Album Montagnes russes (Extended)

Bordel - Lujipeka

Lujipeka

405 mots

3:12 minutes

-7 dB

130 BPM

Date de sortie

10 novembre 2022

Produit par

Wladimir Pariente & Skuna

La chanson "Bordel" de Lujipeka, extraite de l'album "Montagnes russes (Extended)", explore des thèmes de désillusion, de quête d'identité et de lutte intérieure. À travers des métaphores puissantes, l'artiste évoque une recherche de paix dans un monde chaotique, symbolisé par l'image d'un "navire de guerre". Les paroles révèlent un sentiment d'inconfort et d'aliénation, où Lujipeka se sent mal à l'aise dans sa propre peau, aspirant à une normalité qu'il juge presque inatteignable.

Le contraste entre la beauté recherchée et le cadre sordide du "bordel" souligne une tension entre l'aspiration et la réalité. Les références à des éléments de la culture populaire, comme les "Cortez" et le "Tramadol", ancrent la chanson dans un contexte contemporain, tout en ajoutant une couche de profondeur à son message. La mélodie, à la fois mélancolique et énergique, amplifie les émotions véhiculées par les paroles, créant une atmosphère introspective. En racontant cette histoire, Lujipeka invite l'auditeur à réfléchir sur ses propres luttes et désirs, tout en offrant une vision authentique de la jeunesse moderne.

Paroles

Couplet

Attrape une ombre à la volé
Je nage à contre, en dos crawlé
Toi qui nous connais, tu nous connais
Quand on promet qu'on vas plus déconner
Cicatrisé au niveau des pommettes
J'ai pas fais d'plan, j'm'endors sur la comète
J'le suis pas pour être correcte, j'gagnerais à m'faire connaitre
J'le suis plus pour être honnête, dites-moi dans quoi j'vais renaître
J'laisse couler toute les phrases qui me monte à la tête
Dehors tout brûle mais j'vais pas m'alarmer
J'dessine avec les doigts lents des grands maîtres
Avec de la gouache, des corps déformés
Est-ce que tout les carrés dans le corner ?
J'fais parti d'une générations d'paumés
J'avais promis un son sur ma mère
Et pleins d'autres trucs, mais faut pas déconner

Refrain

Je cherche la plus belle dans un bordel sa mère
Et je n'veux pas te connaître ni même savoir comment tu t'appelles
J'ai cherché la paix sur un navire de guerre
Je cherche la plus belle, amen
Dans un bordel sa mère

Couplet

En tête de cortège de l'armée des ombres
Un très mauvais ange pour un parfait démon
Mal à l'aise dans mes Cortez, j'rêvais d'être comme tout l'monde
On était presque parfaits, à en devenir immondes
Mais y'a toujours un truc qui déconne, on arrache tout c'qui dépasse
Laissez moi avec mes idées folles, faire danser des 'tasses et sécher l'école
Tout l'monde qui ricoche, personne qui décolle
J'capte r' sous Tramadol, j'suis la pire des paraboles
J'regarde se battre deux clebs, j'sais plus sur l'quel j'ai mis ma pièce, yes
Aller serre tes tresses, on y est né on va pas crever dans un deux pièces

Refrain

Je cherche la plus belle amen
Dans un bordel sa mère
Et je n'veux pas te connaître ni même savoir comment tu t'appelles
J'ai cherché la paix sur un navire de guerre
Je cherche la plus belle, amen
Dans un bordel sa mère

Structure lyricale de Bordel

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Pré-Refrain

Intro

44%

43%

6%

3%

2%

1%

Densité lyricale Bordel

405 mots
3:12 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

405 MOTS

3:12 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-7 dB