Date de sortie
23 juin 2017
Produit par
Angelo Foley
Dans "No Future" de Georgio, l'artiste peint un tableau sombre de la désillusion et du désespoir. Les paroles répétitives soulignent un sentiment d'abandon, où l'avenir ne promet plus de réconfort et les discours ne suscitent plus d'action. La référence à "No Future" évoque le mouvement punk et son rejet des normes sociales, reflétant une jeunesse qui ne se reconnaît plus dans les promesses du système. Georgio explore des thèmes comme l'amour, l'espoir et l'art, mais toujours avec une touche de scepticisme, comme s'il cherchait à croire malgré les ténèbres environnantes. La mélodie, probablement mélancolique, renforce ce sentiment de lutte intérieure entre l'espoir et le doute. L'histoire racontée semble personnelle et universelle, un cri du cœur d'une génération en quête de sens. Les références culturelles, comme Anatole et les étoiles, ajoutent une dimension poétique et philosophique, suggérant une recherche de connexion avec quelque chose de plus grand que soi. "No Future" est un appel à la résilience, à garder le poing levé même dans la noirceur, un message puissant qui résonne bien au-delà des mots.
Paroles
Couplet
J'aime à penser que j'suis l'pire de tous dans mon asile de fou
On garde le poing levé, la nuit debout
Des jeunes en HP, des flics qui frappent des femmes
Qui tiennent tête, les relations sont pleines de lâcheté
Et si le temps est contre nous, la mort est-elle notre alliée ?
Non, j'pense pas, vu la douleur des chimios
Et la distance que mon père a chialé
Les clowns tristes vont démonter l'chapiteau
On y croit plus à la politique et ses promesses
On s'détruit, on fait d'nos corps des S.O.S
Mentalité obscène pour ma France moyenne qui travaille
On court après l'loyer, même après ses trente ans d'carrière
Fatigué à pouvoir rien faire, si c'n'est brasser du vent
À couler sous les dettes à force de larmes et de sang
Transforme en chaque semaine en l'ascension d'l'Everest
J'balaye les mauvaises nouvelles devant ma porte
Si le bonheur passe, j'le séquestre
Refrain
(x2)
Avenir, y'a plus personne pour sécher tes larmes
Face à tes discours, on a baissé les bras
C'que tu proposes on y croit plus, ici c'est No Future
On préfère l'overdose ou bien foncer dans l'mur
Couplet
Y'a ma jeunesse qui dans les bars titube
L'alcool nous manipule si facilement
Souvent, nos projets prennent trop d'altitude
J'détruis tout c'que j'crée, rarement j'me laisse guider
La course contre le temps inspire à abandonner l'envie d'respirer
Les étoiles vendent de l'illusion à des gamines trop vulgaires
Y'a plus qu'la prostitution dans nos quartiers populaires
Et sans doute nos pensées quand on voyage de gares en gares
Même si parfois j'te promets qu'être trois dans sa tête c'est pas rentable
Je sais pas si j'y crois, mais j'aime bien y croire
Quand tout est noir, quand tout est noir
Je sais pas si j'y crois, mais j'aime bien y croire
J'fais que douter d'moi quand tout est noir
Refrain
(x2)
Avenir, y'a plus personne pour sécher tes larmes
Face à tes discours, on a baissé les bras
C'que tu proposes on y croit plus, ici c'est No Future
On préfère l'overdose ou bien foncer dans l'mur
Outro
Amour, brûlures, espoir, féminité, voyage
La fraternité, Anatole, les étoiles, la densité des arts
Je sais pas si j'y crois, mais j'aime bien y croire
Quand tout est noir, quand tout est noir
Je sais pas si j'y crois, mais j'aime bien y croire
J'fais que douter d'moi quand tout est noir
Structure lyricale de No future
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
49%
46%
4%
1%
Densité lyricale No future
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
507 MOTS
3:21 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
72 BPM
-5 dB