Date de sortie
22 mars 2019
Produit par
Lucci’ (FRA)
La chanson "Fé" de l'artiste Bekar, extraite de l'album Boréal, offre une plongée poignante dans les méandres de l'existence humaine, explorant les thèmes de la lutte, de la confiance et de la persévérance. À travers des paroles empreintes de réalisme et d'authenticité, Bekar dépeint le quotidien souvent tumultueux, où les défis et les épreuves sont monnaie courante. L'artiste exprime un sentiment de désillusion face aux difficultés de la vie, mais aussi une détermination inébranlable à surmonter les obstacles, symbolisée par sa référence à la "Fé".
Les paroles évoquent un parcours marqué par le travail acharné, les revers et les moments de doute, mais aussi par une foi profonde en sa propre capacité à réussir malgré les obstacles. Cette dualité entre l'adversité et la résilience est amplifiée par une mélodie mélancolique et envoûtante, qui captive l'auditeur et renforce l'impact émotionnel des paroles.
L'histoire racontée dans "Fé" résonne avec de nombreux auditeurs, car elle reflète des expériences universelles de lutte et de survie dans un monde parfois hostile. Bekar choisit d'explorer cette histoire particulière pour offrir une voix à ceux qui se battent pour réaliser leurs rêves malgré les difficultés, inspirant ainsi l'espoir et la persévérance chez ses auditeurs.
La chanson ne comporte pas de références culturelles ou historiques spécifiques, mais elle puise sa force dans sa capacité à toucher un large public à travers son authenticité et sa sincérité. En résumé, "Fé" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un témoignage poignant de la résilience humaine et de la capacité à trouver la lumière même dans les moments les plus sombres.
Paroles
Couplet
Quoi qu’tu racontes sur mon dos j’m’invente aucun vécu
Un esprit real men
Moi j’ai d’la frappe, y’en a pour tout l’monde hein, qui veut quoi ?
40 ballets ça m’envie, nan j’sais pas c’qu’ils veulent même
Y paraitrai qu’ton filleul m’aime
Tu devrais l’écouter, ok vieux con ?
Dans la foule ça perd la tête sous billotine
Attiré par la guillotine ou bien Richie Hawtin
Mon nom moi c’est BE
Si tu veux lis ma bio
J’suis avec mes 10 OG’s
J’ai demandé qui ? La foule obéit
Mon Crew dans la shop et la vitre est baissée
Tu veux l’shooter, la vie t’es baisé
Ça t’choque qu’une amitié naissait
C’est sur scène qu’on a mis des décès
Fin d’showcase, on a pris l’VTC
J’regarde par la vitre avant
J’revois ma vie d’avant dans c’gamin seul dans le vide et blessé
J’vois beaucoup d’jeunes seuls dans la boue
Qui vendent des bouts d’jaune sales
Boots au sol, qui s’relèvent comme Boo Johnson
La route est longue
J’suis sur la route avec mes ratpis comme Luffy
On attend l’heure de briller
Peur de vriller comme le Fé
Pont
Donc j’traîne, j’m’entraîne vers le très profond l’air peu près
J’m’entraîne vers le très haut Ciel l’air près
Couplet
On perd le monde
J’emmerde le président, ses droits
Car ici ça prône la violence en minimisant ses risques
Ça crée des clones ou bien des milices en série
Un jour la guerre explose et tous les dirigeants s’éloignent
Et j’vois qu’le peuple a trop mal
Il préfère dire qu’il en sait rien
Moi ça m’fou bien trop la rage et j’tire au mili dans ces rimes
Les médias parlottent quand les militants s’irritent
Cela dit mais l’silence est roi quand ça tire missiles en Syrie
Alors j’suis debout sans bouger
On fera tomber ces biers-gi
La France est mal
Et quand ses balles manques sa bombe est son bijou
Si t’es un bon c’est bien j’ai pas l’temps pour les BCBG
Nan y’a Sto’, Vinny, mon gars Sreen
Nan y’a pas d’gâteau sans cerise
Outro
On a beau avoir le smile, dans nos vies c’est pas la fête
Elles taillent dans le vide et j’pars avec elles
Moi j’ai taffé comme un gue-din
J’dois rendre vite mes scarlas fames’
J’ai confiance hein j’suis par la Fé
On n’est ni né dans la maille on n’est ni né balafré
J’mens pas, dans nos vies c’est pas la fête
Donc j’vais taffé comme un gue-din
J’dois rendre vite mes scarlas fames’
J’ai confiance hein j’suis par la Fé
2ème partie
On a le temps mais bon
Mal dans ma peau, j’suis mal dans mes pompes
(Trop d’galères)
Tellement mal qu’on les compte
Un mal pour un bien, au mic’ on est les paumes
Alors on gratte, on sait c’qu’on fait d’mieux
Peut-être qu’on s’est trompé d’milieu
Rien à perdre t’es contre tes vieux
Laisse tomber Dieu
Les pochons qu’on paie 10€ t’élèvent pas mais tes rêves partent en confettis eux
Prends-toi la tête, faut l’axe et la volonté
Voilà qu’tes la, vole après la voie lactée
Mais t’as les boules
T’façon j’avais 16 ans
J’me rappelle de mes doutes (de mai, d’août) pas des saisons
J’ai jamais cru qu’j’aurai su faire un projet si beau sérieux
En travaillant t’aura tout crois moi sans bosser, rien
J’étais apeuré par mes doutes
J’ai souvent pleuré j’sors des abysses en riant
Celle-là c’est pour mes craintes
Celle-là c’est pour mes rêves
S’en lasser pour les tracas
J’veux pu me retourner vers eux
J’écris, tellement éteint
Les cris des mouettes sont des bruits qui m’ont atteint
Devant la plage, tant de barques
Un lac d’eau réapparaît
Dans l’bas d’ce monde, j’aurai beau réaliser
Qu’ici-bas, l’eau est dense
Ça suffit pas, noyé dedans, la vie m’embarque dans les grandes forêts boréals
Structure lyricale de Fé
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Outro
63%
25%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
49%
42%
4%
4%
1%
Densité lyricale Fé
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
849 MOTS
4:16 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
83 BPM
-9 dB