Album Montagnes russes (Extended)

Metaverse - Lujipeka

Lujipeka

491 mots

2:30 minutes

-5 dB

122 BPM

Date de sortie

10 novembre 2022

Produit par

Telema, KCIV, Marty Bogo & Skuna

Dans "Metaverse" de Lujipeka, l'artiste tisse un récit introspectif sur la condition humaine à l'ère numérique. La chanson explore le désir d'évasion, symbolisé par le départ de la ruche, et la confrontation avec les réalités matérielles, comme l'accumulation de richesses. Lujipeka questionne la persistance de la tristesse dans un monde virtuel, le metaverse, où les possibilités semblent infinies. Il se compare à un homme des cavernes, déphasé et nostalgique d'une époque révolue, tout en exprimant une résignation cynique face à l'avenir sombre qui se dessine. Les références culturelles, telles que le film "Her", soulignent la relation complexe entre l'homme et la technologie. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, renforce le sentiment de désillusion et de résilience. Lujipeka livre une critique sociale poignante, où l'authenticité se perd dans le virtuel, et les promesses deviennent des fardeaux. "Metaverse" est une réflexion poétique sur notre époque, marquée par le digital et ses paradoxes.

Paroles

Couplet

Avec quelques abeilles éclopées, on a pour projet d'quitter la ruche
Même sur montagne de billet j’perds pas mes vieux réflexes comme un Tuche
J'ai tordu mon ossature, avachi devant l'ordi
J'tourne en rond comme l'anneau de Saturne, mon cœur est en orbite
Est-ce qu'on sera toujours triste
Dans l'metaverse ?
Je regarde le monde dans lеquel on vit comme un homme dеs cavernes
J'tai dit qu'on irait voir la mer dès que sera passée l'averse
J'prie pour qu'il pleuve encore longtemps
J'ai trop de taff pour tenir mes promesses
[Pré-refrain]
C'est la vie la vraie (la vie la vraie)
Pas celle des films (pas celle des films)
Sombre est l'avenir (sombre est l'avenir)
Qui se dessine (qui se dessine)

Refrain

Mais j'men bats les eh-eh-eh-eh-eh-eh-eh
On s'en bat les eh-eh-eh-eh-eh-eh-eh
Ouais j'men bats les eh-eh-eh-eh-eh-eh-eh
On s'en bat les eh eh-eh-eh-eh-eh-eh

Couplet

Pour la moisson
Sacrifions un influenceur
Comme dans "Her", j'suis in love d'un ordinateur
J'ai tout mis dans la même boisson
Pour sentir battre mon cœur
J'suis qu'un intermittent sous pression, un Pokémon sans dresseur
Formé à Rennes comme Dembélé
Ta mère m'a vu à la télé
J'arrêterai à 35 balais pour aller sauver des baleines
Le presque tout on s'en balec'
Plus Wejdene que Houellebecq
Monte sur ma bécane, on s'barre : ici tout part en yeuks
[Pré-refrain]
C'est la vie la vraie (la vie la vraie)
Pas celle des films (pas celle des films)
Sombre est l'avenir (sombre est l'avenir)
Qui se dessine (qui se dessine)
C'est la vie la vraie (la vie la vraie)
Pas celle des films (pas celle des films)
Sombre est l'avenir (sombre est l'avenir)
Qui se dessine (qui se dessine)

Refrain

Mais j'men bats les eh-eh-eh-eh-eh-eh-eh
On s'en bat les eh-eh-eh-eh-eh-eh-eh
Ouais j'men bats les eh-eh-eh-eh-eh-eh-eh
On s'en bat les eh eh-eh-eh-eh-eh-eh
Mais j'men bats les eh-eh-eh-eh-eh-eh-eh
On s'en bat les eh-eh-eh-eh-eh-eh-eh
Ouais j'men bats les eh-eh-eh-eh-eh-eh-eh
On s'en bat les eh eh-eh-eh-eh-eh-eh

Structure lyricale de Metaverse

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Pré-Refrain

Intro

44%

43%

6%

3%

2%

1%

Densité lyricale Metaverse

491 mots
2:30 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

491 MOTS

2:30 MINUTES

Caractéristiques de la prod

122 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

122 BPM

-5 dB