Plus jamais ça - Lujipeka
LujipekaMusique 8 de
Montagnes russes (Extended)319 mots
2:46 minutes
-7 dB
130 BPM
Date de sortie
10 novembre 2022
Produit par
Arthur Ely, Victor Le Masne & Louis Dureau
Dans "Plus jamais ça" de Lujipeka, l'artiste plonge dans une introspection poignante, abordant la perte de l'innocence et la confrontation avec les réalités amères de l'âge adulte. Les paroles répétitives "on est plus des enfants mais on pleure toujours autant" soulignent une nostalgie pour la simplicité enfantine, contrastée par les complexités émotionnelles actuelles. La métaphore du "mal de mer sous la pluie" illustre le désarroi face aux tempêtes de la vie, tandis que "plus de batterie mon cœur me crie plus jamais ça" évoque un épuisement émotionnel profond.
Lujipeka utilise la chanson pour exprimer un sentiment universel de désillusion et de fatigue, où chaque dispute est une goutte dans un "océan de doutes". La mélodie accompagne les paroles avec une gravité qui renforce l'impact émotionnel, créant une atmosphère de mélancolie et de réflexion. L'histoire racontée est celle d'une relation fracturée, symbolisant peut-être des relations plus larges avec la vie ou avec soi-même. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste intemporelle, permettant à chacun de s'y retrouver. "Plus jamais ça" est un cri du cœur qui résonne avec ceux qui ont traversé des épreuves similaires, faisant de cette œuvre un miroir de l'âme humaine.
Paroles
Couplet
Dans les silences et les soupirs
Tout m'exaspère je cherche un motif pour partir
J'accuserais même un pull qui traine
J'ai fermé la porte sur des années de souv'nirs
Hier encore on était d'ceux qui croyait qu'notre histoire à nous finirait mieux
Si chaque dispute n'était qu'une goutte
C'est qu'j'me suis noyé dans un océan de doutes
Refrain
Nan, on est plus des enfants depuis longtemps
Mais on pleure toujours autant, ça en d'vient lassant
J'ai lе mal de mer sous la pluie
On arrêtе ou j'avance seul
Plus de batterie mon cœur me crie plus jamais ça
Plus jamais ça, plus jamais ça
Couplet
Perdu sans toi, déshabitué, les images passent
Je me souviens nos soirées où on se couchait tard où tu parlais fort
J'ai voulu t'aimer j'ai voulu qu'on se perde
Maintenant dans les rues au fil de mes pas
La nuit me dépasse
Ça ricochera si on se jette la pierre
On s'croirait dans un mauvais film
Le problème venait pas de l'arbre mais des racines
C'est pas étanche dans ma rétine
Quand j'tourne la dernière page et qu'l'histoire se termine
Refrain
Nan, on est plus des enfants depuis longtemps
Mais on pleure toujours autant, ça en d'vient lassant
J'ai le mal de mer sous la pluie
On arrête ou j'avance seul
Plus de batterie mon cœur me crie plus jamais ça
Outro
Nan, on est plus des enfants mais on pleure toujours autant
Nan, on est plus des enfants mais on pleure toujours autant
Structure lyricale de Plus jamais ça
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Pré-Refrain
Intro
44%
43%
6%
3%
2%
1%
Densité lyricale Plus jamais ça
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
319 MOTS
2:46 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-7 dB