Date de sortie
25 novembre 2016
Produit par
Kima Prod
La chanson "Flex" de Gradur, issue de l'album "Where Is l'album de Gradur", incarne une démonstration ostentatoire de puissance, de richesse et de défiance. À travers des paroles répétitives et percutantes, Gradur illustre un mode de vie où l’aisance financière et la domination dans le milieu musical sont centraux. La thématique de la flexibilité, mise en avant par le terme "flex", est symbolisée par des marques de luxe comme Balenciaga, qui traduisent un statut social élevé et une capacité à s’imposer.
Le message sous-jacent semble être une affirmation sans complexe de son succès et de sa supériorité face à ses détracteurs, qu'il surnomme "bâtards". Gradur adopte un ton provocateur et incisif, en harmonie avec une mélodie puissante, qui renforce son sentiment de contrôle et de rébellion. Les références culturelles, notamment aux Cavaliers de Cleveland et aux marques de luxe, ancrent la chanson dans une réalité contemporaine marquée par la consommation et la compétition. "Flex" est donc une représentation hyperbolique de l'exubérance et de la confiance en soi dans le monde du rap, un récit de résilience et de triomphe sur l'adversité sociale et personnelle.
Paroles
Intro
Ouais, ouais, ouais
Woo, woo, woo, ok
Enculé, enculé
Couplet
A bouloukou-bouloukou-bouloukou-bouloukou-bouloukou-bouloukou-bouloukou-bang
J'suis dans la cabine et j'passe les rapports, aucun de ces putains d'MC peut m'doubler
B.M, 3.20, 5.9, fausse plaque, jantés, vitres noires, j'les ai traumat'
Côté passager, grosses fesses pro-black
Ramène ta fraise, suce mon finger, sapé coste-La, fuck Hilfiger
A.K, 4.7, remplis l'chargeur, arsenal de guerre, Henry, Wenger
Pute sans bas, tel-hô, faut qu'elle cé-us, le minou rasé comme Morpheus
Bangala gros comme un minibus, on va t'niquer ta mère, descends, terminus
La chatte à Rocancourt, on t'a couillonné, ton flow est rayé comme Colonel
Deux disques d'or, on m'a couronné, roue arrière dans un champ gravitationnel
Solo dans l'game comme un orphelin, si j'suis pas dans
La street, j'suis en [Caroline / travelling ?]
À Schweitzer comme Pablo à Medellín, ils me veulent tous en feat, j'suis leur tremplin
Refrain
Deux-deux pétasses dans mon tel-hô négro, j'suis flex, belle paire de Balenciaga, négro j'suis flex
J'suis venu dans l'game pour baiser tous ces bâtards, ouais, j'les baise
Deux pétasses dans mon tel-hô négro, j'suis flex, belle paire de Balenciaga, négro j'suis flex
À quoi sert d'taffer les abdos fils de pute, on a les trapèzes-pèzes, -pèzes-pèzes-pèzes-pè—
Couplet
Fraîchement sapé, dernier Cavalli, rafale dans les jambes, pourquoi cavaler ?
Bois mon sirop go faut avaler, j'soulève ma ville comme le 23 des Cavalier
Comme du te-shi, j'suis dans toutes les tess, direct dans le cul, fuck la politesse
Elles écartent les fesses d'vant un bolide S, j'écris texte devant téléphone, fuck télétexte
Gros joint au bec, j'fais la ma-ala, vécu d'noir et blanc comme un koala
Putain, j'ai fumé, j'suis parano, cke-glo chargé, j'vais t'faire danser comme Warano
Poto en Cayenne, jamais à iep', dans l'cul d'Rosa ou celui d'Ayem
A major key comme DJ Khaled, 213 chevaux, DZ comme Bentaleb
On va t'niquer ta re-mè petit fils de pute
Rafale dans les be-jam, pan, t'existe plus
J'la sers, tu fumes, y'a deux heures j'l'avais dans l'fut'
Et j'fais la moula, moula, elle kiffe mes dollas, dollas
J'la ken, cette pute, forcément j'lui mets dans l'uc'
Refrain
Deux-deux pétasses dans mon tel-hô négro, j'suis flex, belle paire de Balenciaga, négro j'suis flex
J'suis venu dans l'game pour baiser tous ces bâtards, ouais, j'les baise
Deux pétasses dans mon tel-hô négro, j'suis flex, belle paire de Balenciaga, négro j'suis flex
À quoi sert d'taffer les abdos fils de pute, on a les trapèzes-pèzes, -pèzes-pèzes-pèzes-pè—
Structure lyricale de Flex
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
51%
38%
6%
4%
1%
Densité lyricale Flex
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
542 MOTS
2:56 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-5 dB