Juno - Lujipeka
LujipekaMusique 12 de
Montagnes russes (Extended)545 mots
2:45 minutes
-7 dB
130 BPM
Date de sortie
10 novembre 2022
Produit par
Louis Dureau
Dans "Juno", Lujipeka tisse une toile émotionnelle complexe, explorant les thèmes de l'amour, de la responsabilité et de l'incertitude face à l'avenir. La chanson dépeint une relation marquée par le doute et la peur de l'engagement, où les protagonistes se retrouvent confrontés à une grossesse inattendue. Les paroles oscillent entre soutien et hésitation, reflétant la dualité des sentiments que l'on peut éprouver dans une telle situation. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour capturer l'essence de la jeunesse moderne, souvent tiraillée entre désir d'indépendance et quête de sens. La mélodie, à la fois douce et mélancolique, renforce le message de vulnérabilité et de tendresse. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'universalité de l'expérience humaine, rendant le récit accessible et profondément humain. Lujipeka réussit à créer une œuvre qui résonne avec l'auditeur, invitant à une introspection sur les choix de vie et les relations interpersonnelles.
Paroles
Couplet
Elle a zappé la pilule, on l'a fait quand même
On a le stress de nos vies, de nos vies entières
Elle a du r’tard sur ses trucs, j'ai ach'té un test
Mais par peur d’voir un plus, elle préfère rien faire
J'ai des images dans la tête de cette journée-là
Pas un nuage dans la pièce, je n'me couvre pas
C'est inquiétant même quand t'es au naturel
Mais je n'sais pas trop c'qui nous attend au bout du tunnel
Refrain
Hé Juno, moi j'n’ai rien dans l’ventre
J'n’ai fait qu'lui donner l'sirop qui fait les enfants
Mais on est dans l'même bateau, et j’peux tout entendre
Si tu penses que c'est trop tôt pour dev'nir maman
Couplet
Mon fils, y avait d'fortes chances que tu sois métisse
T'as été fait dans ma chambre sans passer par Netflix
Ta mère est belle, j'crois pas qu'elle m'aime, moi j'suis indécis
T'es même pas né qu'on t'traite déjà comme un imbécile
J'suis désolé le monde est moche mais c'est pas que ma faute
J'sais pas trop si on se rapproche, t'hérit'rais d'mes défauts
J'suis pas l'bon, c'est pas la bonne, j'crois qu'j'suis plus con qu'elle est conne
J'ai rencontré ta maman, sur mon téléphone
Refrain
Hé Juno, moi j'n'ai rien dans l'ventre
J'n'ai fait qu'lui donner l'sirop qui fait les enfants
Mais on est dans l'même bateau, et j'peux tout entendre
Si tu penses que c'est trop tôt pour dev'nir maman
Hé Juno, moi j'n'ai rien dans l'ventre
J'n'ai fait qu'lui donner l'sirop qui fait les enfants
Mais on est dans l'même bateau, et j'peux tout entendre
Si tu penses que c'est trop tôt pour dev'nir maman
Couplet
Elle a le trac, mais le trac n'y changera rien
Moral en vrac, à la base, pour nous tout ça c'est loin
Personne autour pour lui dire que tout ira bien
Et quand elle pleure, j'sais pas quoi dire, j'dis "t'en fais pas, c'est rien"
Quand la vraie vie nous rattrape, la magie se perd
Y a tout qui vole en éclats, dans débris de verre
On a changé l'reste de nos jours en une seule après-m'
J'sais toujours pas trop quoi dire, donc j'lui ai dit "je t'aime"
Refrain
Hé Juno, moi j'n'ai rien dans l'ventre
J'n'ai fait qu'lui donner l'sirop qui fait les enfants
Mais on est dans l'même bateau, et j'peux tout entendre
Si tu penses que c'est trop tôt pour dev'nir maman
Structure lyricale de Juno
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Pré-Refrain
Intro
44%
43%
6%
3%
2%
1%
Densité lyricale Juno
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
545 MOTS
2:45 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-7 dB