Album Summer Crack, Vol. 3

Tout c’que je sais faire - Dosseh

Dosseh

Musique 7 de

Summer Crack, Vol. 3

620 mots

3:14 minutes

-11 dB

92 BPM

Date de sortie

31 juillet 2015

Produit par

Redrumusic

Dans "Tout c'que je sais faire", Dosseh explore la persévérance et la détermination dans le contexte de la rue. Les paroles répétitives soulignent une routine quotidienne axée sur la survie et l'ambition, où faire des affaires est à la fois une nécessité et une compétence acquise. La référence aux "billets" de différentes couleurs symbolise la richesse et le succès matériel. L'artiste peint un tableau de la vie urbaine, où la lutte pour la prospérité est omniprésente et où les obstacles sont aussi ardents que les enfers. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sentiment de gravité et de défi face à l'adversité. Dosseh utilise son art pour raconter une histoire de résilience, reflétant peut-être sa propre expérience ou celle de ses pairs. Sans glorifier la vie difficile des rues, il offre un aperçu de la réalité brute et des motivations qui poussent les individus à persévérer. La chanson sert de miroir à ceux qui partagent cette expérience, tout en offrant aux autres une fenêtre sur un monde souvent incompris.

Paroles

Refrain

Tout ce qu'on sait faire, négro, faire des affaires
(Tout ce qu'on sait faire, négro, faire des affaires)
Déchaîne les enfers, qu'on puisse faire nos affaires
(Déchaîne les enfers, qu'on puisse faire nos affaires)
Billets violets, billets jaunes, billets verts
(Billets violets, billets jaunes, billets verts)
Tout ce qu'on sait faire, négro, tout ce qu'on sait faire
(Tout ce qu'on sait faire, négro, tout ce qu'on sait faire)
Ché-per sur un gratte-ciel, flow tah Jupiter
La weed a remplacé l'air de l'atmosphère
Y'a du biff à faire, je bicrave, je récupère
Tout ce que je sais faire, négro, tout ce que je sais faire

Couplet

Je me suis fait seul tout, négro fuck d'être validé
Il va pleuvoir de la rafale, rappeur, faudra t'abriter
Chaud comme la Castellane, j't'allume comme un briquet
Le renoi est tarpin [?], ils ont cliqué
Ils ont parié, ils ont parié, sur le mauvais poulain et fatigué
MC rêva d'faire des gros clips, le budget limité
J'ai vendu, j'ai gagné, j'ai perdu, je les perturbe
C'est pas du trap, c'est de la frappe, de la frappe, ouais de verdure

Refrain

Tout ce qu'on sait faire, négro, faire des affaires
(Tout ce qu'on sait faire, négro, faire des affaires)
Déchaîne les enfers, qu'on puisse faire nos affaires
(Déchaîne les enfers, qu'on puisse faire nos affaires)
Billets violets, billets jaunes, billets verts
(Billets violets, billets jaunes, billets verts)
Tout ce qu'on sait faire, négro, tout ce qu'on sait faire
(Tout ce qu'on sait faire, négro, tout ce qu'on sait faire)
Ché-per sur un gratte-ciel, flow tah Jupiter
La weed a remplacé l'air de l'atmosphère
Y'a du biff à faire, je bicrave, je récupère
Tout ce que je sais faire, négro, tout ce que je sais faire

Couplet

Charbonne jour et nuit, te lève comme un Fenwick
(Il suffit d'un coup de fil pour te faire disparaître)
Mes ennemis savent pas sur quel pied danser, jamais
(Jamais, jamais, jamais)
Parle pas d'empathie, faut le vivre pour compatir
([?])
J'suis l'école de la riposte, ta vie t'as bâti
(ta vie t'a bâti)
Conflits d'intérêt au cœur des ténèbres
(Ténèbres, ténèbres, ténèbres, ténèbres)
La kalash va pleurer, une daronne écœurée
(Thug, thug, thug, thug)
Le daron est parti, j'ai arrêté de me leurrer
(Le daron est parti, wAllah, je dois l'honorer)
Y'a les négros aux aguets et les négros qu'ont serrer

Refrain

Tout ce qu'on sait faire, négro, faire des affaires
(Tout ce qu'on sait faire, négro, faire des affaires)
Déchaîne les enfers, qu'on puisse faire nos affaires
(Déchaîne les enfers, qu'on puisse faire nos affaires)
Billets violets, billets jaunes, billets verts
(Billets violets, billets jaunes, billets verts)
Tout ce qu'on sait faire, négro, tout ce qu'on sait faire
(Tout ce qu'on sait faire, négro, tout ce qu'on sait faire)
Ché-per sur un gratte-ciel, flow tah Jupiter
La weed a remplacé l'air de l'atmosphère
Y'a du biff à faire, je bicrave, je récupère
Tout ce que je sais faire, négro, tout ce que je sais faire

Structure lyricale de Tout c’que je sais faire

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Intro

Pont

44%

39%

9%

7%

1%

Densité lyricale Tout c’que je sais faire

620 mots
3:14 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

620 MOTS

3:14 MINUTES

Caractéristiques de la prod

92 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

92 BPM

-11 dB