Mempapeur (interlude) - Lujipeka
LujipekaMusique 9 de
Montagnes russes (Extended)222 mots
1:27 minutes
-7 dB
130 BPM
Date de sortie
10 novembre 2022
Produit par
Lujipeka, Seezy & Alexandre Grolée
"Mempapeur (interlude)" de Lujipeka, tiré de l'album "Montagnes russes (Extended)", offre une plongée poétique dans l'expérience humaine de la lutte, de la résilience et de la quête de liberté. Les paroles décrivent un sentiment d'insécurité financière et émotionnelle, symbolisées par le vide des poches et la confrontation avec l'incertitude. Malgré cela, l'artiste dépeint une attitude de défiance et de détermination, refusant de céder à la peur et à l'adversité.
Les thématiques abordées incluent la lutte contre l'adversité, la recherche de liberté et d'identité, ainsi que la résilience face aux défis de la vie. Les paroles évoquent des sentiments de bravoure, de détermination et d'acceptation de soi, même dans les moments les plus sombres.
La mélodie, avec ses tonalités sombres et ses rythmes percutants, renforce l'atmosphère de tension et d'urgence exprimée dans les paroles. L'utilisation de métaphores et d'imagerie visuelle crée une expérience émotionnelle intense pour l'auditeur, le transportant dans le monde intérieur de l'artiste.
Lujipeka choisit de raconter cette histoire pour exprimer les luttes universelles de l'humanité et pour inspirer l'auditeur à persévérer malgré les difficultés. Les références culturelles ou historiques spécifiques ne sont pas apparentes dans la chanson, mais elle puise probablement son inspiration dans les expériences personnelles de l'artiste et dans l'observation de la condition humaine.
En conclusion, "Mempapeur (interlude)" est une exploration profonde et émotionnelle de la résilience humaine et de la recherche de liberté. À travers ses paroles éloquentes et sa mélodie captivante, Lujipeka offre une réflexion puissante sur la force intérieure nécessaire pour surmonter les défis de la vie.
Paroles
Couplet
On a plus rien dans les poches
Depuis la nuit des temps
On fait deux pas en arrière
À chaque pas en avant
On va p't'être louper notre heure
Tu m'dis "Est c'que t'as peur ?"
J'te réponds même pas
On m'a dit "Vis tes rêves et meurs"
Seul téméraire comme t'es pas l'meilleur
Elle m'a pas donné l'heure
Il m'a dit "Tu m'tapes sur les nerfs"
Casse toi loin d'mon secteur
Ou j'vais t'arracher l'cœur
J'lui ai dit "Même pas peur"
Couplet
On a plus rien dans les poches
Mais on trouve ça marrant
J'ai c'qui faut dans une sacoche
J'irai où j'veux quand ça m'arrange
J'suis dans la 25ème heure
Tu m'dis "Est c'que t'as peur ?"
J'te réponds même pas
Un enfant d'la tempête énergisé au désespoir
Dans l'sens inverse de la fête on s'est croisé dans un couloir
Tu peux voir la lueur dans nos yeux dans nos pleurs
Qui veut dire "Même pas peur"
Structure lyricale de Mempapeur (interlude)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Pré-Refrain
Intro
44%
43%
6%
3%
2%
1%
Densité lyricale Mempapeur (interlude)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
222 MOTS
1:27 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-7 dB