Date de sortie
31 juillet 2015
Produit par
DJ Skut (FRA)
Dans "Végéta", extrait de son album "Summer Crack, Vol. 3", Dosseh se livre à une introspection crue et sans filtre. À travers des paroles chargées d'émotion, l'artiste exprime un sentiment de trahison et de désillusion face à l'industrie musicale et à ceux qui l'entourent. Il aborde la difficulté de rester fidèle à ses valeurs dans un milieu où la superficialité et l'opportunisme semblent régner. La chanson révèle aussi une prise de conscience personnelle, où Dosseh reconnaît ses erreurs passées, notamment sa tendance à être trop conciliant, ce qui l'a mené à des déceptions.
La mélodie sombre et le flow intense de Dosseh accentuent la gravité des thèmes abordés, tels que la trahison, l'authenticité et la récolte des fruits de ses actions. L'artiste utilise sa musique comme un miroir de son parcours, reflétant les hauts et les bas de sa carrière. "Végéta" est un titre qui interpelle, poussant à la réflexion sur l'importance de rester vrai dans un monde souvent superficiel. Dosseh y dépeint une histoire personnelle, mais universelle, celle de la quête de sincérité dans un environnement compétitif.
Paroles
Intro
Han, t'sais quoi ?
Je crois que...
À partir de ce soir
J'prends la décision de respecter plus aucun d'ces fils de pute
Y'a R
J'avance avec les miens
Je sais qui ils sont
Ils savent qui je suis
[Couplet]
Le game est un milieu de fils de tain-pu
Igo, j'crois que j'ai perdu le fil, je tiens plus
C'est pas que j'aime pas me mélanger, mais disons
Que j'ai eu quelques échos, que j'ai eu quelques visions
Quelques millions de vues et ils se prennent pour des rois du pétrole
Vu c'que tu sèmes, tu verras c'que tu récoltes
Je suis pas de la même école négro, je n'ai pas les mêmes codes
Bat les couilles de leur buzz, bat les couilles de leur vieille côte
Tout est de ma faute, en vrai, c'est moi qui ai fait le con
J'aurais du t'écouter, négro, c'est moi qui ai fait le con
Combien d'entre eux m'ont déçu ? J'ai même peur de faire le compte
Négro, tu m'avais prévenu que j'étais bien trop diplomate mais je reconnais que j'ai fait le con
Selon leur statut l'comportement est changeant
Petit à petit les langues se délient étrangement
Ça réveille tous mes djins, tous mes mauvais penchants
J'leur souhaite aucun mal, juste la mort par étranglement
Bénis soit ceux qui me suivent même quand ça va pas fort
Plus de pression dans la mâchoire qu'l'American Stafford
Je n'aboie pas, je mords
Plus je vis, plus je meurs et comme à chaque ceau-mor
J'pars sur un truc puis je dévie
Y'en a deux ou trois qui serviront d'exemple si jamais je sévis
J'vais casser le délire comme une saisie
Briser leur petit train de vie paisible
Je m'étais juré de pas devenir un de tous ces rappeurs paros
Tu veux changer les choses mais c'est les choses qui te changent
Ouais, tu connais le tarot
Si j'écoutais mes pulsions, tu mangerais le carreau
Moins je les croise, mieux je me porte
Beaucoup de vices, très peu de potes
Je suis au tieks avec les miens
Je sais à qui j'ai affaire avec eux au moins
Pétasse, j'veux ces pesetas
Pour réaliser mes ambitions d'empereur romain
Je suis dans mon coin, comme Végéta
Vaut mieux éviter qu'on en vienne aux mains
Outro
"- Je vais te dire ce que je sais, j'vais te dire juste mettre 500 hommes armés dans les rues et faire tirer sur tout ce qui bouge peut-être que je me ferais comprendre
- Frank c'était juste un junkie ok ? C'était un rival, une espèce de petit crétin essayant de faire parler de lui. Quelqu'un que tu aurais oublié d'arroser, que t'aurais peut-être offensé sans même le réaliser. Quelqu'un que t'aurais mis en faillite par ton succès énorme. Regarde-toi ! Frank, ou bien on a du succès avec des ennemis, ou bien on est un raté avec un tas d'amis. C'est un choix que nous faisons"
Structure lyricale de Végéta
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Intro
Outro
60%
40%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Intro
Pont
44%
39%
9%
7%
1%
Densité lyricale Végéta
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
584 MOTS
3:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
95 BPM
-8 dB