience
Huit heures et demie, j'écoute Bashung
J'attends un je ne sais quoi pour sortir tranquillement du néant
Surtout pas que le soleil se lève et fasse preuve d’insolence
Refrain
Feel like home
And here I come
Feel like home
And here I come
Couplet
Pas tout seul dans un petit appart' londonien
Parfois mes proches me parlent mais j'n'entends rien
La nuit, l'alcool, et encore un homme qui échoue dans l'asile, d'l'amour qui laisse en chien
Je reste seul, peu importe le soleil sur Brighton ou la pluie sur les pierres tombales
Heureusement qu'il en reste un peu des kilomètres
Avant de voir le sommet de la montagne sinon qu'est ce qu'on va faire ?
Brûler l'temps comme on aimerait brûler les banques
En se plaignant qu'on a pas d'argent, hein
Brûler l'temps, comme ils ont brûlé nos cœurs en faisant couler l'sang sur nos terrasses et dans le Bataclan
Bien trop souvent, j'vois mes voisins se faire chier et se chercher des combats qui les condamne vers la bêtise
Regarde-les manifester alors que ces causes n'les concernent pas
Ah ouais, mes frères n'ont qu'à se marier
Neuf heures et quart, le velux m'empêche de voir le jour dans l'noir
Mon esprit fait comme mes yeux, cherche des repères
Un peu fatigué, ma nuit d'avant-hier est une morsure blanche aux allures de vipère
Empoisonnée mais pas mortelle, là j'n'étais pas seul mais ce n'est qu'une parenthèse
J'n'ai plus envie d'me mentir à moi-même, plus besoin d'trouver d'excuses aux troubles du sommeil
Refrain
Feel like home
And here I come
Feel like home
And here I come
Couplet
10h52, le monde m'appartient plus
J'entends le souffle de l'espérance, le bus 170 qui tourne
Une douche et j'sors finir mes écrits plein de véhémence
Sans la moindre mélancolie, même pas celle d'un retour de voyage
Ni le bonheur triste et programmé comme la fin d'un amour de passage
J'me plais ici et j'pense tous les jours à mettre les voiles
Suivre une nouvelle langue et les étoiles
J'pense à balayer les cendres de nos échecs avec le vent du nord
Apeuré par si peu d'confiance, j'ai fait d'moi le centre du monde
J'vous ai vu laver vos têtes avec le sang d'une mort
Et l'adolescence doit serrer le ceinturon
Est-ce que le chemin le plus court vers soi passe par l'autre
Comment s'racheter lorsqu'on s'est jamais vendu ?
Est-ce que le temps qui passe efface les solutions et les fautes
Comment vivre libéré quand on s'est jamais rendu ?
Refrain
Feel like home
And here I come
Feel like home
And here I come
Structure lyricale de Paris - London
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
49%
46%
4%
1%
Densité lyricale Paris - London
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
819 MOTS
4:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
93 BPM
-5 dB