Jamais d’la vie, jamais d’la mort - Dosseh
DossehMusique 3 de
Summer Crack, Vol. 3693 mots
3:40 minutes
-4 dB
117 BPM
Date de sortie
31 juillet 2015
Produit par
Redrumusic
Dans "Jamais d’la vie, jamais d’la mort", Dosseh explore la dualité de son identité et son parcours dans un monde impitoyable. Il se dépeint comme un paradoxe vivant, à la fois bandit parmi les balourds et balourd parmi les bandits, illustrant la complexité de sa place dans la société. La chanson dévoile un mélange de détermination et de désillusion, où l'artiste affirme sa capacité à survivre avec ou sans le rap, soulignant une indépendance farouche.
Les paroles oscillent entre la bravade et la vulnérabilité, entre l'envie de triompher et celle de tout détruire, reflétant un état d'esprit changeant et parfois contradictoire. Dosseh utilise des références culturelles, comme le "Veuve C.", pour ancrer son récit dans une réalité tangible tout en évoquant des images fortes de rébellion et de résilience.
Ce morceau est un cri du cœur qui résonne avec authenticité, capturant l'essence d'un artiste qui se bat pour sa place, tout en restant fidèle à ses racines et à ceux qu'il représente. C'est une histoire de survie et d'ambition, un tableau de la vie de rue avec ses hauts et ses bas, raconté avec la poésie brute et la musicalité qui caractérisent Dosseh.
Paroles
Couplet
Parmi mes potes bandits, j'suis le plus balourd, mais chez les balourds, j'suis un bandit
J'suis un plavan de deux ou trois lourds, tu connais mon modus operandi, igo
Sache qu'avec ou sans le rap, j'm'en tirerai toujours, ne t'en fais même pas
J'tirerai toujours la plus belle part, j'terminerai bien quelque part
J'rappe pour mes boys bad et mes garces, qui ne se laissent pas faire, qui te baisent ta mère
Mes chappas, mes niggas, tes rappeurs de merde ont les fesses à l'air
Et des fois, je m'égare, envie de tre-meur, pisser sur vos dernières demeures
Envie de baiser ou envie de tout baiser, ouais, igo, c'est selon l'humeur
J'ai le code du ffre-co, le numéro du ssiste-gro, la formule magique pour qu'elle me laisse lui toucher le clito'
J'suis hors de ce milieu d'hypo', j'veux pas me faire coucher par tous les pets foireux d'tous ces mythos
La concu' se fait baiser dans le fond du Vito, pendant que je planifie mes crimes au micro
J'viens sabrer leur daronne comme un Veuve Clicquot, j'ai la dose qu'il faut pour mes toxicos
Refrain
Jamais de la vie, ni de la mort
Sucer ? Échouer ? Non : péché ! Jamais de la vie, ni de la mort
Pour un billet, trahir un re-frè ? Jamais de la vie, ni de la mort
Quoi ? Igo ? C'est moi que tu crois bluffer ? Jamais de la vie, ni de la mort
Jamais de la vie, ni de la mort, jamais de la vie, ni de la mort
Jamais de la vie, ni de la mort, jamais de la vie, ni de la mort
Échouer, pour nous c'est pécher, jamais de la vie, ni de la mort
Quoi ? Pour un billet, trahir un re-frè ? Jamais de la vie, ni de la mort
Couplet
On a tous nos problèmes, chacun à son échelle
Igo, si tu veux partager mes profits, partage aussi mes chaînes
J'vais faire mon quage-bra et j'vais me barrer de là
J'me sens bien trop différent de ces tards-bâ
J'rappe pour mes boys bad et mes garces, qui charbonnent, qui charbonnent
Qui élèvent leurs marmots seul, regarde, j'ai les yeux rouges Louboutin car je suis guidé par le seum
Vrai gars, tu peux me trouver aux Pablos avec mon négro Bass' Hustle
Dégage, ne nous prends pas pour des caves, on te respecte comme on baise ta soeur
Fuck la vie de vre-pau, vive la vie de château, Bugatti Veyron, Lambo Murciélago
Trafic de gue-dro, escroqueries, braquos, ça se rafale comme dans les ghettos de Chicago
Des armes de poing et des fusils d'assaut, Pablo Escobar plus que Picasso
Taureau du me-cri, j'suis sé-po sur l'aire de repos, j'me fais cer-su le Mikado
Refrain
Jamais de la vie, ni de la mort
Sucer ? Échouer ? Non : péché ! Jamais de la vie, ni de la mort
Pour un billet, trahir un re-frè ? Jamais de la vie, ni de la mort
Quoi ? Igo ? C'est moi que tu crois bluffer ? Jamais de la vie, ni de la mort
Jamais de la vie, ni de la mort, jamais de la vie, ni de la mort
Jamais de la vie, ni de la mort, jamais de la vie, ni de la mort
Échouer, pour nous c'est pécher, jamais de la vie, ni de la mort
Quoi ? Pour un billet, trahir un re-frè ? Jamais de la vie, ni de la mort
Outro
Jamais de la vie, jamais de la mort
Jamais de la vie, jamais de la mort
Jamais de la vie, jamais de la mort
Jamais de la vie, jamais de la mort
Structure lyricale de Jamais d’la vie, jamais d’la mort
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Intro
Pont
44%
39%
9%
7%
1%
Densité lyricale Jamais d’la vie, jamais d’la mort
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
693 MOTS
3:40 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
117 BPM
-4 dB