Date de sortie
31 juillet 2015
Produit par
Wealstarr
Dans "Brolyk", Dosseh peint un portrait cru de la survie et de l'ambition dans un monde impitoyable. Les paroles dépeignent la lutte pour la prospérité tout en restant fidèle à ses racines et à sa famille. L'artiste évoque la dureté de la rue et la nécessité de s'affirmer pour protéger les siens. La chanson aborde des thèmes de résilience, de loyauté et de détermination, avec une touche d'arrogance qui souligne la confiance en soi et le désir de réussite.
La mélodie, combinée aux paroles, transmet un sentiment de défi et de force, reflétant la dure réalité de l'environnement de l'artiste. Dosseh utilise des références culturelles pour renforcer son message, comme l'emploi du terme "nègre" qui, dans ce contexte, est réapproprié pour exprimer une fierté identitaire face à l'adversité. Il n'hésite pas à aborder des sujets controversés, ce qui témoigne de son authenticité et de son refus de se conformer aux attentes sociétales.
En choisissant de raconter cette histoire, Dosseh invite l'auditeur à comprendre les motivations derrière ses actions et son art, tout en offrant un aperçu de la mentalité qui prévaut dans certains milieux urbains. "Brolyk" est donc un morceau qui résonne avec force et sincérité, capturant l'esprit combatif de ceux qui aspirent à changer leur destin.
Paroles
Couplet
J'tourne dans la street comme les mecs la Que-Ba, c'est pour le daron qu'mon cœur bat
J'ai l'avenir des miens dans les bras, c'est ça ou j'termine dans les draps
Plus que jamais j'dois faire du gras, j'ai grandi parmi des pules-cra
Tous des soldats formés sur l'tas, les moyens sont justifiés par l'résultat
J'te baiserai pas si t'as le cul plat, j'irai voir ailleurs si tu suces pas
Le monde est cruel, qu'est ce tu crois ? J'la doigte du gauche et j'tire du droit
Pas de cachetons pour la prise de poids, tu flippes de qui, tu flippes de quoi ?
Ma voix, mon regard pire que froid, mes équipiers sont pires que moi
Gros son d'laud-sa pour mes raclos, le million, mon pêché mignon
Bête de lle-doui pour les radios, j'm'en bats les couilles d'vos opinions
Je vise la lune, tu vises le toit, chacun sa propre estime de soi
J'lui déchiquette son string de soie, j'espère qu'son boule est libre de droits
Ouais, igo, j'suis ce type de nègre, j'leur fous le seum de par ma posture
Me parle pas comme à tes tits-pe de merde, j'ai le caractère et les os durs
J'veux me péter une nouvelle auto, deux ou trois semi-auto
Passer mon permis moto, un plan pour faire venir la coco
J'suis avec Abass et Denflo, au Salmoneries ou à gonne-L'ar
Ou à la ZUP du Val d'Ar', avec mer-K et Bernard
Kassded' à tous mes bagnards, qui font tourner tous mes sons au placard
A mes p'tits sur l'rrain-te qui s'gèlent les panards, qu'esquivent les schmitts et leur traquenards
Ils voudraient me voir crever la dalle, pas tant qu'il y aura un dieu sur Terre
Leur dernière vision avant de die, l'image de tous le bre-chi qu'ils sucèrent
J'm'en bats les lles-coui j'suis vulgaire, le CSA est à bout de nerfs
D'façons la jeunesse est du-per, et il y a le diable au rebond qui récupère
Igo, j'vais te faire poireauter, si t'avais prévu de me faire
J'sais pas lequel de vous a roté, je ne vois que des bulles de me-sper
J'arrêterai de leur faire des folies, quand j'pèserai le poids de leur daronne en produits
Le monde est à moi comme Tony, j'arrive zehef à la Broly, Yuri
Outro
Han, Summercrack 3
Dosseh La Famine
45, Orlins
Yuri par ci, Yuri par là
On va voir maintenant
Bande de fils de pute
Brah
Dosseh
Dosseh
Structure lyricale de Brolyk
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Outro
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Intro
Pont
44%
39%
9%
7%
1%
Densité lyricale Brolyk
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
504 MOTS
2:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
168 BPM
-5 dB