Date de sortie
22 mars 2019
Produit par
Lucci’ (FRA)
Dans la chanson 800 de Bekar, l'artiste plonge l'auditeur dans un récit introspectif et critique du chemin vers le succès. Les paroles évoquent la quête de réussite, souvent aveuglée par l'attrait de l'argent, et les trahisons qui peuvent survenir dans cette ascension. Bekar utilise des métaphores fortes, comme celle du guerrier et de la fumée noire, pour illustrer la transformation intérieure face aux épreuves. La référence au dolmen suggère une connexion avec des éléments historiques ou culturels, évoquant peut-être la permanence face à l'éphémère de la gloire. La mélodie, en harmonie avec les paroles, transmet un sentiment de détermination mêlé de mélancolie. L'histoire racontée semble personnelle et universelle à la fois, reflétant les réalités du monde de la musique et au-delà. Bekar choisit de partager ces expériences pour résonner avec ceux qui traversent des épreuves similaires, offrant à la fois un avertissement et une inspiration. La chanson devient ainsi un miroir de la dualité de la vie d'artiste, entre lumière et obscurité, succès et sacrifices.
Paroles
Couplet
Ok ça démarre ici
Met ton nez dans mes récits
Tous en quête de la réussite
Ils voient des dollars, ils signent
Dans la grosse de-mer ils sautent
Que du vrai dans mes récits
Ok ça démarre ici
J'préfère grimper en Indé'
Des ennemis dans nos radars
Si tu m'vois dans les festivals, sur scène, il parait qu'c'est festif
J'te dirai qu'on a fait ce qu'il fallait
Si j’arrive en paix, j’finis warrior
Donc j’arrive en I, j’fais des roues arrière
Si j’arrive hanté, genre fumée noire
C’est qu‘j’arrive à tes funérailles
Les auditeurs recherchent un homme en fuite qui a mis au rap une lame à la gorge
Ils repèrent un homme à la torche
Assis au pied d’un haut dolmen, souffrant, une plaie dans l’abdomen, donc met pas les pieds dans mon domaine
J’avais quelques principes à leur donner, ils ont planté l’épée dans mon dos mec
Quand t’es jeune et qu’t’arrives dans un jeu que tu connais pas, les gens sont mauvais
Il faut qu’tu travailles et si t’y crois fort, les chances sont données
J’commande une fusée
J’racolle une comète, on fusionne
Cette conne m’a dit « fuse, t’as ton album à diffuser »
J’arrive à 800 km/h, pour qu’ils sentent qui est le maître
Ce projet puissant j’vais le mettre sur le top ITunes
Craque le si t’as pas une thune
Pont
Moi j’arrive à leur demande
Avec j’ai des valeurs qu’eux n'ont pas
A 800 à l’heure devant eux, (Hey)
Ils ont des valeurs de moins
C’est bien d’ces rappeurs que l’on parle
Ils m’ont rendu fou, j’ai protégé mes arrières
Couplet 2
On reprend les manettes, on est les kill
On prend la mallette en liquide
Sans déconner, toi tu t’fais passer pour quelqu'un, tu sais pas manier ton équipe
Achète-toi un boss ou un manager
N’allume pas un boz, t’as du mal t’gérer
Pendant qu’tu dépenses tout c’que tu perds, on met la monnaie dans les clips
Ils parlent et ma horde monte
Les écouter me met hors de moi
Ma simplicité vaut tout l’or du monde
J’ai connu quelques fils de putes qui m’ont laissé béton, puis m’ont cherché en ville pour me cogner en bande
A 40 autour de moi, nan j’ai pas honte de leur dire, j’ai eu peur, j’ai décollé en bombe
Des rêves qu’on s’promet
Direction l’sommet
C’est réponse donnée
J’prendrais mon bénef puis j’irai l’consommer
J’arrive a 800 km/h pour qu’ils sentent qui est le maître
C’est qu’le premier jet on dirai qu’ils sont sonnés
Structure lyricale de 800
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
49%
42%
4%
4%
1%
Densité lyricale 800
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
547 MOTS
3:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
135 BPM
-8 dB