Date de sortie
22 mars 2019
Produit par
Lucci’ (FRA)
Dans "Sapologie" de Bekar, l'artiste tisse une toile de réflexions sur la consommation, l'identité et le statut social. À travers un récit personnel, Bekar explore la pression de s'habiller avec style dès l'enfance, soulignant une société où l'apparence et les marques sont synonymes de succès. Les paroles dépeignent le contraste entre ceux qui acquièrent facilement des biens et ceux qui luttent pour les obtenir, mettant en lumière les inégalités économiques. La sapologie, un mouvement culturel centré sur l'élégance vestimentaire, devient ici une métaphore de la quête d'identité et de reconnaissance.
L'artiste choisit cette histoire pour questionner les valeurs matérialistes et la définition de l'accomplissement personnel. La mélodie accompagne les paroles avec une tonalité qui oscille entre la nostalgie et l'affirmation de soi, renforçant le message de résilience et d'autonomie. Bekar fait référence à des éléments culturels contemporains, comme les Nike AF1, pour ancrer son récit dans la réalité actuelle, tout en critiquant subtilement la consommation excessive. Cette chanson est un commentaire social poignant, invitant à la réflexion sur nos choix et l'impact de la mode sur notre identité.
Paroles
Couplet
Déjà petit, rien qu’ça parlait sapologie
Quand j’ramenais des zincs au logis
T’sais, j’suis à l’école et j’vois qu’les ches-ri bien s’habiller
Laissant parler l’mauvais goût des épaules au jean
D’où viennent tous ces billets ?
Moi j’ai péta pour une paire
Pendant qu’eux l’avaient sans piller
J’avoue, j’trouvais ça peu logique
Tout pour les pezs quitte à manger que des pattes
M’engueulez pas si j’me la pète dans un polo chic
Demain c’est Noël
Plus d’paire, j’veux des nouvelles bulles d’air
Ça plaît pas qu’aux écologistes
Alors tant pis, j’ai pas eu celles que j’avais commandé
J’sais qu’dans la vie pour avoir c’est mieux de jamais demander
Maintenant j’suis c’man taille mannequin et fin
Nike AF1 au ieps, les lacets qui s’accolent au gilet
Refrain
Grosse paire, remballez celles en Rose bonbon
Sur la scène où sur là-celle une grosse paire
À la salle ou sur le sol en grosses pompes
J’arrive puissant sur la scène en grosse paire
Gros style, grosse paire, grosse pointure
Gros style, trop d’flaire, grosse paire
Gros style grosse paire, grosse pointure
Trop d’style, trop d’flaire
Couplet
J’sors de la baignoire et j’suis pénard
J’suis en pleine harmonie dans mon peignoir
J’enfile une re-pai noir
Comme mes ratpis, comme Ronaldinho
Comme Verratti, comme Ibrahimovic
J’viens en paix moi
Et pourtant j’suis en jogg’ vert kaki comme le treillis d’un militaire face aux gangs de latinos
Un fut’ sur les jambes et j’suis monté sur la scène pour te sonner
J’fais un bel art, j’suis peut-être la futur légende
Facile à dire, difficile à faire
Enfin cela dit, des fois c’est l’inverse
Rouler en Jeep diesel, écouter Fifty et cents
La démarche elle est cainri et la gestu’ est same
Ici ma p'tite vie est saine loin des OG’s d’USA
Maman repasse un jean qui est sec
Refrain
Grosse paire, remballez celles en Rose bonbon
Sur la scène où sur là-celle une grosse paire
À la salle ou sur le sol en grosses pompes
J’arrive puissant sur la scène en grosse paire
Gros style, grosse paire, grosse pointure
Gros style, trop d’flaire, grosse paire
Gros style grosse paire, grosse pointure
Trop d’style, trop d’flaire
Couplet
Moi j’fais du peura, mais j’y peux rien
« Pour le biff, un métier aide » m’ont dit mes parents
Fuck ces paroles, j’crée un biz’ avec TNF ou NFR
On l'a bâti on est fiers
Si tu veux l’baiz’ avec tes ieps, tu feras la biz à mes TN
Ouais, tu m'diras l’goût qu’elles avaient
Le genre de mec en col roulé, jogg’ troué tout délavé
J’ai merdé récemment
J’ai l’air d’aimer ça
J’suis un type bien, je resterai sage comme mère Teresa
Nan, faire le thug ça m’intéresse ap
J’ai mieux à faire genre mettre des vraies sapes
J’vais rentrer là-dedans, je sais qu’rapper c’est mon job
Je sais qu’jvais tout niquer, si je l’ai pas fait c’est mon choice
Jamais fais la pute, jamais fait la tchoin, jamais fais la salope, jamais rabaissé mon jogg'
J’vais rentrer là-dedans, je sais qu’rapper c’est mon job
Je sais qu’jvais tout niquer, si je l’ai pas fait c’est mon choice
Jamais fais la pute, jamais fait la tchoin, jamais fais la salope, jamais rabaissé mon jogg'
Refrain
Grosse paire, remballez celles en Rose bonbon
Sur la scène où sur là-celle une grosse paire
À la salle ou sur le sol en grosses pompes
J’arrive puissant sur la scène en grosse paire
Gros style, grosse paire, grosse pointure
Gros style, trop d’flaire, grosse paire
Gros style grosse paire, grosse pointure
Trop d’style, trop d’flaire
Structure lyricale de Sapologie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
49%
42%
4%
4%
1%
Densité lyricale Sapologie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
770 MOTS
3:23 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
100 BPM
-7 dB