Album Where Is l’album de Gradur

Bigo - Gradur

Gradur

601 mots

3:08 minutes

-3 dB

84 BPM

Date de sortie

25 novembre 2016

Produit par

Soulayman Beats & DST The Danger

La chanson "Bigo" de Gradur, issue de l'album "Where Is l’album", plonge l'auditeur dans un univers brut et sans filtre, où se mêlent des thèmes de la vie urbaine, de la violence et des luttes sociales. À travers des paroles provocantes, Gradur évoque des expériences personnelles et collectives, illustrant la réalité des quartiers difficiles. Les références à des figures comme James Harden et Stephen Curry soulignent une culture du sport et de la réussite, tout en contrastant avec des éléments de la vie criminelle.

Le sentiment de désespoir et de rébellion transparaît dans la mélodie et le rythme, créant une atmosphère à la fois sombre et énergique. Gradur aborde également des sujets sensibles comme l'esclavage et la lutte pour la survie, en rappelant l'impact historique sur la communauté. Les allusions à des pratiques illégales et à la vie nocturne renforcent l'idée d'une quête de pouvoir et de reconnaissance dans un monde souvent hostile.

En choisissant de raconter cette histoire, Gradur met en lumière les réalités de nombreux jeunes, tout en utilisant un langage cru qui choque mais qui résonne avec une vérité palpable. "Bigo" est ainsi une réflexion sur l'identité, la lutte et la résilience.

Paroles

Intro

Comme never, des never
Comme never, des never
Comme never, des never, des never
Des never, des never, des never

Couplet

Quelques embrouilles, quelques disques d'or
Barbu comme Harden, je suis ailier fort
Je baise maman pendant que bébé dort
Je lui ai mise dans le cul, elle a saigné fort
Putain, à chaque fois que je suis bourré
J'ai envie de les fourrer comme un curé
Shoot au buzzer, hein, comme Curry
Le savoir est une arme, fuck le furet
Je baise la mère à François et sa politique
Je lui paye un SMIC s'il me taille une pipe
Narcotique, semi-automatique
Je trafique le soir, je suis narcoleptique
J'ai vu même des grands taffer pour des petits
On fume du shit poto, fuck les psy
Des dealers, des guetteurs, des grossistes
Sur le rrain-té, on a le sens du collectif
J'amène gova chez Colomb pour car wash
On n’oublie pas 400 ans d'esclavage
L'argent est sale comme ma peau
Je vais blanchir chez Walter White à la station de lavage

Refrain

Poto, le bigo a sonné
Poto, le bigo a sonné
Poto, le bigo a sonné
Je suis de retour, fils de putain vont-ils assumer ?
Poto, le bigo a sonné
Poto, le bigo a sonné
Poto, le bigo a sonné
Je suis de retour, fils de putain vont-ils assumer ?

Couplet

J'ai un peu de ce-for, je peux t'en donner
Il m'en reste aussi si tu veux te cogner
La vie de ma mère que des pédés
Ils t'oublient comme Julien une fois qu'ils ont percés
Les meufs en 2016 sont devenues trop malines
Elles reniflent les grossistes mieux que la brigade canine
Belek à Griselda Blanco, même les putes peuvent devenir reines du cartel de cocaïne
Si ma bite est dure, il faut que tu la suces
L'hiver est rude mais l'alcool est russe
La chatte à Marine, je lui ferais pas de cunnilingus
Qu'elle crève d'un cancer de l'utérus
J'ai doublé ces MC c'est dommage
Leurs ventes sont en baisse comme le chômage
2.0.16 on les baise
Que le rap français repose en paix, je lui rends hommage
Tes négros sont vrais comme des faux nibards
Marche avec moi, s'il te plaît poto, me salis pas
Je viens d'Afrique comme la misère, je ne le renie pas
Maintenant tu sais pourquoi j'ai vidé le minibar
Je vais baiser la mère de l'enfant de Wiz Khalifa
Ma bite dans du beurre, mon négro, je fais des galipettes
Je fais des galipettes
Pour allumer le calumet de son tard-pé faut plus que des allumettes
Tu veux percer dans le me-ga, faut me sucer fils de pute y a pas de remède

Refrain

x2
Poto, le bigo a sonné
Poto, le bigo a sonné
Poto, le bigo a sonné
Je suis de retour, fils de putain vont-ils assumer ?
Poto, le bigo a sonné
Poto, le bigo a sonné
Poto, le bigo a sonné
Je suis de retour, fils de putain vont-ils assumer ?

Structure lyricale de Bigo

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

51%

38%

6%

4%

1%

Densité lyricale Bigo

601 mots
3:08 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

601 MOTS

3:08 MINUTES

Caractéristiques de la prod

84 BPM
-3 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

84 BPM

-3 dB