Date de sortie
22 mars 2019
Produit par
Lucci’ (FRA)
Dans *Potion magique*, extrait de l'album *Boréal* de Bekar, l'artiste plonge dans un univers où s'entremêlent introspection et affirmation personnelle. À travers des paroles crues et imagées, Bekar aborde des thématiques comme la camaraderie, la vie de rue et les défis liés à son ascension dans le milieu musical. Il évoque une forme d'émancipation grâce à sa "potion", métaphore pour symboliser l'inspiration ou une substance qui décuple ses capacités créatives. La chanson explore aussi le poids des relations amicales qui se dégradent sous les coups du succès et des trahisons ("La vie m’a fait ché-la des potes").
Bekar transmet un sentiment d'urgence mêlé à une certaine désillusion, tout en affirmant sa résilience face aux obstacles. L'ambiance sonore accompagne cette tension émotionnelle avec une production épurée mais percutante, laissant place aux mots pour capter toute l'attention.
Les références au quotidien urbain ("Jeep", "Bubble Gum") renforcent ce réalisme brut propre au rap français contemporain. En fin de compte, *Potion magique* reflète la quête d'identité d'un artiste naviguant entre ambition artistique et loyauté envers son entourage, tout en posant un regard lucide sur les sacrifices que cela implique.
Paroles
Refrain
J’descend la potion magique
Aucun repos sans mes G’s
On y arrivera, on y crois fort
Ah ouais la boisson m’agite
Aucun repos sans mes G’s
On trinque à la poisse et on tchin
Lucci met pause, on va chill
Couplet
Partager entre rires et larmes
Je sais pas si j’dois sortir les armes
Laisser faire mon veau-cer ? Si j’l'écoute fais y’aura même du sang sur les lames
Yeah yeah yeah yeah
Du sang sur les doigts
J’suis une vraie saloperie mais on m’cire les pompes
J’veux briller comme une étoile
J’ai jamais demandé d’coups d’mains dans ma life
Ce sera pareil pour creuser ma tombe
J’vais quand même faire appel a quelques services pour leur filer une série d’hématomes
Si ça suffit pas pour ces batards
J’ai d’autres raisons d’me fâcher
On reparle des dossiers
C’est con mais j’respecte trop ma caisse pour pouvoir t’écraser
Ces ignares se battent pour un bout d’viande
A l’intérieur de moi ça bouillonne
On fait quoi ? On s’tape pour la couronne
Le négro a le cerveau de 12 ans
On boit pas de sky qui a moins de 12 ans
C’est vrai qu’je ressemble à un cainri
Quand j’dis ça j’entends les requins rirent
Frotte-toi les caris
Tu fumes des cigarettes
Tu fais tes shows dans sept m2 et tu veux qu’on t’caresse ?
La logique des choses veut qu’on gagne
Pas comme les méchants
La ça s’passe autrement, les signatures, les chèques, les bulles dans l’champagne
Ca tombe bien, j’suis au point mort
J’prend ma potion dans la minute même
Toi bah la tienne c’est du Minut Maid
On sait pourquoi t’es un poids mort
Refrain
J’descend la potion magique
Aucun repos sans mes G’s
On y arrivera, on y crois fort
Ah ouais la boisson m’agite
Aucun repos sans mes G’s
On trinque à la poisse et on tchin
Lucci met pause, on va chill
Couplet
J’suis dans la Jeep, on ride dans la plus belle gamme
On fume la Bubble Gum, zéro tracas nan y’a tchi
T’aime pas trop, ma team cause des traumatismes
Mon jet-pro va t’il faire qué-cro ma team ?
J’suis callé au tieks sous came et on skate
En 2 ans j’ai cramé 11 quet’
Frero je sais qu’ça rend paro, mais dans tous les cas, mes ons’ pètent
Les projets sont sales écoutes OR PUR
Quand j’écoute ça, l’écouteur brûle
On travaille en équipe et demande à Salek on dort plus
NFR on n’est fort, hey
Qu’est ce tu veux savoir en plus ? Une affaire en essor, hey
Quoi qu’tu racontes, j’ai la méthode
J’ai bu la potion, j’ai la recette
La vie m’a fait ché-la des potes
Tu crois qu’j’aime ça les coups tordus ?
Ça y’est j’suis high, j’ai trop bu la potion, les mots sont magiques
Au stud’ avec Bala, on donne, on a pondu un tube avec amour, l’émotion m’agite
On vient remettre les points sur I
On fait danser les tchoins sur les hits
J’ressert la potion, on trinque à la poisse on est ivre
Alors j’en allume un et puis j’évacue
J’tiens mon shuff’ à une main
Ici y’a du monde, on marche à l’humain dit moi t’es l’chef à qui ?
Tu sais qu‘c’est nous les boss, obéit
Fiche moi la paix
C’est pas la peine de venir lécher mon équipe
On a travaillé fort, on a l’talent, la passion est innée
BE BALA BALA BE
Refrain
J’descend la potion magique
Aucun repos sans mes G’s
On y arrivera, on y crois fort
Ah ouais la boisson m’agite
Aucun repos sans mes G’s
On trinque à la poisse et on tchin
Lucci met pause, on va chill
J’descend la potion magique
Aucun repos sans mes G’s
On y arrivera, on y crois fort
Ah ouais la boisson m’agite
Aucun repos sans mes G’s
On trinque à la poisse et on tchin
Lucci met pause, on va chill
Structure lyricale de Potion magique
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
49%
42%
4%
4%
1%
Densité lyricale Potion magique
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
842 MOTS
3:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
73 BPM
-8 dB