Date de sortie
31 juillet 2015
Produit par
Lex Abraham
Dans "Le charbon", Dosseh peint un tableau sombre et réaliste de la lutte pour la survie dans un monde impitoyable. Les paroles évoquent la solitude et la douleur cachées, comparant les hommes aux oiseaux qui se cachent pour mourir. La chanson aborde des thèmes de trahison, de recherche de richesse ("mon seille-o"), et de la dureté de la vie urbaine, illustrée par des références à des lieux connus pour le divertissement nocturne et des allusions à des villes à travers l'Afrique, soulignant un sentiment d'unité dans l'adversité.
La mélodie sombre renforce le sentiment d'urgence et de désespoir, tandis que les références culturelles et historiques ancrent la chanson dans une réalité que beaucoup connaissent mais dont peu parlent. Dosseh utilise son art pour révéler les aspects souvent non dits de la vie dans les rues, poussant l'auditeur à regarder au-delà des apparences et à réfléchir sur les vérités inconfortables de la société. "Le charbon" n'est pas seulement une chanson, c'est un récit qui défie, questionne et expose les cicatrices cachées de l'âme humaine.
Paroles
Couplet
Les oiseaux vont se cacher pour mourir
Les hommes vont se cacher pour pleurer
Les te-trai vont se cacher pour sourire
Ces pédés vont te clasher pour buzzer
Jonquera, Dallas, Francfort, FKK
C'est là que vont se détendre mes youv' pour les trois quarts
D'Alger, Tunis, Rabat, BKO, Kinshasa, Yaoundé, Dakar
Ils m'ont planté dans le dos
Je prends même plus le temps de haïr ces bâtards
Négro je cherche mon seille-o
Et c'est sur ça qu'ces chiens voudraient que je m'attarde
On s'entendra si la cocaïne est repu
Tu entendras crier si la pine est re-du
Le périph est vide, j'suis en virée nocturne
Pendant que le game s'fait fissurer le cul
Igo, j'viens crever des abcès
Appuyer dessus pour faire gicler le pus
J'rappe comme un désaxé
Ma présence fout le mort à tous ces fils de te-pu
On t'a passé les bracelets
Pour affaires de braquo, affaires de pe-stu
Occupe-toi l'esprit plutôt que de rêvasser
Avant qu'la réalité ne te tue
Refrain
Le charbon, le charbon
Le charbon, le charbon
Je ne crois qu'en la force du charbon
Je ne crois qu'en la force du charbon
Le charbon, le charbon
Le charbon, le charbon
Je ne crois qu'en la force du charbon
Je ne crois qu'en la force du charbon
Des centaines de milliers d'euros
Des centaines de milliers d'euros
Des centaines de milliers d'euros
Des centaines de milliers d'euros
Le charbon, le charbon
Le charbon, le charbon
Je ne crois qu'en la force du charbon
Je ne crois qu'en la force du charbon
Couplet
La rage de vaincre est ma meilleure amie
S'endormir en comptant ses llions-mi c'est hami
Ici-bas j'suis en ssion-mi
Ces fils de pute sont en missionnaire
C'est dans la merde qu'ils se sont mis
J'laisse parler mes instincts les plus sommaires
Les trois seules choses qui comptent vraiment
L'unique, le sang et le papier
Fais beleck au démantèlement, garde du biff pour le baveux investi dans la rre-pie
C'est pas du rap de fumeur de pilon
C'est pas du rap de buveur de re-biè
J'ai ce feu dans les yeux qui en dit long
Et de l'or sur les branches de ma re-pai
Les mecs de ma zone croient que j'suis refait
J'essaye d'leur faire capter qu'c'est pas si simple
Que tout ce qu'on respecte c'est que les trophées
Et qu'leurs rappeurs préférés n'sont pas si humbles
Igo, je suis chargé à bloc
Comme un semi-remorque en provenance d'Espagne
Mon psy trouve mon idéal glauque
J'rappe pour mes djos en mode charbonnage dès le sbah
Refrain
Le charbon, le charbon
Le charbon, le charbon
Je ne crois qu'en la force du charbon
Je ne crois qu'en la force du charbon
Le charbon, le charbon
Le charbon, le charbon
Je ne crois qu'en la force du charbon
Je ne crois qu'en la force du charbon
Des centaines de milliers d'euros
Des centaines de milliers d'euros
Des centaines de milliers d'euros
Des centaines de milliers d'euros
Le charbon, le charbon
Le charbon, le charbon
Je ne crois qu'en la force du charbon
Je ne crois qu'en la force du charbon
Structure lyricale de Le charbon
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Intro
Pont
44%
39%
9%
7%
1%
Densité lyricale Le charbon
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
667 MOTS
4:10 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
109 BPM
-5 dB