Date de sortie
31 juillet 2015
Produit par
Redrumusic
Dans la chanson "Oublier" de Dosseh, tirée de l'album Summer Crack Vol. 3, l'artiste nous plonge dans une introspection de sa vie et de son ascension dans l'industrie musicale. Les paroles oscillent entre le rappel de ses origines modestes et la célébration de son succès actuel, symbolisé par les marques de luxe comme Bugatti et Ferrari. L'artiste souligne l'importance de se souvenir d'où l'on vient, même en présence de la richesse et de la gloire.
Le refrain répétitif "Faut pas oublier" sert de leitmotiv, rappelant constamment à l'auditeur et à lui-même de rester fidèle à ses racines. Les références aux voitures de luxe ne sont pas seulement des symboles de réussite, mais aussi des métaphores de la vitesse à laquelle la vie peut changer. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de nostalgie teintée d'espoir.
Dosseh utilise son histoire personnelle pour aborder des thèmes universels tels que la persévérance, la loyauté et la reconnaissance. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson elle-même devient un témoignage culturel de la vie d'un artiste dans le monde moderne. En partageant son parcours, Dosseh invite l'auditeur à réfléchir sur sa propre vie et les leçons qu'il ne faut pas oublier.
Paroles
Intro
I still remember, faut pas oublier
The way we be hustle, me, myself and I
I still remember, faut pas oublier
The way we be suffer, me, myself and I
Everything when I come in the door
Bad man, won't drop for mi hustle
Champagne [?] for mi bottle
Me, myself and I
Refrain
Faut pas oublier, faut pas oublier (non, non)
Everytime when I enter Bugatti, me, myself and I
Faut pas oublier, faut pas oublier
Everytime when I enter Ferrari, me, myself and I
Couplet
Je ne crois ni à la malchance, ni au hasard
Moi je ne crois qu'aux rendez-vous manqués
Laisse donc baver les bavards
Nous on sait ce qu'on a traversé pour monter
Toutes nos lères-ga, nos sacrifices
C'est vrai que le passé ne fut pas si peace
Ils se foutent de mon parcours, ne voient que c'qui brille
S'il-vous-plaît, gardez loin de moi ces arrivistes
Ils voudraient gagner la guerre
Sans être prêts à souffrir
Veulent atteindre le paradis
Sans être prêts à mourir
Refrain
Faut pas oublier, faut pas oublier (non, non)
Everytime when I enter Bugatti, me, myself and I
Faut pas oublier, faut pas oublier
Everytime when I enter Ferrari, me, myself and I
Couplet
J'avais de la dope dans la cuisine
J'me mouillais quand c'était sec
J'ai fait 10 piges dans la musique
Avant d'y toucher mon premier chèque
Bénie soit mon équipe
Même si je sais qu'on va crever tout seul
Mais ce soir, on est sur la piste, laissez faire l'artiste
Admire la manière dont opèrent des spécialistes
Pont
Everything [?]
See the music [?]
Every place where we go, people holler
Oh na na na
Everything [?]
See the music [?]
Every place where we go, people holler
Oh na na na
Refrain
Faut pas oublier, faut pas oublier (non, non)
Everytime when I enter Bugatti, me, myself and I
Faut pas oublier, faut pas oublier
Everytime when I enter Ferrari, me, myself and I
Structure lyricale de Oublier
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
51%
28%
11%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Intro
Pont
44%
39%
9%
7%
1%
Densité lyricale Oublier
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
404 MOTS
3:16 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
66 BPM
-5 dB