Album P-Town

3.14 Attitude - Jazzy Bazz

Jazzy Bazz

Musique 13 de

P-Town

823 mots

4:32 minutes

-7 dB

180 BPM

Date de sortie

26 février 2016

Produit par

AAyhasis

Dans "3.14 Attitude" de Jazzy Bazz, l'artiste exprime une confiance inébranlable et une détermination à exceller, symbolisée par le titre faisant référence à la perfection mathématique de Pi (π). Il aborde la compétition dans le rap, se présentant comme un champion incontesté, tout en critiquant ceux qui imitent sans innover. La récurrence du terme "attitude" souligne une philosophie de vie centrée sur l'amélioration continue et la protection de ses proches. Les références à "P-Town" et "L'Entourage" ancrent la chanson dans un contexte culturel spécifique, évoquant la scène hip-hop parisienne. La mélodie, combinée aux paroles, transmet un sentiment de puissance et de résilience, renforcé par des allusions à la lutte et à la survie dans un milieu compétitif. Cette œuvre reflète non seulement l'identité artistique de Jazzy Bazz mais aussi une narrative personnelle qui résonne avec l'auditeur, invitant à une réflexion sur l'authenticité et l'ambition dans l'art.

Paroles

Intro

3.14 Attitude, comme d'habitude
Pour te projeter en haute altitude j'ai de fortes aptitudes
Écoute ça si ton morale titube
Jazzy Bazz t'offre une putain de grosse canicule

Couplet

J'suis un boss, genre le président du monde
Mes opposants résident dans une tombe
Y'a un fossé entre nous
J'ai les crocs, les dents de loup
Faut se sauver quand je shoote
Ils rappent en omettant le groove
Je tape, genre dans mon faisceau lumineux
Un vaisseau volumineux
Ça va plaire aux plus vicieux comme aux judicieux
Un soulard sans alcool, des coups d'batte en carbone
Des roulades en bagnole comme dans Boulevard de la Mort
Jazzy Bazz, tout l'espoir pour le rap hexagonal
Sur les wacks mégalomanes, un climat équatorial (trop chaud)
Je les envoie à la morgue d'un coup sec
J'aime voir ces ordures mordre la poussière
Leur douleur est grave vécue, inspirée comme au tout début
À gratter sur mes gars des rues du quartier sous un quartier de lune
Ne dis jamais que j'ai pas d'vécu, mec, j'suis pas encore mort
Occupé à enfreindre ce que le règlement m'ordonne

Refrain

Chaque jour faire mieux que la veille
Donner le meilleur de soi-même
Pour être meilleur que jamais
3.14 Attitude
Protéger sa mif', opérer la nuit
Protester à vie
3.14 Attitude
Faire mieux que la veille
Donner le meilleur de soi-même
Pour être meilleur que jamais
3.14 Attitude
Protéger sa mif', opérer la nuit
Protester à vie

Pont

3.14 Attitude, comme d'habitude
Pour te projeter en haute altitude j'ai de fortes aptitudes
Écoute ça si ton morale titube
Jazzy Bazz t'offre une putain de grosse canicule

Couplet

Dans le rap je suis perçu comme un gros reptile incorruptible
Une ogive soviétique indestructible
Connaître mes faiblesses est ma plus grande force
Que des brûlantes strophes, une seule règle
Si il y en a une autre, lui faire une entorse
Se travestir pour deux sous, voilà tout ce qui les guident hélas
Pas besoin dévoiler ses dessous pour voir un gros string qui dépasse
Les rageux écrivent, bloqués dans l'underground
C'est un autre esprit, mais toujours pas la même longueur d'ondes
Écouté par des millions, mon rap se porte bien
Mi-homme, mi-lion, un peu comme le Sphinx
Si t'es mort de faim soit pas impatient j'prépare un album rassasiant
Mes fans attendent la date comme si c'était l'Ramadan
Tu gémis sur mes amygdales, MC découpeur
Du Dany Dan dans mes écouteurs, du miel dans mon Jack Daniel's
Du savoir dans ma boite crânienne
Strass-paillettes c'est pas mon délire, mais qu'à cela ne tienne
Mon fils aura le gratte-ciel, mon père a quitté la ZUP
Pour la classe moyenne, on va pas retourner à l'âge glacière
J'dirai au fiston que la galaxie est sienne
Lui ferai croire qu'la vie est belle
Je lui dirai qu'il n'y a pas de Noirs ou de Blanc
Qu'il y a qu'une race et c'est la race canine
Qu'il soit vigilant quand il les voit lécher leurs sales babines
J'lui parlerai de cette attitude 3.14ienne :
Tout donner, faire un travail d'orfèvre

Refrain

Chaque jour faire mieux que la veille
Donner le meilleur de soi-même
Pour être meilleur que jamais
3.14 Attitude
Protéger sa mif', opérer la nuit
Protester à vie
3.14 Attitude
Faire mieux que la veille
Donner le meilleur de soi-même
Pour être meilleur que jamais
3.14 Attitude
Protéger sa mif', opérer la nuit
Protester à vie

Pont

3.14 Attitude, P-Town, yo, L'Entourage, yo
Grande Ville, yo, El Saint, yo, Yang Pi, yo
Ayasis, ah, 3.14, P-Town, Jazzy Bazz, yo
Ah, ah, yeah, 2015, yeah, 3.14 Attitude

Outro

3.14 Attitude
Ma vie : la chanson... en rythme v'là le champion
Parano parce qu'être le meilleur ça rabaisse les autres
Ils rappent tous pareil, c'est un concours d'imitation
Je compte plus les rivaux pliés, encore immobiles
All black comme le croque-mort, requiem post-mortem
Pourtant je pense pas que ces clébards m'arrivent à la cheville
Comme d'habitude, comme d'habitude

Structure lyricale de 3.14 Attitude

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

34%

28%

22%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

43%

42%

7%

5%

3%

Densité lyricale 3.14 Attitude

823 mots
4:32 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

823 MOTS

4:32 MINUTES

Caractéristiques de la prod

180 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

180 BPM

-7 dB