Album Montagnes russes (Extended)

S.O.S. - Lujipeka

Lujipeka

526 mots

2:49 minutes

-7 dB

149 BPM

Date de sortie

10 novembre 2022

Produit par

Unfazzed & Guapo du Soleil

Dans "S.O.S." de Lujipeka, l'artiste peint un tableau urbain nocturne, où l'insomnie et l'inquiétude dominent. La répétition de "la bouteille vide" symbolise un vide existentiel, tandis que les références au SAMU et aux fédéraux évoquent une urgence et une paranoïa sous-jacentes. Lujipeka utilise le slang pour créer une distance avec le monde extérieur, reflétant une méfiance envers ceux qui pourraient trahir. La mélodie sombre et les rythmes lancinants renforcent le sentiment d'isolement. En choisissant de raconter cette histoire, il met en lumière la dualité de la vie nocturne, entre liberté et désolation. Les références culturelles, comme "gris Montaigne" et le "gang", ancrent la chanson dans un contexte contemporain, tout en laissant transparaître une nostalgie pour des liens plus authentiques, symbolisés par la fraternité. "S.O.S." est un cri dans la nuit, cherchant connexion et réconfort dans un monde où l'on se sent souvent perdu.

Paroles

Intro

Guapo (Guapo)
Unfazzed (Unfazzed)
La bouteille vide, on tournait dans la ville, bébé s'inquiète de trop (Yeah)

Couplet

La bouteille vide, on tournait dans la ville, bébé s'inquiète de trop
Ça grille des feux en espérant qu'ce soit qu'le SAMU dans l'rétro'
Elle pose des questions comme les fédéraux, où j'suis, c'que j'fais avec les res-frè
Dans une soirée mais j'm'ennuie grave, y a que quand j'fais des sous qu'j'suis refait
Pas d'gris Montaigne, elle connaît le gang (Gang), elle sait qu'ça va laisser une kichta
Quand ça parle vrai, ça parle en slang (Slang) pour que les serpents ne puissent pas
Si t'es mon frère, j'te donne tout, tout, si t'es un traître, faut qu'on t'tou-touh
Mais je traîne, bébé s'inquiète, pour m'dire : "N'triche pas si on tourne"
[Pré-refrain : Lujipeka]
La nuit, j'ai tourné en ville à la recherche du sommeil
Perdu comme million d'SOS, la lune ne me porte plus conseil

Refrain

Bébé s'inquiète grave tous les soirs, j'tourne dans l'SAS, trop dans la sinz
Bébé, maman, moi, tous les soirs, j'tourne dans l'SAS, trop dans la sinz
Personne calcule nos SOS (Personne calcule nos SOS)
Donc on a dû s'sauver nous-même (Donc on a dû s'sauver nous-même)

Couplet

Là, t'es rendu dans le vaisseau, la lumière n'est plus qu'un faisceau
On m'dit parfois que j'en fais trop, une goutte de sang dans chaque Reco'
Et j'suis tous les jours en section, je me pose plus tant de questions
Comme Stromae qui n'a jamais pensé à se faire sauter le caisson
Mais j'appelle à l'aide, mais jamais ça ne répond
De l'oseille plus que de raison, désolé, c'est chaud pour une pièce là
Faut payer l'loyer de la Tesla, j'suis en acné pas en gesta
Partout où j'vais, j'suis en guest-star mais faut pas devenir un bâtard à trop vouloir vivre la best life
[Pré-refrain : Lujipeka]
La nuit, j'ai tourné en ville à la recherche du sommeil
Perdu comme million d'SOS, la lune ne me porte plus conseil

Refrain

Bébé s'inquiète grave tous les soirs, j'tourne dans l'SAS, trop dans la sinz
Bébé, maman, moi, tous les soirs, j'tourne dans l'SAS, trop dans la sinz
Personne calcule nos SOS (Personne calcule nos SOS)
Donc on a dû s'sauver nous-même (Donc on a dû s'sauver nous-même)

Outro

La nuit, j'ai tourné en ville à la recherche du sommeil
Perdu comme million d'SOS, la lune ne me porte plus conseil

Structure lyricale de S.O.S.

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Pré-Refrain

Intro

44%

43%

6%

3%

2%

1%

Densité lyricale S.O.S.

526 mots
2:49 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

526 MOTS

2:49 MINUTES

Caractéristiques de la prod

149 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

149 BPM

-7 dB