Album P-Town

Le roseau - Jazzy Bazz

Jazzy Bazz

Musique 11 de

P-Town

757 mots

3:16 minutes

-5 dB

89 BPM

Date de sortie

26 février 2016

Produit par

Hologram Lo’

Dans "Le roseau" de Jazzy Bazz, extrait de l'album "P-Town", l'artiste tisse un récit de résilience et de détermination. Les paroles évoquent l'importance de la persévérance, comparant l'artiste à un roseau qui, bien que flexible, reste incassable. La référence au samouraï et à son dojo souligne une discipline rigoureuse et un engagement envers l'art, tandis que l'auto-production d'un "missile" symbolise l'autonomie et la puissance de sa créativité. La chanson transmet un sentiment de force intérieure et d'endurance, renforcée par la métaphore du building en argile qui, malgré sa fragilité apparente, tient bon. L'artiste choisit cette histoire pour illustrer la lutte contre les adversités et la quête de l'excellence artistique sans compromis. Les références culturelles, comme celle du samouraï, enrichissent le texte d'une dimension historique, rappelant des valeurs de courage et de maîtrise de soi. La mélodie, à la fois tranchante et enveloppante, complète parfaitement le message de la chanson, offrant une expérience auditive qui est à la fois réfléchie et puissante.

Paroles

Intro

Ne te vante pas de ta technique, du prestige de ton maître, ou de la perfection de ton style...
Mieux vaut œuvrer dans l'ombre pour arriver à ses fins...
Ta réputation est sans tache, provoquer la discorde n'est pas digne de ton rang...

Refrain

J'm'entraînais comme un samouraï dans son dojo
Ressors de la broussaille, incassable comme le roseau
J'm'entraînais comme un samouraï dans son dojo
Ressort de la broussaille, incassable comme le roseau
J'ai pris le temps pour auto-produire un missile
J'ai consolidé ma morphologie linguistique
J'use mes cordes vocales sur la prod d'Hologram Lo'
Aucune défaite au tableau, une puissance colossale, yo

Couplet

J'veux rattraper le temps perdu sans courir à ma perte
Je n'me tempère plus, le flow sera une putain d'averse
J'me suis endurci dans le Nord-Est de la ville
Comme un putain de building construit avec de l'argile
C'est à une vitesse inférieure que ton corps se forge
Moi, j'veux d'la richesse intérieure dans un coffre fort
Avec mes affranchis, on se rend service
On nous donne pas de garantie, donc on prend des risques
La langue est riche, face à elle, on agit comme devant le pactole
On n'attend pas qu'on nous la donne, on prend la parole
Gars, j'ferai carrière, si y'a des rageux, j'vais leur rappeler la règle :
C'est pas parce que tu comprends pas que c'est d'la merde (Bouffon)
Qui Jazzy Bazz est-il ? Un mec attaché à l'éthique
Et au travail d'équipe, acharné, j'me caractérise
Tel un casanier ravagé, souvent tracassé
Qui s'moque de la mode quand la mode est à la bêtise
Dis-moi, qui montre l'exemple ? Le monde est affligeant
Corrompu comme le Vatican, truqué comme le 11 Septembre
C'est pas l'Apocalypse, mais le présent est lugubre
J'suis tellement loin, j'suis nostalgique du futur
Du rap, j'suis venu livrer l'corps, j'me faisais discret comme
Celui qui veut rentrer dans le Livre des Records
Sur ma clique, ils ont d'horribles stéréotypes
Pourtant, elle est composée de profils hétéroclites
C'est la Bosnie-Herzégovine quand j'démolis les néophytes
On a proscrit les égoïstes lors de sordides cérémonies
On est trop vite des terroristes à leurs yeux, comme des pratiquants Syriens
En arrivant si loin, on est des gars qui s'en tirent bien
Les regrets d'un trafiquant qui craint le châtiment divin
Mais qui, comme Paris en Ligue 1, facilement s'distingue
Dans ce monde où la raison recule
J'aimerais éclairer les consciences, mais j'suis qu'un rayon de lune
Quand je sens le danger, je fais le saut de l'ange
Me dire qu'il est temps de changer, c'est comme me parler dans une autre langue
On s'reposera quand on aura fait beaucoup d'argent
Comme Eurostar, en faisant tout passer sous la Manche
On a des multitudes d'idées, mais
On s'invente des jobs sur nos curriculum vitae
J'maîtrise le flow et maîtrise le sens
Mec, c'est en rimant que je dis c'que j'pense
J'me sens vivant quand le beat se lance
MC, tu pisses le sang, tu achètes des fans
Mais aucun de tes disques se vendent
Je les mets tous en soins intensifs
Je vise personne, désolé si j'ai touché un point sensible

Outro

Si les anciens ne laissent pas les plus jeunes prendre leur place, comment notre art pourra-t-il se renouveler ?
Il nous faut prendre une nouvelle direction. Je suis décidé à agir...

Refrain

J'm'entraînais comme un samouraï dans son dojo
Ressors de la broussaille, incassable comme le roseau
J'm'entraînais comme un samouraï dans son dojo
Ressort de la broussaille, incassable comme le roseau
J'ai pris le temps pour auto-produire un missile
J'ai consolidé ma morphologie linguistique
J'use mes cordes vocales sur la prod d'Hologram Lo'
Aucune défaite au tableau, une puissance colossale, yo

Structure lyricale de Le roseau

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

54%

23%

14%

9%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

43%

42%

7%

5%

3%

Densité lyricale Le roseau

757 mots
3:16 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

757 MOTS

3:16 MINUTES

Caractéristiques de la prod

89 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

89 BPM

-5 dB