Album Where Is l’album de Gradur

Oblah - Gradur

Gradur

891 mots

3:31 minutes

-4 dB

124 BPM

Date de sortie

25 novembre 2016

Produit par

Rob White

Dans la chanson "Oblah" de Gradur, l'artiste exprime un message de détermination et de réussite malgré les obstacles. Il évoque son parcours, marqué par la persévérance et la foi, soulignant que c'est le divin, et non la chance, qui guide son succès. Les paroles reflètent une quête de victoire et une ambition sans faille, où chaque jour est un combat pour bâtir son empire. L'usage répété de "paw, paw" et "ah-ah-ah" renforce cette idée de lutte constante.

Gradur se présente comme un champion, négociant son chemin dans l'industrie musicale, tout en faisant des références à la Champions League, symbolisant l'élite et la compétition au plus haut niveau. La mention de "Schweitzer" pourrait être une référence à un lieu, insinuant que son influence s'étend de Paris à d'autres régions.

La mélodie, combinée aux paroles, transmet un sentiment de confiance et de puissance, avec un rythme qui incite à l'action. L'artiste choisit cette histoire pour inspirer et motiver, montrant que malgré les "cicatrices", la résilience mène au succès. Les références culturelles, comme les mentions de son équipe et des soirées VIP, illustrent un style de vie luxueux et glamour associé à la célébrité.

En somme, "Oblah" est un hymne à la conquête personnelle, où Gradur partage sa vision de la réussite, marquée par l'effort et la foi, tout en restant fidèle à ses racines et à son équipe.

Paroles

Intro

Wouh
Ah-ah-ah-ah
Ouh, ouh
Ouh

Couplet

Rien ne m'arrête, prévenez les haters, j'ai atteint un autre stade (Paw, paw)
On m'suit, mon équipe ne change pas, j'ai la soif de vaincre et la baraka (Ah-ah-ah)
C'est pas la chance mais c'est Dieu qui donne, ramène-moi un kilo, on en fait une tonne
Sans cesse à l’affût du bon plan, j'ai bâti mon empire à la sueur d'mon front
Chaque jour, pour moi est un combat, j'ai les cicatrices que le temps n'efface pas (Pah-pah-pah, ah)
J'vais les fumer (Han-han), j'ai rien vu, rien entendu, j'vais les frapper dans la lunette (Ah-ah)
Champion toutes catégories, j'négocie un showcase, j'rentabilise, hein
Schweitzer, han, c'est le R, gros, c'est la Champions League (Brr)

Refrain

J'suis dans la zone comme never (Ah-ah)
Mes ngaties sont soignés de Paname jusqu'à Schweitzer (Ouais)
Carré V.I.P (Ouh), tu peux pas m'louper (Ouh)
Tout est opé' comme never des never, han
Une-une 'teille (Ouh), deux 'teilles (Ouh), trois 'teilles (Ah), oblah
En Mathu' (Ouh), en Champagne (Ouh), en Magnum, oblah

Couplet

Mala dans le club toute la journée (Eh), à peine arrivé dans l'VIP et j'suis bourré (Eh)
Si ma go m'appelles, j'réponds pas, pas, pas, ça va noyer le carré, fuck les bouées
J'mélange vodka, Tequila, nique sa mère Roger, moi, j'veux Milla (Ouh)
Elle est nne-bo (Ouh), si j'la doggyne (Ouh), j'vais y aller profond comme Nabilla (Pah-pah-pah)
Viens chérie, y a d'l'alcool sur la ble-ta, carré V.I.P, que des re-sta
Elle est pété, elle veut s'frotter, ça va dégainer les Mathu' et les Belve'
Magnum Cognac, Belve', Jack Da', hum, oh oui, j'fais la mala
Si t'es nne-bo dans ton pe-Sna, 6.3, j'te ramène en balade, han

Refrain

J'suis dans la zone comme never (Ah-ah)
Mes ngaties sont soignés de Paname jusqu'à Schweitzer (Ouais)
Carré V.I.P (Ouh), tu peux pas m'louper (Ouh)
Tout est opé' comme never des never, han
Une-une 'teille (Ouh), deux 'teilles (Ouh), trois 'teilles (Ah), oblah
En Mathu' (Ouh), en Champagne (Ouh), en Magnum, oblah (Ah)

Couplet

J'arrive, je fous le zbeul, ferme ta gueule
Tu m'dis que t'es en couple, ta gadji se sent seule
Je prends plus d'Belvedere, j'laisse ça à tes p'tits frères
J'ai baisé Rihanna, sur la vie de ta mère
Je vis cher (Je vis cher), j'm'habille cher (J'm'habille cher), tu m'che-cher, wAllah, tu vas prendre cher (Tu vas prendre cher)
Vrai négro (Tchip), Django (Django), kodo Ngo Tsaho Hila, Wé N'do (Ah-ah)
Sheguey, dis-leurs : "Y a Papé" (Papé), voyou comme Berlusconi
Donatella Versace veut que je place ses produits

Refrain

J'suis dans la zone comme never (Ah-ah)
Mes ngaties sont soignés de Paname jusqu'à Schweitzer (Marseille)
Carré V.I.P (Ouh), tu peux pas m'louper (Ouh)
Tout est opé' comme never des never, han
Une-une 'teille (Vingt), deux 'teilles (Trente), trois 'teilles (Ah-ah), oblah (Oblah)
En Mathu' (Vrr), en Champagne (Vrr), en Magnum, oblah

Couplet

J'suis dans la zone comme never (Han), tout est près de Paname au N.V.R (Ah ouais)
Tous vos gars sont des suiveurs (Han), j'shoote dans l'tas et j'rate rien, ouais, c'est sévère (Pah, pah)
Tous-tous mignons, tous frais, dans le carré VIP (Ouh), des grosses 'teilles et des 'tasses qui arrivent, qu'on se VIP
Prends le ticket pour rentrer si tu veux qu'on t'invite, bats les couilles de savoir qui t'es, j'veux que tu la pipes (Han-han)
Une-une 'teille (Une 'teille), un spliff (Un spliff), j'fais la mala dans le club, oblah (Ah ouais)
Encore une 'teille (Une 'teille), il y a la mi-ff' (La mi-ff'), ouais, c'est l'bâtard qui paye
Dans le carré VIP avec mes négros, on fait la diff', y a pas l'même niveau
Bitch, tu veux check un d'mes potos, j'espère que t'es prête pour qu'ils te cassent le dos, oh-oh-oh

Refrain

J'suis dans la zone comme never (Ah-ah)
Mes ngaties sont soignés de Paname jusqu'à Schweitzer
Carré V.I.P (Ouh), tu peux pas m'louper (Ouh)
Tout est opé' comme never des never, han
Une-une 'teille (Ouh), deux 'teilles (Ouh), trois 'teilles (Ah), oblah
En Mathu' (Ouh), en Champagne (Ouh), en Magnum, oblah (Ah)

Structure lyricale de Oblah

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

52%

44%

4%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

51%

38%

6%

4%

1%

Densité lyricale Oblah

891 mots
3:31 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

891 MOTS

3:31 MINUTES

Caractéristiques de la prod

124 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

124 BPM

-4 dB