Album Ἥρα (Héra réédition)

Ici-bas - Georgio

Georgio

943 mots

5:07 minutes

-4 dB

160 BPM

Date de sortie

23 juin 2017

Produit par

Angelo Foley

Dans "Ici-bas" de Georgio, l'artiste plonge dans une introspection poignante, abordant des thèmes de désillusion, quête de sens et libération. Les paroles expriment un désir ardent de s'échapper des chaînes de la douleur et de l'addiction, symbolisées par les drogues. Georgio se pose en victime sacrificielle de ses propres mots, évoquant l'image d'un sorcier moderne cherchant à conjurer le malheur. La mélodie, à la fois mélancolique et énergique, renforce ce sentiment de lutte intérieure.

L'artiste choisit de raconter cette histoire pour illustrer le combat contre les démons intérieurs et la société qui impose ses poisons. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson elle-même devient une métaphore de la condition humaine. Georgio utilise des images fortes, comme la pluie de larmes et les prisons de regrets, pour peindre un tableau de la souffrance émotionnelle. En fin de compte, "Ici-bas" est un cri du cœur pour trouver le bonheur dans un monde souvent sombre, un appel à la résilience et à l'espoir malgré les épreuves.

Paroles

Couplet

Comment ressentir les effets sans toucher à ces drogues ?
Rassuré, j'me dis qu'on s'en sortira toujours
Il m'arrive que les réponses me questionnent
Quand j'vous vois, la mâchoire cassée, à cracher sur l'amour
Dîtes-moi il me reste quoi, à moi l'immolé ?
Sacrifié par le verbe sur des papiers chiffonnés
Vous ne savez pas, il me reste l'envie, l'envie d'm'envoler
Du haut du ciel, je cherche mes mots, je cherche des ailes
Souvent j'en fais trop, et c'est faux qu'j'vous aime
Du haut du ciel, il pleut des larmes dans des prisons d'regrets
Alors faites ce qu'il se doit, vous qui méritez d'crever
Prenez-moi par la main, emmenez-moi sur une île inconnue
Faîtes-moi chialer et gueuler, vomir et peur et pire encore
Faîtes de moi un sorcier aux mains nues
Et sur un plateau d'argent, rapportez-moi l'bonheur
Montez sur mon dos, on part pour Naples
Sur le voyage, on écoute, et quand on parle
On parle courage, chacun parle en son nom
Et fait en sorte que personne ne soit étranger
Si vous croisez mon ex moi, vous pouvez l'étrangler
Lui jeter des pierres, le piétiner, mais surtout pas l'réveiller
J'veux plus l'voir, j'veux pas croire qu'il ait pu exister
Fermez vos yeux et écoutez vos corps, encore, encore
Laissez parler vos corps, encore, encore
Touchez la terre, de vos ongles noirs et mal coupés
Lavez-les dans la mer, le désespoir tombé comme un couperet
Ensuite, parlez-moi du sommeil, racontez-moi vos rêves
Comment on en crève, comment on en vit, j'vous dirai
Les miens, passager clandestin du dernier train d'nuit
J'vous raconterai des anecdotes sur mes parents
Des histoires dures à vivre, mais bien dites, elles sont hilarantes
J'vous promets, pourtant c'est dur de promettre
On a fait beaucoup trop d'plans sur la comète
On a fait d'nos amours des squelettes, des fantômes
On a gardé les numéros, on a esquivé les obsèques
Elle, qui du grand amour portait fièrement tous les symptômes
Elle qui m'aimait à mort et que j'ai envoyée se faire mettre
J'ai pas claqué des doigts
Rien ni personne n'est facile à oublier
Ce serait mal me connaître que de penser l'inverse
Enfin bref, dans chaque histoire y'a des détails
Mais enfin bref, à chacune des galères tu peux rompre ou plier
Le chêne comme le roseau, attendre le vent et la prochaine averse
Enfin bref !
Du vin, du rhum, du vin, du whisky, du vin, de la vodka, allez-y, tuez-vous
Allez-y j'rigole pas, j'veux plus de vous quand vous faites ça
J'veux plus de nous, vous même vous n'y croyez pas
Chantez-moi, la mauvaise étoile, les blessures du Soleil
Chantez, souffle coupé, l'enfant qui dort sur un carton
Chantez l'homme qui décrocha la Lune
Chantez l'oseille, Rothschild, Bill Gates ou l'absence d'horizon
Surtout dansez, dansez vos cheveux, dansez vos épaules
A faire trembler le sol, les barreaux, la porte de la cage
Sans jamais êtres esclaves des drogues ou des alcools
Que le chant, que la danse soit le vaccin de vos rages
Chantez, chantez, chantez, chantez !
Allez-y !
Dansez, dansez, dansez, dansez, dansez !
La soirée est tellement dense
La chance, la chance, la chance !
Ce sale temps qui passe
C'est l'immortalité des souvenirs
Donc prenez le temps de rattraper ceux qui veulent fuir
N'oubliez pas combien certains regards nous ont tués sur le moment
Appréciez les minutes à réfléchir sur des bancs
Moi à chacun de mes réveils je donne tout, vraiment tout et le reste
Mon t-shirt, ma veste, mes sons, mes rimes
J'm'en donne la peine
Après la dernière image fondue au noir sur les ténèbres
Vous m'entendrez, parler de mon Paris ou pleurer les Seychelles
Rêver de la Normandie ou imaginer la Hongrie
Imaginez la Hongrie
Ce jour-là demandez moi "Qui j'étais et qu'ai-je fait de ma vie ?"
Ma bouche cousue à jamais aura la politesse de vous répondre qu'il faut d'abord marcher sur l'océan des incompris
Vaincre les vagues à l'âme sans en faire tout un monde
Ici c'est Paris, ici c'est chez moi
Là c'est mon linge qui sèche
Ici ma table basse, quelques verres vides et les mégots d'Héra
Sur le clic-clac mes fringues sales
C'est mon bordel que sais-je ?
De l'ordre comme il faut, je reste le miroir de ce somptueux bordel
J'suis face à mon mur, mes victoires accrochées
Mes trophées d'hier, des pochettes de vinyles, celles de ma mère, mon père
Et bien d'autres artistes
Des photos de concerts, toutes vos mains en l'air
Sanka, Diabi, Rooster des potos droits et fiers
Jules, N'kruma et Limsa et bien d'autres complices
Et bien d'autres complices

Structure lyricale de Ici-bas

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

49%

46%

4%

1%

Densité lyricale Ici-bas

943 mots
5:07 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

943 MOTS

5:07 MINUTES

Caractéristiques de la prod

160 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

160 BPM

-4 dB