Album Where Is l’album de Gradur

Dolla - Gradur

Gradur

755 mots

3:45 minutes

-7 dB

83 BPM

Date de sortie

25 novembre 2016

Produit par

DST The Danger

Dans "Dolla" de Gradur, l'artiste peint un tableau de la réalité brute des rues, où l'argent et la survie priment. Les paroles évoquent la transformation d'un soldat en trafiquant, soulignant la dualité entre l'honneur militaire et les activités illicites. Gradur aborde la trahison potentielle même parmi les proches, une méfiance enracinée dans l'adversité. La chanson transmet un sentiment de défi et de résilience, où l'artiste choisit la lutte contre les obstacles plutôt que la soumission à une vie ordonnée. Les références culturelles, comme la mention de Manuel Valls, ancien Premier ministre français, et Kevin Costner, acteur américain, ajoutent une couche de critique sociale et de célébrité. La mélodie, rythmée et percutante, renforce le message de force et d'indépendance. "Dolla" est un reflet de la culture urbaine, où l'argent ("dollas") devient un symbole de pouvoir et de liberté, mais aussi un rappel des dangers et des choix moraux ambigus auxquels sont confrontés ceux qui vivent en marge de la société.

Paroles

Intro

I am... the danger!
The danger!

Refrain

J'fais des dollas, j'fais des dollas, j'fais des dollas boy
Avec mes bougs, tous les jours sur l'rrain-te, rien qu'ça fume la dope
Tous mes négros vendent la drogue
Tous mes rebeus vendent la drogue
Tous mes négros vendent la drogue sur l'corner (Nigga ça vend d'la dope)
J'fais des dollas, j'fais des dollas, j'fais des dollas boy
Avec mes bougs, tous les jours sur l'rrain-te, rien qu'ça fume la dope
Tous mes négros vendent la drogue
Tous mes rebeus vendent la drogue
Tous mes négros vendent la drogue sur l'corner (Nigga ça vend d'la dope)

Couplet

Soldat à l'armée vend de la dope
Ient-cli en treillis paient la somme
J'connais pas la délation
Si tu veux m'faire cracher, faut la fellation
On faisait le tour de la tess, aujourd'hui j'fais le tour de la France
L'argent c'est le nerf de la guerre, tu peux t'faire fumer par ton pote d'enfance
Viens per-cho ta conso', faut qu'tu paies cash
Paies en espèce j't'envoie dans l'espace
La route est longue même en Maybach
Défoncé, tu vas danser la Manuel Valls
On est pas des voyous, ni des gangsters
Pas d'gilets pare-balles dans mes concerts
Fuck ton bodyguard Kevin Costner
Je préfère mourir d'une balle que d'un cancer

Pont

J'suis pété toute la nuit avec tous mes bougs dans l'bloc
Ça bibi ça détaille des substances illicites toujours cachées dans nos frocs
Et on rêve de péter l'dernier gamos Porsche
Ces pédés n'ont jamais cru en moi, aujourd'hui c'est moi qui les boycotte

Refrain

J'fais des dollas, j'fais des dollas, j'fais des dollas boy
Avec mes bougs, tous les jours sur l'rrain-te, rien qu'ça fume la dope
Tous mes négros vendent la drogue
Tous mes rebeus vendent la drogue
Tous mes négros vendent la drogue sur l'corner (Nigga ça vend d'la dope)
J'fais des dollas, j'fais des dollas, j'fais des dollas boy
Avec mes bougs, tous les jours sur l'rrain-te, rien qu'ça fume la dope
Tous mes négros vendent la drogue
Tous mes rebeus vendent la drogue
Tous mes négros vendent la drogue sur l'corner (Nigga ça vend d'la dope)

Couplet

La grosse chatte à Marine la France je vais pas la quitter
Noir et fier comme N'golo Kanté, esclave Kunta Kinté
Les-les putes sont chaudes la guerre est froide j'te fais pas de ciné
Les chiennes sont vaccinées billets jaunes-verts comme la guinée
J'fume et j'vend la OG Kush posté en bas de ma cité
Les chicots noircies par la fume ici tout le monde est shité
J'fais toujours la une comme Serge Aurier sur Periscope
Ça vend de la blanche sur le rrain-te, on s'en bat les couilles des conseils du coach

Pont

J'suis pété toute la nuit avec tous mes bougs dans l'bloc
Ça bibi ça détaille des substances illicites toujours cachées dans nos frocs
Et on rêve de péter l'dernier gamos Porsche
Ces pédés n'ont jamais cru en moi, aujourd'hui c'est moi qui les boycotte

Refrain

J'fais des dollas, j'fais des dollas, j'fais des dollas boy
Avec mes bougs, tous les jours sur l'rrain-te, rien qu'ça fume la dope
Tous mes négros vendent la drogue
Tous mes rebeus vendent la drogue
Tous mes négros vendent la drogue sur l'corner (Nigga ça vend d'la dope)
J'fais des dollas, j'fais des dollas, j'fais des dollas boy
Avec mes bougs, tous les jours sur l'rrain-te, rien qu'ça fume la dope
Tous mes négros vendent la drogue
Tous mes rebeus vendent la drogue
Tous mes négros vendent la drogue sur l'corner (Nigga ça vend d'la dope)

Structure lyricale de Dolla

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

45%

26%

20%

9%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

51%

38%

6%

4%

1%

Densité lyricale Dolla

755 mots
3:45 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

755 MOTS

3:45 MINUTES

Caractéristiques de la prod

83 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

83 BPM

-7 dB