Album P-Town

Ultra parisien - Jazzy Bazz

Jazzy Bazz

Musique 6 de

P-Town

773 mots

4:30 minutes

-7 dB

77 BPM

Date de sortie

26 février 2016

Produit par

Myth Syzer

Dans "Ultra parisien", Jazzy Bazz tisse un récit personnel et vibrant qui célèbre sa passion pour le football et son dévouement envers son club de cœur, le Paris Saint-Germain. À travers une prose poétique, il relate son enfance marquée par la Coupe du Monde de 1998, un événement qui a cimenté son amour pour le sport. Les paroles évoquent les souvenirs d'un jeune fan qui grandit en fréquentant le Parc des Princes, absorbé par l'atmosphère électrique des matchs et la solidarité des supporters. L'artiste exprime un sentiment de nostalgie pour le Parc des Princes d'antan et un désir ardent de le voir revenir à ses jours de gloire. La chanson aborde des thèmes de communauté, d'appartenance et de loyauté, tout en faisant écho à la culture ultras et à l'impact du football sur la vie des individus. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce le message de fidélité et d'identité parisienne. Jazzy Bazz utilise sa plateforme musicale pour raconter une histoire qui résonne avec de nombreux fans, tout en rendant hommage à la culture footballistique française.

Paroles

Couplet

À fond dans l'foot depuis le CP
19ème arrondissement, on joue hiver comme été
98, j'ai 8 ans, c'est la Coupe du Monde
Le ballon rond devient ma raison d'vivre définitivement
Les années passent, mon père m'emmène au Parc des Princes
(Bluffé) J'peux pas m'empêcher de regarder les virages
(C'est dingue) Ces milliers d'gens dans une même chorégraphie
(Chantant) Comme un seul homme même quand le score est négatif
(Tendant) un mur d'écharpes à l'heure d'entonner un hymne
(Tremblant) Prêt à exploser à l'orée d'un penalty
(Bref) À 14 ans j'suis abonné en tribune G
À l'élaboration des tifos j'essaie de contribuer
Toute la semaine dans les coursives avec les autres habitués
Pour divulguer notre taff à l'entrée des joueurs et qu'ils soient stimulés
Je vis pour le blason de mon club et mon association
Comme plus tard, avec le rap, je mets tout dans ma passion

Refrain

J'suis un ultra parisien
Rendez-nous le Parc
Rendez-Rendez-nous le Parc Parc
Rendez-nous le Parc
J'suis un ultra parisien
Rendez-nous le Parc
Rendez-Rendez-nous le Parc Parc
Ren-Ren-Rendez-nous le Parc

Couplet

15 ans, j'fais mes premiers déplacements
C'est l'début de la guerre entre Auteuil, Boulogne et ses indépendants
Certains sont possédés, pensent qu'Auteuil est trop coloré
On s'tolérait mais de simples querelles deviennent de gros merdiers
J'me rappelle à Auxerre, ils chantent "La France aux Français"
Quand ils lancent l'offensive j'dois me défendre sans trop penser
Tu vois l'esquisse ? Un drame collectif, puisque
Plus tard une rixe termine en rest in peace
On n'a pas vesqui l'pire
Les dirigeants s'en sont frottés les mains
Pour déloger les miens, revendre le club et récolter les gains
Les médias ont erronés les faits sans très bien raisonner
Assimilant des milliers d'passionnés à de flopées d'crétins
C'est trop facile, faire une morale réprobatrice
Pour mettre tout le monde dans le même sac et ruiner nos acquis associatifs
C'est tendu, on chantait mais on n'était pas entendu
Tout notre amour pour le club, vous ne l'avez jamais rendu

Refrain

J'reste un ultra parisien
Rendez-nous le Parc
Rendez-Rendez-nous le Parc Parc
Rendez-nous le Parc
J'suis un ultra parisien
Rendez-nous le Parc
Rendez-Rendez-nous le Parc Parc
Ren-Ren-Rendez-nous le Parc
J'suis un ultra parisien
Rendez-nous le Parc
Rendez-Rendez-nous le Parc Parc
Rendez-nous le Parc
J'suis un ultra parisien
Rendez-nous le Parc
Rendez-Rendez-nous le Parc Parc
Ren-Ren-Rendez-nous le Parc

Couplet

Maintenant j'ai 24 ans, des années qu'j'suis pas allé au Parc
5 ans d'abonnement derrière moi gravés dans ma mémoire
J'repense à tous mes amis, ma mif des travées du stade
Comme dirait Fabe ça fait partie de mon passé
J'aimerais croire au retour des Ultras et des prix abordables
Mais les clubs pensent comme des multinationales
Ne respectent pas nos droits
Voilà la vérité, tout c'qui compte c'est les billets
Pas de place pour des assoc' qui elles aussi veulent décider
Mais qui sont les dignes héritiers du club ?
On a vu défiler joueurs et dirigeants, le stade on l'a toujours fait vibrer
Et ce bien avant les Zlatan, bien avant que préside Nasser
J'te jure qu'il y avait plus d’ambiance à l'époque de Francis, Llacer
Donc couvrez vos oreilles et mettez vos lunettes
Vous avez besoin de tribunes festives, cosmopolites et populaires
Voilà pourquoi on milite, pour que le club soit complet
De Paris à Marseille, j'sais que tous les Ultras me comprennent

Refrain

(x2)
J'suis un ultra parisien
Rendez-nous le Parc
Rendez-Rendez-nous le Parc Parc
Rendez-nous le Parc
J'suis un ultra parisien
Rendez-nous le Parc
Rendez-Rendez-nous le Parc Parc
Ren-Ren-Rendez-nous le Parc

Structure lyricale de Ultra parisien

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

43%

42%

7%

5%

3%

Densité lyricale Ultra parisien

773 mots
4:30 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

773 MOTS

4:30 MINUTES

Caractéristiques de la prod

77 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

77 BPM

-7 dB