Svetlana et Maïakovski - Georgio
GeorgioMusique 6 de
Ἥρα (Héra réédition)565 mots
2:50 minutes
-7 dB
95 BPM
Date de sortie
23 juin 2017
Produit par
Angelo Foley
La chanson "Svetlana et Maïakovski" de Georgio, extraite de l'album Ἥρα, explore des thèmes profonds tels que la solitude, la lutte personnelle et la désillusion. À travers les paroles, l'artiste évoque le personnage de Svetlana, une femme qui se débat avec ses démons intérieurs, symbolisés par des images puissantes comme le froid du Nord et la dépression. La mention de son rasage de tête souligne un acte de rébellion féministe, tandis que son regard sur la rivière du Kama évoque une nostalgie pour des temps plus simples.
Les sentiments de désespoir et d'aliénation sont palpables, renforcés par une mélodie mélancolique. Georgio semble vouloir mettre en lumière la détresse de ceux qui se sentent invisibles dans une société indifférente. Les références à des éléments culturels, comme Maïakovski, ajoutent une profondeur historique, reliant la lutte individuelle à des luttes plus larges. En racontant l'histoire de Svetlana, l'artiste invite l'auditeur à réfléchir sur la condition humaine, la nécessité de tendre la main et l'importance de la connexion humaine, même dans les moments les plus sombres.
Paroles
Couplet
Et j'aimerais vraiment vous faire voir qu'aucun jour se ressemble
Chaque nuit a ses histoires d'amour et de sang
Sa p'tite gueule dans le miroir a de la tristesse à revendre
Elle ira voler leur grimoire, les arcs-en-ciel et les anges
Il pleut des larmes, des lames, des âmes perdues dans les cieux
Et cette femme a des airs de tortures pour les plus vicieux
Bienvenue dans les flammes de Pigalle, les nuits obscures
La face cachée d'la ville des amoureux
Elle danse comme Salomé dans la Bible, elle fait tourner la tête
J'croise les yeux ivres de ces hommes, Paris est une fête
Svetlana contacte ses amis, ment sa vie sur Internet
La princesse de la toundra n'est qu'une pute à Paris
Elle se cache pour pleurer, en séchant ses yeux elle comprit
Qu'elle essuyait ses rêves, qu'ici, c'est la guerre froide sans trêve
Au p'tit matin, retour dans la chambre de bonne
Avec une odeur qui hante les morts, et la froideur du mac qui cogne
Refrain
Et quand tu dors
Ressens-tu le vent du Nord ?
Je sais qu'il fait froid dehors
Mais réponds moi, es-tu morte ?
Es-tu morte ?
Es tu morte de peur par leur faute
Le matin se lève, tu as fini
Et tu mords, et tu mords les autres
Couplet
Elle se rase la tête pour son côté féministe
Les mecs ne voient rien sur la rivière du Kama
Elle était irrésistible
La déprime a griffé son corps qu'elle expose sur l'trottoir
Ses yeux imbibés d'alcool nous racontent ses cauchemars
Mais de toute façon, qu'est c'qu'on s'en fout que la Terre tourne pas rond ?
Est-ce que nous on tend la main ? Nan mais toute façon
Qu'est ce qu'on s'en fout d'aider son voisin
Svetlana est solitaire et c'est bien mieux comme ça
C'est l'feu dans sa tête quand elle fait les cent pas
Elle repense à hier, à ses parents qu'elle ne r'verra sans doute jamais
Aux enfants du village qui lui couraient après
À minuit et d'mi elle travaille, qu'il vente ou qu'il neige
Le ciel pollué garde les étoiles pour lui elle n'a pas d'privilège
Et elle s'invente rockstar ou amour perdu de florilège
Jusqu'à c'qu'un client bâtard, lui manque de politesse
Obligée d'simuler, qu'elle aime l'étranger allongé dans son lit
Ses pensées récitent, des poèmes de Maïakovski
Tu vois comme quoi on peut s'évader d'différentes façons
Lui il baise, elle elle pense
Le corps gelé et le souffle glaçant
Refrain
Et quand tu dors
Ressens-tu le vent du Nord ?
Je sais qu'il fait froid dehors
Mais réponds moi, es-tu morte ?
Es-tu morte ?
Es tu morte de peur par leur faute
Le matin se lève, tu as fini
Et tu mords, et tu mords les autres
Structure lyricale de Svetlana et Maïakovski
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
49%
46%
4%
1%
Densité lyricale Svetlana et Maïakovski
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
565 MOTS
2:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
95 BPM
-7 dB