Album Where Is l’album de Gradur

Beue shit - Gradur

Gradur

835 mots

3:38 minutes

-4 dB

162 BPM

Date de sortie

25 novembre 2016

Produit par

DST The Danger

La chanson "Beue shit" de Gradur, tirée de l'album *Where Is l’album de Gradur*, illustre une plongée brute dans le quotidien d’un jeune issu des quartiers populaires. Les paroles répétitives et crues, centrées sur la consommation et la vente de drogue ("beuh", "shit"), ainsi que sur les relations tendues avec les forces de l'ordre, traduisent un sentiment d'anxiété omniprésente. L’artiste met en lumière une réalité marquée par la violence verbale et physique, où il est question de survie dans un environnement hostile.

Gradur aborde également des thèmes comme la réussite matérielle malgré un contexte difficile, tout en rejetant certaines valeurs traditionnelles. La vulgarité assumée sert à renforcer cette image subversive et provocante qu'il souhaite véhiculer. Le refrain répétitif accentue une sorte d’obsession pour le monde des stupéfiants et reflète aussi une forme d’enfermement psychologique.

Le texte contient quelques références culturelles (comme Laurent Ruquier) qui permettent à Gradur d'ancrer son propos dans l'actualité française tout en critiquant implicitement certaines institutions ou normes sociales. En somme, "Beue shit" est un cri brut du bitume où règne une tension palpable entre ambition personnelle et dérives destructrices.

Paroles

Refrain

Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Héro c'est où ? Héro c'est où ?
Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Héro c'est où ? Héro c'est où ?

Couplet

J'vais t'niquer ta mère, j'vais lui faire un gosse
0-7 dans le caps j'arrondis la dose
En scooter dans mon hood oh oui j'baraude
Et quand les keufs me sèchent, avocat j'arrose
Sé-po avec mes gangstas à P de Nam
On contrôle la ne-zo on vend des grammes
J'cours après la balle pas les femmes
Demande à Ruquier si l'SIDA est un jeu de dames
J'suis pété sous de-wee, pétasse viens m'la sucer
J'vais sodomiser l'rap français sans m'excuser
Regarde la télé, on est dans le me-ga
J'avais des sachets d'beuh quand j'faisais la re-gue
Poto j'ai du blé mais j'ai pas d'cou
Dans chaque quartier on salue mon parcours
Toi et ta feu-meu j'vous prends en partouze
Imbécile t'as pas d'biff, t'as même pas d'couilles

Refrain

Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Héro c'est où ? Héro c'est où ?
Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Héro c'est où ? Héro c'est où ?

Couplet

Retour d'Amsterdam, d'la beuh dans l'4x4
Glock dans la tchop au cas où ça s'gâte
Laisse-moi rentrer ma bite, du shit dans ta chatte
Après t'avoir baisé j't'enlève de Snapchat
Oui j'suis un salop, j'bois teil' au goulot
Ils font les durs mais devant rien qu'ça galope
La chatte à François j'attends pas les allocs
J'aime beaucoup ma femme mais qu'est-ce que j'aime les salopes (oh my God)
J'aime pas travailler donc j'vends ma beuh d'vant mon bloc
J'me suis fait pété mais j'ai tout nié en bloc
Ça vi-ser tous types d'individus même femme en cloque
Hé-héro, CC cachés dans mon froc

Refrain

Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Héro c'est où ? Héro c'est où ?
Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Héro c'est où ? Héro c'est où ?

Couplet

On va t'niquer ta mère comme La Villardière
Ba-ba-balle dans la tête j'laisse une vie à terre
Suivi par les feu-keu en filature
En vendant du shit qu'on d'vient milliardaire
Les rappeurs c'est des tshoins c'est des fadas
Rase-les murs dans leur tieks ils font nada
Ils sont inoffensifs comme des tchagas
Fais l'fou chez nous tu mangeras des mbatas niama
Étant tit-pe j'avais rien dans les poches
J'ai pas connu l'goûter après l'école
Pour m'en sortir j'ai du bibi la dope
J'ai loupé les cours j'ai pas loupé l'coche
Ça vi-ser tous types d'individus même femme en cloque
Héro, CC cachés dans mon froc

Refrain

Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Héro c'est où ? Héro c'est où ?
Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Beuh shit, beuh shit, be-her on sait c'est où
Héro c'est où ? Héro c'est où ?

Structure lyricale de Beue shit

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

61%

39%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

51%

38%

6%

4%

1%

Densité lyricale Beue shit

835 mots
3:38 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

835 MOTS

3:38 MINUTES

Caractéristiques de la prod

162 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

162 BPM

-4 dB