HSBC - Lujipeka
LujipekaMusique 19 de
Montagnes russes (Extended)505 mots
2:05 minutes
-7 dB
130 BPM
Date de sortie
10 novembre 2022
Produit par
Noxious, Telema, Hok & KCIV
Dans la chanson "HSBC" de Lujipeka, l'artiste explore les thèmes de la perte et de la désillusion amoureuse à travers une métaphore financière. La référence à la HSBC, une banque connue internationalement, suggère une transaction émotionnelle où l'artiste se sent vidé, comme si son cœur était un compte bancaire dévalisé. Les paroles expriment un sentiment d'abandon et de trahison, renforcé par la répétition de "elle a pris tout," soulignant l'ampleur de la perte.
Lujipeka utilise le langage de la finance pour décrire une relation éphémère, comparant la période d'essai à une relation sans lendemain. La douleur est palpable, comme si l'artiste ne s'attendait pas à être autant affecté. La mélodie, qui oscille entre mélancolie et résignation, renforce cette atmosphère de désarroi.
Le choix de raconter cette histoire pourrait refléter une expérience personnelle ou un commentaire sur la nature éphémère des relations modernes. Les références culturelles, comme les mentions d'Amélie et d'Amber, ajoutent une touche de réalisme et d'actualité, ancrant la chanson dans le monde contemporain.
En somme, "HSBC" est un récit poignant de vulnérabilité et de résilience, où Lujipeka transforme le chagrin en art, permettant aux auditeurs de s'identifier à son expérience universelle de l'amour perdu.
Paroles
Intro
Vé-sau
Elle s'est vé-sau
Couplet
Elle est partie, elle s'est vé-sau
Elle m'a toujours pas donné la raison
J'nous voyais tous les deux dans le vaisseau
Mais bon t'as préféré me faire té-sau
Elle m'a dis "J'vais niquer ta vie", j'lui ai dis let's go
Elle a laissé mon coeur en mandat de dépôt
De toutes ses copines c'est la plus ne-bo
J'ai l'regard dans l'vide depuis qu'j'suis solo
Tout se passe en DM, elle m'a jamais follow
Si elle m'a dit "Je t'aime", c'est qu'elle m'a pris pour un bolosse
J'te f'rai plus jamais passer avant la kichta
La petite sait frapper là où ça fait mal
Refrain
Elle a pris tout han (oh oui)
Elle a pris tout han (oh oui)
Elle a pris tout han (oh oui)
Elle a pris tout, elle a pris tout
Elle a pris tout han (oh oui)
Elle a pris tout han (oh oui)
Elle a pris tout han (oh oui)
Elle a pris tout, elle a pris tout
Pont
J'ai beau d'mander à la HSBC
Elle a tout pris, elle a rien laissé
J'ai eu l'droit qu'à une période d'essai
J'pensais pas qu'une go pourrait autant m'blesser
Couplet
Des gros pétous et le moral s'embellit (oh, oh, oh)
J'suis sur ta pote Amélie (oh, oh, oh)
J'suis dans les bails des prélis (tourne-toi)
On va commettre des délis
Et j'gamberge j'y pense même sur scène
J'y penserais même dans l'boule d'Amber
J'comprends pas t'es pas la seule sur Terre
Pourtant toutes les applis mènent à ton number
J'ai plus ton temps, tu peux t'casser (casser)
J'ai plus envie, j't'ai d'jà cassé (cassé)
C'est fini, fini, tant pis
D'toutes façons j'ai le snap rempli
Refrain
Elle a pris tout han (oh oui)
Elle a pris tout han (oh oui)
Elle a pris tout han (oh oui)
Elle a pris tout, elle a pris tout
Elle a pris tout han (oh oui)
Elle a pris tout han (oh oui)
Elle a pris tout han (oh oui)
Elle a pris tout, elle a pris tout
Pont
J'ai beau d'mander à la HSBC
Elle a tout pris, elle a rien laissé
J'ai eu l'droit qu'à une période d'essai
J'pensais pas qu'une go pourrait autant m'blesser
Structure lyricale de HSBC
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
36%
30%
24%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Pré-Refrain
Intro
44%
43%
6%
3%
2%
1%
Densité lyricale HSBC
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
505 MOTS
2:05 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-7 dB