On rêvait tous de s’envoler (Bonus Track) - Georgio
GeorgioMusique 13 de
Ἥρα (Héra réédition)1069 mots
:00 minutes
-9 dB
76 BPM
Date de sortie
23 juin 2017
Produit par
Agnès Imbault & Angelo Foley
Dans "On rêvait tous de s’envoler" de Georgio, l'artiste peint un tableau sombre et introspectif de la jeunesse en quête de sens. Les paroles évoquent la danse avec la mort, symbolisant une flirtation avec le danger et l'égoïsme inhérent à la poursuite de plaisirs éphémères. La chanson aborde des thèmes de désillusion, de rage contre les injustices sociales, et de nostalgie pour une époque révolue. Georgio utilise sa propre expérience pour refléter la réalité des quartiers défavorisés, où la violence et la souffrance sont monnaie courante. La mélodie, mêlant mélancolie et intensité, renforce le sentiment d'urgence et de désespoir. En choisissant de raconter cette histoire, l'artiste invite à une réflexion sur les conséquences de nos choix et sur la recherche d'une échappatoire, même illusoire. Les références culturelles, comme le Noctilien, le service de bus nocturne parisien, ancrent la chanson dans une réalité concrète et identifiable. Georgio livre ainsi une œuvre poignante qui résonne avec l'auditeur, l'incitant à contempler les facettes sombres de l'existence tout en cherchant la lumière.
Paroles
Couplet
On aime danser avec la mort, on est égoïstes
Fantasmes et prises de drogues, cerveaux émotifs
Mes pensées fusent et me détruisent, rien n'est méthodique
Mes putains de cellules grises c'est ma prison, et disons
Que j'ai ma posture de p'tit con, réel gars du tiekson
Même si je reste un fantôme pour les pirates de Max Do'
J'ai pleins de désillusions, j'écris ma rage, je tourne les pages
Pense aux potes paros, aux mecs derrière les barreaux
Deux-trois rimes sous la veste, un flash dans la North Face
C'est pas du gospel mais pour les gosses perdus qui prennent des grosses peines
Passe dans les halls où j'ai traîné la nuit
Tu verras la violence, la souffrance, l'alcool à outrance
Pour me calmer, j'marche dans Paris, j'repense au Noctilien
Bourré avec mes potes ou quand c'patron m'prenait pour son p'tit chien
Malgré ça je trouvais qu'on vivait bien, qu'on avait moins de problèmes
Tu parles, certains marchent un pic à glace collé aux abdomens
Depuis tout jeune ça pue la haine, aujourd'hui je kiffe le tieks
À l’époque je rêvais d'me faire la belle, les dents déjà cassées
Mes potes dépannaient déjà d'la C' à des bourgeois mal coiffés
On misait tous sur l'apparence : baskets blanches, polo Lacoste bien repassé
Le Diable nous a pris par les hanches, j'allais au lycée à Gare de l'Est
Feuilles blanches et bics noirs dans la veste
Le soir avec Say, Vesti, Selane et Askaan dans la caisse
Refrain
J'rappais des heures le désamour et l'espoir
J'me devais d'croire qu'un jour ça marcherait
Des gars au shtar et des projets qui battent de l'aile
On rêvait tous de s'envoler, à en perdre le sommeil
J'me rappelle
J'rappais des heures le désamour et l'espoir
J'me devais d'croire qu'un jour ça marcherait
Des gars au shtar et des projets qui battent de l'aile
On rêvait tous de s'envoler, à en perdre le sommeil
Couplet
Virées nocturnes, open mics, toujours opé, on péra
Dans les bars et dans les caves
Pour des shlags, que des keufs on qué-bra
Criminel comme Dadinho, moi j'avais pas d'idole
J'voulais être un héros et pas gérer un taxi-phone
J'étais avec Gomgom et Reda, Aulnay-sous-bois la maison
Mes potes : des p'tits you-vois sans doute en manque d'affection
Tout va bien car on est pas tous morts
Mais demande à N'Kruma, classique, même avec des études Pour s'en sortir chez nous c'est le rap ou l'sport
On boit de l'alcool, on flirte avec les comas
Mes potes comptent plus passer les heures à Me-Da
J'allume un cierge pour le grand frère à Thomas
La vie nous a traumat', la nuit on dort mal
Heureusement y'a l'amour, comme toujours, il m'passe la pommade
Et j'suis prêt pour le décollage, pour m'envoler à Athènes
Hé connard ! J'rappe pour les miens, isolé dans mon label
On n'fais qu'goûter la vie, presque tout est magique
Tes enfoirés sont stones, les miens sous poudres et acides
Et tu peux juger tant qu'tu veux, rien à foutre de tes principes
Ou qu'tu te prenne pour Dieu, c'est comme ça
C'est comme ça et je peux rien n'y faire
J'ai constaté mon impuissance la nuit dernière
Chacun teste ses limites, ma jeunesse s'élimine
Illuminés par l'idée de rouler tard ce soir on fait les fils
On passe la soirée sur Deauville puis on s'endort sur le sable
J'écris deux-trois phases, jamais de temps morts pour le rap
Refrain
J'rappais des heures le désamour et l'espoir
J'me devais d'croire qu'un jour ça marcherait
Des gars au shtar et des projets qui battent de l'aile
On rêvait tous de s'envoler, à en perdre le sommeil
J'me rappelle
J'rappais des heures le désamour et l'espoir
J'me devais d'croire qu'un jour ça marcherait
Des gars au shtar et des projets qui battent de l'aile
On rêvait tous de s'envoler, à en perdre le sommeil
Couplet
Si y'a un moment à bannir c'est quand je dessoûle sous la douche
Quand les problèmes réapparaissent tout à coup
Ça y est je le sais, ouais je suis reparti pour un tour
J'ouvre les yeux mais j'vois pas c'putain d'monde qui s'ouvre à nous
Je pense au mal qu'on a du faire à nos mères
Quand on a lâché les cours
Déceptions et larmes comme après l'adultère
À 23 ans, je cherche toujours ma place sur terre
Rassure-toi, on est pas seul à être ambitieux et grave dus-per
C'est le fuego dans ma tête, dans mon monde, suicide et voisins
Des hommes nus dans les vitrines de la fin
J'rêve d'être autre, l'autre qui tend la main
Ou redevenir un de ces milliers d'gamins
Qui voient dans le ciel que des nuages et des avions
Ça fait longtemps qu'le mien est rempli de points d'interrogations
Ça fait aussi longtemps qu'mes déprimes se sont calmées
J'respire fort, j'crache la fumée dans le froid
De la paix intérieur, voici le calumet
Abusé, je pense aux miens, j'me dois de leur rentre la pareille
Surtout quand ces enfoirés font tirer sur des fusées Ariane
Je sais que ça peut rendre fou tout comme l'argent des fours
J'essaye d'être magique pour sauver les enfants de nos tours
Structure lyricale de On rêvait tous de s’envoler (Bonus Track)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
56%
44%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
49%
46%
4%
1%
Densité lyricale On rêvait tous de s’envoler (Bonus Track)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1069 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
76 BPM
-9 dB