Date de sortie
22 mars 2019
Produit par
Lucci’ (FRA)
Dans "ByeBye" de Bekar, l'artiste tisse une toile de sentiments mêlant liberté et mélancolie. Les répétitions de "faya" et "flex" évoquent un état d'esprit détaché et confiant, tandis que "voyage" et "playa" suggèrent un désir d'évasion. La mention de "Jack Da'" et "beuh" indique une fuite dans les vices, contrastant avec le sérieux des "bails" qu'il a "coffré", signifiant des responsabilités ou problèmes mis de côté. L'artiste exprime un adieu à une vie antérieure, symbolisé par "bye bye bye", pour se consacrer à "mes boys", reflétant la fraternité et la loyauté. La répétition crée un rythme hypnotique, renforçant l'idée d'un cycle qui se termine. Bekar choisit cette histoire pour illustrer le conflit intérieur entre l'aspiration à la liberté et les liens qui nous retiennent. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste universelle, permettant à chacun de s'y retrouver. La mélodie, probablement entraînante, soutient les paroles, ajoutant une couche d'urgence à ce départ. "ByeBye" est donc une ode à la transition, marquant un point de rupture pour embrasser un nouvel horizon.
Paroles
Couplet
J'me sens bien dans l'hôtel, crois-moi j'ai mis la paie
Mais j'oublie pas qu'on a gé-man la paille
Entre la gym et la playa
J'ai toujours un verre j'oublie jamais la paille
J'me sens faya, j'me sens flex (j'me sens faya)
Frère on voyage peu sans l'tieks
Vingt-milles euros dans la soute
Voyage en jet à la jude law
Ramène ta meuf on la soûle hein
J'ai vidé mon jag' elle a bu d'l'eau
Un verre, à la tienne devant l'hublo
J'ai noyé ma peine dans l'liquide orangeâtre
Elle veut ma queue mais j'suis fidèle au gavas
Même si mon équipe est rodave
J'oublie jamais d'appeler celui qui dort en GAV
Mélange effervescent
M'élançais vers les anges
J'descendais vers les enfers
Lucci fait l'dernier sample
J'entends la guerre naissante
J'arrive énervé, sans gêne
J'ai la frappe qu'à Balotelli
J'suis faya comme Elie
J'fais pas la comédie
Fréro j'me balade au Belize
J'lève mes deux oids à l'OPJ
Mieux là-bas qu'au pays
J'ai roulé un baobab
J'ai roulé un jocko en jog' à six heures
Il avait la bouille à Bob
J'ai fais goutter l'bail à babe
Elle a dit "tu m'as mis dans la gorge un semi"
Main dans la main, mélange orgasmique
Peufra des îles à la Jorja Smith
Elle adore sa zik
Refrain
J'me sens faya, j'me sens flex, j'me sens faya
Frère on voyage peu sans l'tieks, besoin d'voyage
J'suis sur la playa, le vent s'dresse, sur la playa
'Teille de Jack Da', beuh dans l'keps
J'me sens faya, j'me sens flex, j'me sens faya
Frère on voyage peu sans l'tieks, besoin d'voyage
J'suis sur la playa, le vent s'dresse, sur la playa
'Teille de Jack Da', beuh dans l'keps
Couplet
On ride en jet ski yah
Dis-moi fréro qu'est-ce qui y a ?
Oh no, oh no
J'aperçois la presqu'île
J'me sens comme James Dean
Cheveux plaqués, vrai skill
J'rejoins ma plus fraîche diva
J'en parle un peu dans mes sons, tu la connais la go
Elle est maquée, bijou pomelatto sur le doigt
On est monté sur le toit
J'avoue deux heures après j'avais pommé la dope
Donc on s'est pétés au jack
On passait du reggae au jazz
Et puis j'ai retiré tes hauts d'charmeuse
On s'est collés la peau
Elle m'a dit : "bae on est quitte"
Elle m'a dit : "bye allez kiss"
J'vais faire mes bails en équipe
J'vais claquer ma paie en liquide
J'suis ac comme pelo
J'arrive pompelop
Bientôt y vont pomper notre crew
Ouais bien sûr qu'on fait notre trou
Ces cobayes on les kill
Refrain
J'me sens faya, j'me sens flex, j'me sens faya
Frère on voyage peu sans l'tieks, besoin d'voyage
J'suis sur la playa, le vent s'dresse, sur la playa
'Teille de Jack Da', beuh dans l'keps
J'me sens faya, j'me sens flex, j'me sens faya
Frère on voyage peu sans l'tieks, besoin d'voyage
J'suis sur la playa, le vent s'dresse, sur la playa
'Teille de Jack Da', beuh dans l'keps
Outro
Cette nuit on s'tire allez bye bye bye
J'ai coffré mes bails bails bails
Avec moi y'a bae bae bae
J'repense à mes boys boys boys
J'me tire allez bye bye bye
J'suis désolé bae bae bae
C't'année c'est pour mes boys boys boys
Retiens leur bouille bouille bouille
Cette nuit on s'tire allez bye bye bye
J'ai coffré mes bails bails bails
Avec moi y'a bae bae bae
J'repense à mes boys boys boys
J'me tire allez bye bye bye
J'suis désolé bae bae bae
C't'année c'est pour mes boys boys boys
Retiens leur bouille bouille bouille
Cette nuit on s'tire allez bye bye bye
J'ai coffré mes bails bails bails
Avec moi y'a bae bae bae
J'repense à mes boys boys boys
J'me tire allez bye bye bye
J'suis désolé bae bae bae
C't'année c'est pour mes boys boys boys
Retiens leur bouille bouille bouille
Structure lyricale de ByeBye
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
49%
42%
4%
4%
1%
Densité lyricale ByeBye
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
873 MOTS
3:29 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
103 BPM
-6 dB